Coalgan Mèches Hémostatiques
Le saignement de nez
Le saignement de nez, également appelé épistaxis, est fréquent et généralement bénin. Pouvant être parfois impressionnant, les premiers soins a apporter sont simples.
Le saignement survient surtout chez l'enfant ou le jeune adulte, il coule peu et ne survient que d'un côté de la narine. Cependant, les récidives de saignements sont assez fréquente. On peut observer moins souvent, un saignement peut être un signe d'un trouble de santé nécessitant un avis médical immédiat. Ce type de saignements est appelé épistaxis secondaire.
Les causes de survenue de saignements de nez sont dues à l'irritation des capillaires localisés dans la cloison nasale. Un environnement montagneux, la climatisation, une infection ou une inflammation au niveau des narines (sinusite, rhume), peuvent provoquer des saignements. Les causes plus graves induisent des saignements plus abondants. Cela peut traduire une fracture des os du nez, un traumatisme de la face, un agent étranger coincé dans la narine, ou d'autres troubles de santé.
Que faire face à un saignement de nez ?
Le traitement en urgence des saignements de nez est de se positionner assis, la tête légèrement en avant. Mouchez vous afin d'éliminer les caillots sanguins, puis comprimez l'aile du nez pendant dix à quinze minutes, pas moins ! La tête doit rester penchée en avant. Si les saignements du nez persistent, l'utilisation de pansements ou plus précisément de tampons hémostatiques peut aider. En pharmacie et parapharmacie, vous retrouverez différents produits, notamment des cotons imbibés d'eau oxygénée 10 volumes, ou des produits composés d'alginate de calcium comme Coalgan). Ces pansements hémostatiques doivent au moins trente minutes dans la narine. Certains pansements hémostatiques se résorbent, et ne se retirent pas. Si après 60 minutes dans la narine, le pansement est présent, vous pouvez alors le retirer. Par réflexe, vous seriez tenté de pencher en arrière votre tête. Cela va entraîner la déglutition du sang, et ce n'est pas conseillé.
Suite à l'épisode, notamment chez les personnes ayant des troubles de santé ou des fragilités, il est important de vérifier les pathologies ou médicaments pouvant induire ce risque (notamment les médicaments à base d'acide acétylsalicylique, ou les traitements fluidifiants sanguins). Si l'épistaxis est intense, un avis médical (médecin ou spécialiste ORL) est nécessaire en urgence. Le médecin va ainsi pouvoir appliquer des mèches sous anesthésie locale, et si nécessaire cautériser la ta tache vasculaire.
En prévention, l'utilisation et l'application de soins locaux sous formes de crèmes limitent les récidives : on retrouve en pharmacie la pommade HEC ou Homéoplasmine. De plus, l'utilisation de sérum physiologique ou d'un spray d'eau de mer doux, permet un lavage des narines. Certains soins enfin proposent des formules protectrices afin de limiter la sécheresse de la muqueuse. Chez vous, humidifiez les pièces et évitez les allergènes.
Le produit Coalgan
Coalgan se présente en mèche stérile de 5 sachets individuels. En pharmacie, vous retrouverez aussi la marque Coalgan en compresses stériles et en pansements adhésifs stériles. Colgan se compose de fibres d'alginate de calcium. Ce produit a des propriétés hémostatiques et cicatrisantes. Selon la forme du produit, l'indication sera différente.
En effet, la forme Coalgan mèche est conseillé en cas d'hémostase, c'est à dire lors d'un épistaxis, mais aussi en cas de coupures ou de plaie cutané, ou de points de ponction). Coalgan mèche peut aussi être utilisé en cas de saignements buccaux. Pour une cicatrisation, Coalgan mèche s'utilise pour des lésions fines, ou des plaies type coupures, éraflures, ampoules. La forme Compresse est indiqué pour le saignement nasal, le saignement des plaies sans gravité, le saignement des plaies vascularisées comme le sourcil. La forme pansement hémostatique est indiqué en cas de saignement sans gravité également : coupures, lésions de petites tailles). Enfin, l'application de la forme Poudre Coalgan est utile pour les plaies du cuir chevelu, mais aussi les irritations des fessiers ou les coupures épilatoires.
Coalgan est utilisable chez les personnes ayant des troubles de l'hémostase, et peut être utilisé chez l'enfant et l'adulte.
Lors d'un saignement cutané, la plaie doit être lavée au savon et à l'eau, ou avec une solution physiologique (NaCl à 0.9%). Pour la forme Coalgan compresse et pour les pansements hémostatiques Coalgan, celui-ci s'applique sur la plaie avec une petite pression jusqu'à la fin de l'épistaxis. Coalgan doit être mouillé (et pas imbibé) avec une solution de sérum physiologique (NaCl à 0.9%). En effet, les ions sodium de la solution NaCl vont s'échanger avec les ions Calcium du Coalgan. Cela permet la formation d'une texture gel et un retrait sans douleur du Coalgan. Coalgan ne s'applique pas avec une solution alcaline ni avec une solution antiseptique.
Pour la forme Poudre, déposez sur la plaie la poudre Coalgan, ou déposez la poudre au niveau de la coupure. Un pansement Coalgan peut ensuite être mis. La poudre sera naturellement enlevée avec le caillot de sang lors de la formation de la croûte. Gardez le capuchon du produit Poudre Coalgan, il vous sera utile pour reboucher le produit après application.
Question fréquentes le Coalgan
Comment utiliser le produit Coalgan ?
Lors d'un épistaxis, pencher la tête en avant et mouchez vous doucement. Grâce aux pointillés, arracher le sachet de Coalgan et enroulez le dans la longeur pour avoir une mèche. Si besoin, humidifiez Coalgan avec une solution physiologique NaCl pour aider son introduction. Après avoir mis Coalgan dans les narines, pressez-les pendant dix minutes. La mèche doit rester entre 30 minutes et maximum une journée. Reprenez le sachet Coalgan pour le jeter. Si le saignement persiste 8 à 15 minutes après application de Coalgan, nous vous invitons à prendre un avis médical.
Est ce que les produits Coalgan sont remboursés ?
Il faut savoir que seules les mèches Coalgan peuvent être prises en charge à condition d'avoir une ordonnance de votre médecin.
Nettoyer la plaie, puis appliquer Coalgan en exerçant une légère pression.
- Extraction dentaire : appliquer Coalgan dans la cavité jusqu'à l'arrêt du saignement.
- Saignements de nez : se moucher, rouler Coalgan, imprégner le tampon de chlorure de sodium, l'introduire dans la narine et exercer une pression à la base de la narine. Laisser en place au moins 30 minutes. Ne pas dépasser 24 heures. Les fibres restantes s'élimineront naturellement
Ne pas utiliser de solution alcaline.
Alginate de calcium
- Bronchiolite du nourrisson | Information Et Conseils | LaSante.net
- Choisir un biberon parfait pour bébé ! - Nos conseils - LaSante.net
- Colique du nourrisson - Nos conseils - LaSante.net
- Comment prendre la température de son bébé - Nos conseils - LaSante.net
- Comment prendre soin du cordon de bébé - Nos conseils - LaSante.net
- Diarrhée aiguë du nourrisson - Nos conseils - LaSante.net
5/5
07/10/2018 13:08