Forlax
Dans quels cas les médicaments Forlax sont-ils prescrits ?
La gamme de médicaments Forlax appartient aux laboratoires IPSEN Pharma. Au bon goût d'orange et de pamplemousse, ils sont indiqués dans le traitement temporaire et symptomatique des constipations légères à chroniques chez l'adulte et chez l'enfant. Ce médicament Forlax contient un laxatif osmotique qui permet de ramollir les selles. Ce laxatif attire l'eau dans l'intestin et permet d'augmenter le volume des selles. L'orange et le pamplemousse contenus dans la solution permettent de prévenir la constipation. Les agrumes tels que le pamplemousse et l'orange sont de parfaits laxatifs et permettent d'améliorer le transit intestinal.
Lors d'une constipation, les résidus alimentaire qui forment les selles sont stockés dans le colon sans descendre vers le rectum et sont donc difficiles à évacuer. Un transit "normal" se caractérise par une fréquence de selles entre 3 par jour et 3 par semaine. On parle de constipation au-delà de 4 à 5 jours sans aller aux toilettes.
La survenue d'une constipation peut être lié au stress, à une mauvaise alimentation ou à une mauvaise hygiène de vie. La constipation occasionnelle n'est pas dangereuse pour la santé. En cas d'effets indésirables persistants ou de douleurs trop importantes, demander l'avis de votre médecin ou d'un pharmacien.
Posologie et composition du Forlax
Les médicaments Forlax, au goût d'orange et pamplemousse, se présentent sous la forme de sachets de poudre blanche pour solution buvable. Chaque boîte contient 20 sachets. Le laboratoire IPSEN commercialise un médicament Forlax pour les enfants de 6 mois à 8 ans qui contient 4 grammes de Macrogol, de la famille des laxatifs osmotiques, et un traitement pour adultes qui contient 10 grammes de Macrogol.
Le Macrogol, du fait de son haut poids moléculaire va engendrer une augmentation de teneur en haut du bol fécal et ainsi hydrater les selles. Le volume de liquide intestinal non absorbé est à l’origine de l’action laxative du Macrogol.
Les sachets de poudre pour solution buvable de Forlax sont indiqués chez l’adulte et l’enfant pour soulager les symptômes d’une constipation. Il s’agit d’un traitement pour une durée maximale de trois mois (pour les enfants) et qui doit s’accompagner de mesures d'hygiène et diététiques adaptées. La posologie est de 1 sachet à 2 sachets par jour de préférence en une seule prise, le matin. La dose est à adaptée en fonction de la réponse au traitement. Il faut compter plusieurs heures (environ 24 à 48) avant d’obtenir une réponse à la prise de Forlax. La dose peut être ainsi adaptée en allant de 2 sachets par jour à un sachet tous les deux jours en fonction de la consistance obtenue des selles.
Retrouvez toutes les informations et détails concernant l'utilisation et le contenu du médicament sur la notice du produit.
Effets indésirables, précautions d'emploi et conseils
Le médicament, sous forme de sachet contenant une poudre, peut avoir des effets indésirables chez l'enfant et l'adulte : des douleurs abdominales, des nausées et vomissements. La diarrhée peut aussi être un effet secondaire. La diarrhée disparait généralement rapidement. Un autre effet indésirable assez fréquent est la réaction allergique au médicament. Cette réaction allergique peut provoquer de l'urticaire, des démangeaisons ou œdème.
La prise de Forlax est contre indiquée en cas d’atteinte par une Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin (MICI) telles que la rectocolite hémorragique ou la maladie de Crohn et également en cas de perforation digestive ou douleurs abdominales dont l’étiologie n’est pas encore connue. En plus de la prise de Forlax dans le cas d’une constipation, il convient d’augmenter l’apport alimentaire en fibres en privilégiant la consommation de légumes verts, de céréales complètes, de pain au son…
Selon les données, Forlax n'émet pas d'excrétion dans le lait maternel pendant l'allaitement. L'utilisation de cette solution buvable convient donc pendant l'allaitement : il n'existe pas de contre-indication.
Veillez aussi à un apport suffisant en eau en plus de l’apport fait par l’alimentation et pendant le repas en prenant de l’eau tout au long de la journée. La reprise d’une activité physique est un facteur important de même qu’une rééducation de l’exonération. Il convient d‘éviter de se retenir et se présenter à la selle quand l’envie se fait sentir. De plus, la constipation, bien que bénigne pour la santé, peut se traiter naturellement par des mesures hygiéno-diététiques : alimentation riche en fibres, boisson riche en magnésium ou l'amélioration de la position aux toilettes.
Lisez la notice avant utilisation. En cas de complications, réaction allergique ou constipation trop douloureuse, prenez rendez-vous avec votre médecin ou demandez conseils à notre pharmacien via l'adresse mail contact@lasante.net.