Total
Forlax 4g x 20
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Forlax 4g x 20

Médicament - Allopathie

Sachets à diluer x 20 Forlax

Médicament indiqué pour le traitement de la constipation. Ses effets se manifestent généralement en 24 h à 48 h. En savoir +

Référence : 3400936052123

L'avis de notre Pharmacien sur le Forlax 4g

Le Forlax 4 g est utilisé pour soulager la constipation chronique chez les enfants. Ce médicament a un goût très légèrement sucré. Il est donc relativement aisé de l'administrer aux plus petits. 

Le Forlax n'agit pas immédiatement mais en 24 à 48 h en ramollissant les selles. Il peut donc tout à fait être conseillé chez un enfant ayant des difficultés pour émettre les selles ou des douleurs anales lors de la défécation (particulièrement courant au moment de l'apprentissage de la propreté).  

Adoptez une alimentation riche en fibres et pratiquez une activité physique pour les enfants plus grands. L'eau Hépar peut constituer une aide également sans toutefois remplacer complètement l'eau donnée au quotidien. 

 

 

Constipation chez l'enfant. 

La constipation relève de la difficulté à évacuer les selles. Elles sont moins abondantes, moins fréquentes et plus dures que normalement. On estime être face à une constipation quand ces critères sont réunis et que l'enfant de plus d'1 an présente moins de 3 selles par semaine et moins d'une fois par jours chez les nourrissons plus jeunes. La constipation est généralement passagère et cède spontanément. Une modification du régime alimentaire et un apport suffisant en eau et en fibres suffisent le plus souvent à résoudre le problème. 

Chez un enfant, il convient d'agir relativement vite et ne pas laisser une constipation s'installer trop durablement. L'enfant risque alors de ressentir des douleurs lors de la défécation et l'émission de selles s'assimile alors à un événement douloureux pour lui, aggravant alors un peu plus la constipation par blocage. Les selles étant très dures et sèches, elles peuvent provoquer des douleurs et l'enfant hésite alors à pousser et se retient. 

 

Mon enfant est constipé : que faire ?

De petites mesures simples peuvent aider dans un premier temps. Si son âge le permet, proposez lui un jus de fruit frais (oranges pressées par exemple). Apportez des fibres ! Pas toujours évident de faire manger des légumes verts aux enfants mais de multiples formes (soupes, purées, pâtes et penne de légumes...) sont à explorer pour essayer d'apporter plus de fibres dans l'alimentation. Des fruits crus peuvent constituer aussi une bonne source de fibres. Evitez le chocolat les pommes et les bananes et privilégiez le pain et le riz complet. Le jus de pruneau et l'eau d'Hépar (en quantité raisonnable et pas en source d'eau exclusive) sont des bonnes solutions également. 

Chez les plus petits, une constipation doit entraîner une consultation médicale. Pour tous, une visite chez le médecin s'impose en urgence si l'état de constipation s'accompagne de violents maux de ventre, de vomissements et d'un ventre tendu et dur. De même, si la constipation s'accompagne d'une fièvre ou d'un manque d'appétit, consultez votre médecin. 

Il convient d'éviter le plus possible les micro-lavements et les suppositoires à la glycérine chez les plus petits. Le médecin pourra juger de leur mise en place dans le cas où des mesures hygiéno-diététiques seraient innéfficaces. 

 

Les petits conseils en plus... 

Une constipation peut apparaître à quelques moments clés de la petite enfance, notamment l'apprentissage de la propreté ou l'entrée à l'école. Ainsi, assurez vous que les toilettes ou le pot soit accessibles pour votre enfant et respectez son éventuel besoin d'intimité. S'il n'utilise pas de pot mais les toilettes des adultes, veillez à disposer un réducteur de toilettes et un petit marche pied sous ses pieds. Un position assise (même avec les genoux légèrement surélevés) sera plus propice à la défécation. Veillez à ce que votre enfant prenne du temps et soit au calme. 

La prise d'un ramolisseur de selles comme le Forlax enfant peut permettre de faciliter l'émission des selles. Vous pouvez aussi appliquer une noisette de crème (Mitosyl, Bepanthen ou de la vaseline par exemple) au niveau de l'orifice anal pour limiter la douleur et le risque de fissuration anale. 

Dédramatisez la situation avec votre enfant et pensez à pratiquez des petits massages du ventre (toujours dans le sens des aiguilles d'une montre) avec des huiles spécialement formulées comme l'huile de massage Weleda pour le ventre de Bébé.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus