Gaviscon
Qu'est-ce que le Gaviscon ?
Le Gaviscon est un médicament indiqué pour soulager le reflux gastro-œsophagien et les remontées acides ou aigreurs d'estomac. Le Gaviscon peut être pris pendant toute la durée de la grossesse. Les femmes enceinte (surtout à partir de 3ème trimestre de grossesse peuvent être particulièrement concernées par le reflux.
Composition du Gaviscon
Le Gaviscon est composé d'alginate de sodium et de bicarbonate de sodium qui sont les deux substances actives du médicament. Le Gaviscon comporte aussi dans sa formule du carbonate de calcium des arômes naturels de menthe, de l'hydroxyde de sodium, du parahydroxybenzoate de méthyle et parahydroxybenzoate de propyle entre autres excipients.
Comment prendre le Gaviscon ?
Le Gaviscon est à prendre de préférence après les principaux repas ou au moment des douleurs ou de la gêne (1 sachet ou 2 cuillères à café). La suspension vient alors se positionner au-dessus du bol alimentaire et ne va pas brûler l'œsophage en cas de remontées. Il est tout à fait possible de le prendre en cas de grossesse et allaitement.
La présentation nourrisson existe pour le reflux des très jeunes enfants. Il doit vous être conseillé par votre médecin ou votre pédiatre. Le gaviscon sera alors à administrer avant la tétée ou le biberon.
Si vous prenez des médicaments en même temps, veillez à bien les espacer d'un intervalle d'au moins 2 heures avec le Gaviscon.
Précautions d'emploi du gaviscon
Ce médicament contient du sodium de la saccharine sodique, une vigilance est de mise pour les patients contrôlant leur apport en sel. Ce médicament contient du calcium également et une précaution est d'usage pour les personnes qui souffrent d'une hypercalcémie. Enfin, ce médicament contient du parahydroxybenzoate potentiellement allergisant.