Total
Cliquez ici pour découvrir notre calendrier de l'Avent : du 1er au 24 décembre, un jour = une surprise !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Gaviscon Suspension Buvable Sachets x 24

Médicament - Allopathie

Sachets buvables x 24 Gaviscon

Médicament indiqué dans le traitement du reflux gastro-oesophagien, des remontées ou renvois acides et des aigreurs d'estomac. En savoir +

Référence : 3400933095253
3.04
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

L'avis de notre Pharmacien sur le Gaviscon

Le Gaviscon est un médicament utilisé dans le traitement du RGO ou reflux gastro-œsophagien. Cette suspension buvable en sachet ou en flacon peut être utilisé par les femmes enceintes ou en cas d'allaitement, en cas de reflux ou de remontées acides. La posologie étant d'un sachet le matin, le midi et un sachet le soir, de préférence après le repas. La posologie du traitement Gaviscon permet une certaine souplesse quant au moment de la prise puisqu'il est tout à fait possible aussi de le prendre au moment de la gêne, au moment des douleurs ou le soir au coucher (si les remontées sont nocturnes) notamment grâce aux sachets que l'on peut amener facilement avec soi. Ce médicament en suspension buvable en flacon ou en sachets est aussi prescrit pour soulager les maux d'estomac et les brûlures chez l'enfant et le nourrisson. Le Gaviscon est un médicament sous forme de comprimé ou de suspension buvable susceptible de provoquer des effets indésirables tels que constipation. Pensez toujours à bien attendre 2 heures avant de prendre un autre médicament (4 heures pour les antibiotiques quinolone).

 

Comment se manifeste un Reflux-gastro-œsophagien?

Le signe typique est la remontée acide. Qu'elle soit au niveau sternal ou jusqu'au niveau de la gorge voire dans la bouche, la remontée acide est le symptôme le plus évident marquant la présence d'un RGO. Ces remontées ou RGO peuvent être tout à fait anecdotiques et auquel cas ne nécessite pas de traitement particulier. La mise en place d'un traitement sera toutefois à envisager si ces premiers symptômes apparaissent et durent dans le temps. Lors d’un RGO d'autres symptômes peuvent survenir : des éructations, des nausées (particulièrement matinales), un hoquet font partie des symptômes digestifs les plus souvent rencontrés. D'autres effets sont plus difficiles à déceler : irritation de la gorge en permanence, une voix enrouée, une sinusite chronique, des douleurs aux oreilles, une toux en particulier nocturne. Un RGO n'est pas forcément douloureux et les symptômes précédemment évoqués sont tout à fait tolérables dans la majorité des cas, ce qui retarde non seulement le diagnostic mais aussi le traitement. En cas de doute, il est préférable de consulter son médecin.

 

Pourquoi est-ce important de traiter un RGO ?

A court terme, les complications d'un Reflux gastro-œsophagien sont heureusement rares. Toutefois, un RGO qui dure dans le temps peut engendrer une inflammation continue au niveau de l'œsophage. La muqueuse de ce tube qui relie la bouche à l'estomac et alors modifiée, les cellules qui le tapissent mutent favorisant le risque de développer un cancer. De plus, le cardia est un sphincter qui assure l'absence de reflux du bol alimentaire par l'orifice supérieur de l'estomac et parfois trop lâche et devient perméable. L'acidité gastrique reflue alors et lèse la muqueuse œsophagienne. Cette présence en continue au niveau de cette muqueuse peut alors provoquer des ulcérations avec des difficultés à la déglutition.

 

Le reflux chez les femmes enceintes.

Près de la moitié des femmes enceintes connaissent des problèmes du reflux gastrique pendant leur grossesse. Plusieurs facteurs le favorisent : les changements hormonaux modifient le tonus des sphincters, et la vidange gastrique est ralentie. L'augmentation de taille de l'utérus, corrélée à la croissance du fœtus constitue un facteur mécanique qui favorise lui aussi le reflux. La constipation aggrave encore un peu plus l'arrivée des brûlures et remontées acides. Le reflux est davantage retrouvé à partir du 2ème trimestre de grossesse. Ainsi, pendant la grossesse, pour éviter les brûlures d'estomac, fractionnez vos repas. Préférez des petites collations dans la journée, mangez plus doucement, buvez un petit peu pendant le repas mais surtout en dehors pour limiter la distension gastrique.

 

Comment agir en prévention des reflux gastriques ?

Il n'est pas possible d'empêcher l'arrivée d'un reflux gastro-œsophagien mais seulement d'en limiter les symptômes et l'importance. Comme dans le cas d'une grossesse, pour limiter les brûlures d'estomac, limitez les repas copieux et privilégiez les petites collations. Limitez la consommation de chocolat, de café et de thé et les boissons gazeuses (eau ou sodas).

Limitez au maximum la consommation d'aliments riches. Respectez bien un intervalle d'au moins 2 heures entre le dîner et la position couchée.

Attention aux vêtements serrés qui compriment l'abdomen et aggravent le reflux gastrique. Messieurs, préférez les bretelles à la ceinture !

Normalisez le poids et pratiquez une activité physique régulière.

Des règles d'hygiène de vie et de santé permettent généralement le traitement des remontées acides. Votre pharmacien peut également vous proposer des médicaments spécifiques adaptés. Si les symptômes persistent malgré ces traitements, le pharmacien vous orientera vers votre médecin traitant.

 

Focus sur le Gaviscon

Le médicament Gaviscon est composé d'alginate de sodium et de bicarbonate de sodium. Ce traitement est commercialisé sous une forme sachet en suspension buvable, sous une forme flacon, ou en comprimés à croquer. La forme flacon se mesure en cuillères à café, avec une dose de 2 cuillères à café équivaut à un sachet. Le médicament Gaviscon se décline également pour le nourrisson, uniquement en flacon. Le médicament Gaviscon est comprimés est disponible au goût menthe.

Comment fonctionne le médicament Gaviscon ? Les molécules alginate forment un gel à la surface du contenu de l'estomac, avec un effet de barrière. Gaviscon trouve donc ses indications dans le traitement des symptômes du RGO (brûlures et remontée acide). Chaque comprimé et chaque sachet de Gaviscon contiennent 500 mg d'alginate de sodium et 267 mg de bicarbonate de sodium. La concentration en sodium est différente selon les formes. Gaviscon en comprimés contient 123 mg de sodium par comprimé, contre 145 mg de sodium par sachet. La forme flacon du Gaviscon contient quant à elle 250 mg d'alginate de sodium par cuillère à café, 133,5 mg de bicarbonate de sodium et 72,5 mg de sodium. Afin de convenir au plus grand nombre, le médicament Gaviscon décline son arôme : Gaviscon Menthe en comprimé à croquer, Gaviscon arôme menthe ou arôme fenouil en suspension buvable, et arôme banane-fenouil pour le Gaviscon nourrisson.

 

Quelles sont les précautions d'emplois et les informations à connaître avant de prendre le médicament Gaviscon ?

De part la teneur en sodium du Gaviscon, ce médicament ne peut pas être administré chez l'enfant suivant un régime sans sel. La prise de Gaviscon ne doit se faire qu'après avoir écarté tout problèmes de santé adjacent, c'est pourquoi je vous invite à toujours discuter avec votre pharmacien avant toute automédication et de consulter votre médecin traitant au moindre doute. Votre professionnel de santé vous orientera chez votre médecin traitant si vous avez des troubles de la digestion pour la première fois, si ils sont associés à une perte de poids rapide ou à une difficulté à avaler vos repas. Les précautions d'emplois du médicament Gaviscon sont en grande partie liées à son mode d'action. Ce médicament peut réduire l'absorption de nombreux autres médicaments, il convient donc d'observer un délai d'au moins 2 heures entre la prise de ce traitement et celles des autres médicaments. L'utilisation du Gaviscon, que ce soit sous la forme suspension buvable, flacon ou comprimés, est possible en cas de grossesse ou d'allaitement. Cependant, je vous recommande de toujours attendre l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin avant la prise de Gaviscon, ou de tout autre médicament contre les brûlures et autres effets digestifs.

 

Quels sont les effets indésirables du médicament Gaviscon ?

Le Gaviscon est très bien toléré, d'où la possibilité de son utilisation par toute la famille. Très rarement, une réaction allergique est possible, comme pour tout médicament, notamment à cause des excipients contenu dans le Gaviscon. Ce médicament contient du parahydroxybenzoate de propyle et du parahydroxybenzoate de méthyle et peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).

 

Quelle est la posologie du médicament Gaviscon en suspension buvable ?

Chez l'adulte, la posologie du Gaviscon est d'un sachet ou 2 cuillères à café de suspension buvable pour la forme flacon, 3 fois par jour. Vous pouvez doubler la dose quotidienne selon l'intensité des effets gastriques. Chez l'enfant, la forme flacon permet une utilisation dès la naissance pour les nourrissons, mais nécessite l'avis du médecin traitant ou du spécialiste de santé. La dose sera dépendante de l'âge du nourrisson ou de l'enfant. A titre informatif, la dose pour un nourrisson de 2 à 4 mois est de 2 ml de suspension buvable Nourrisson après chacun des repas. Dès 18 mois, le dosage sera de 5 ml de suspension buvable Nourrisson après les repas. Quel que soit le médicament que vous prenez en automédication, je vous invite à toujours bien lire les informations indiquées sur la notice dans la boite du médicament, et de ne pas hésiter à contacter votre pharmacien pour tout renseignement complémentaire.

 

Quelques conseils pour soulager les brûlures d’estomac, le RGO et limiter les remontées acides.

Eviter de vous coucher juste après votre dîner ou votre déjeuner (attention à la sieste après le déjeuner notamment chez le nourrisson ou l’enfant).

Surélevé la tête du lit afin d’éviter le reflux par effet de pesanteur.

Eviter les situations de stress qui peut engendrer des maux d’estomac.

Pratiquez une activité physique régulière ! Bougez c’est bon pour la santé !

Limitez la consommation d’alcool, de café, de boissons gazeuses.

Pensez à bien mastiquer votre alimentation et mangez dans le calme.

En cas de surpoids, essayer de perdre quelques kilos pour éviter la pression interne.

Limitez la prise de médicaments à base d’AINS ou essayez de les prendre lors de vos repas.

 

Pour votre santé, votre pharmacie Lasante.net dispose d’un large choix de produits et compléments alimentaire en sachet, en suspension buvable, en comprimés pour soulager les maux de ventre, de remontées d’acides, de brûlures d’estomac ou en cas de gastro au meilleur prix.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus