Imodium Liquicaps 2 mg
Médicament - AllopathieTraitement de courte durée des diarrhées aiguës passagères de l'adulte et l'enfant de plus de 15 ans. En savoir +
- Mode d'administration ? Voie orale
- Femme enceinte ? Sur avis du médecin
- Allaitement ? Autorisé
- Somnolence
Fréquente chez les nourrissons et les jeunes enfants ainsi que l’adulte, la diarrhée est un trouble du transit qui se caractérise par l’émission de selles molles ou liquides, plus volumineuses et fréquentes qu’habituellement (plus de 3 selles par jour).
La diarrhée peut s'accompagner d'autres symptômes comme des douleurs abdominales, des troubles du système digestif, d'une déshydratation d'où l'importance de bien s'hydrater avec de l'eau.
Dans la majorité des cas, la diarrhée est de courte de durée 1 à 2 jours et disparait sans avoir besoin de traitement.
Si la diarrhée concerne un nourrisson, une consultation chez le médecin sera nécessaire pour éviter la déshydratation, une des complications de la gastro-entérite.
S’il y a présence de sang dans vos selles, une consultation médicale sera nécessaire (origine bactérienne probable).
Les probiotiques dans le cadre de diarrhées aiguës :
Lors d'un épisode de diarrhées aiguë, la flore intestinale est très perturbée. La muqueuse reste inflammatoire et le transit peine à se normaliser.
L'apport de probiotiques permet non seulement de restaurer une flore intègre au niveau de la muqueuse et ainsi un transit de bonne qualité, mais il permet de lutter contre les effets des virus présents dans la lumière intestinale.
Je conseille ainsi de prendre des probiotiques fortement dosés comme le Lactibiane Imédia. Il suffit de prendre 1 stick par jour pendant 4 jours (à distance d'une boisson chaude et de la prise de tout antibiotique).
La prise de probiotiques est particulièrement recommandée lorsque la diarrhée apparaît dans un contexte infection avec la prise d'antibiotiques.
Les antibiotiques s'attaquent aux bactéries pathogènes mais engendrent des dégâts collatéraux sur la flore commensale. Il convient donc de prendre des probiotiques en prévention (mais toujours à distance d'au moins 2 heures de la prise d'antibiotiques).
Un régime alimentaire adapté :
Veillez évidemment à bien vous laver les mains, à l'eau savonneuse ou à l'aide d'un gel hydroalcoolique.
Lavez bien aussi les fruits et légumes que vous consommez.
En cas de diarrhée, salez bien vos aliments (cela permet aussi de lutter contre la déshydratation). Limitez les épices, les laitages, les céréales et les fibres et privilégiez le riz, les pommes de terre et les carottes, les compotes de fruits (pommes, coings, poires ou bananes par exemple).
Les petits plus pour aller mieux :
Les bonnes recettes de grands-mères marchent toujours.
Optez donc pour du potage de légumes, une bouillotte chaude sur le ventre, des tisanes et du repos évidemment.
Si vous souffrez d'une gastro avec des diarrhées et des vomissements, veillez à bien vous hydrater et à un apport de sucre pour ne pas être trop faible.
Pour un meilleur rétablissement et une convalescence plus rapide, faites une cure de vitamines (avec de la vitamine C à 1 gramme par jour) pour retrouver vite la forme.
Chez l'enfant, l'administration de soluté de réhydratation sera proposée et conseillée par le pharmacien ou le médecin. Avoir la diarrhée n’est pas une fatalité, pour vous aider à stopper la diarrhée passagère votre pharmacien peut vous proposer de nombreuses solutions dans le traitement de la diarrhée comme la prise de soluté de réhydratation, une cure de probiotiques mais aussi la prise de médicaments dont l’Imodium liquicaps.
A quel moment de la journée prendre une capsule d’imodium ?
L’Imodium est indiqué en cas de diarrhée passagère. La prise d’une capsule d’Imodium peut être effectuée à n’importe quel moment de la journée.
L’Imodium ou lopéramide est un ralentisseur du transit, vous pouvez traiter la diarrhée avec une capsule d’Imodium dès l’apparition des premiers symptômes.
Combien de capsules d’Imodium prendre par jour ?
La posologie initiale du médicament imodium (lopéramide) est de 2 capsules puis de 1 capsule supplémentaire à prendre à chaque selle non moulée. La posologie à ne pas dépasser est de 6 gélules par jour pendant une durée de 2 jours maximum.
Les gélules ou les capsules sont à avaler avec de l’eau.
Quelles sont les précautions à prendre avant la prise d’Imodium ?
L’imodium ne doit pas être utilisé en cas de crise aiguë de rectocolique hémorragique, diarrhée s’accompagnant de fièvre importante, de sang ou de mucus dans les selles ainsi que les diarrhées dues à certains antibiotiques.
L’utilisation de ce médicament est déconseillée en cas de grossesse et au cours de l’allaitement.
Le traitement de la diarrhée avec Imodium est uniquement symptomatique. Une déshydratation et une perte d’électrolyte peut arriver lors d’un épisode de diarrhée chez les patients.
Dans ce cas, l’administration de solutions de réhydratation et d’électrolytes sera préconisé chez le patient pour compenser les pertes en eau et minéraux.