Total
10% sur votre première commande avec le code BIENVENUE24AVRIL ! (hors médicaments)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

ImodiumDuo Comprimés x 12

Médicament - Allopathie
Comprimés x 12 Imodium

Traitement de courte durée des diarrhées aiguës avec douleurs spasmodiques, ballonnements et flatulence. En savoir +

Référence : 3400937882248
5.65
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Quantité maximale : 1 !

Traitement de la diarrhée aigüe

 

La diarrhée aigüe se définit par une fréquence de selles plus élevée que la normale, ainsi qu’un aspect liquide (non moulée) de la selle. La diarrhée aigüe est généralement provoquée par des virus (gastro-entérite), mais peut aussi être provoquée par une infection bactérienne (salmonelle). Généralement assez court (2 ou 3 jours) les épisodes de diarrhée peuvent tout de même engendrer certains symptômes ou complications.

Le traitement de la diarrhée chez l’adulte est destiné à réduire son intensité. Pour cela, il existe plusieurs stratégies de traitement et donc plusieurs familles de médicaments.

Certains produits ont pour but de ralentir le transit intestinal, d’autres de limiter la sécrétion d’eau dans l’intestin.

Les produits ralentisseurs du transit permettent de réduire les contractions de l’intestin, augmentant ainsi le temps de formation des selles. Le plus connu de ces médicaments est le lopéramide (également connu sous le nom de médicament Imodium). Il convient cependant de noter que l’Imodium est un médicament utilisé pour les soins dans les situations « de crises ». Son usage n’est pas sans risque et les effets indésirables provoqués par ce médicament sont nombreux.

Les antisécrétoires intestinaux sont des médicaments qui agissent en diminuant la sécrétion d’eau dans l’intestin. Ainsi, la selle se gorge de beaucoup moins d’eau, et les symptômes de la diarrhée sont diminués. Le plus connu des produits antisécrétoires est le Racécadotril (également connu sous le nom de Tiorfan). Ce type de traitement est à privilégier au lopéramide. En effet, en cas d’infection l’utilisation de lopéramide est contre-indiquée. Ne pouvant pas savoir si vous êtes atteints d’une infection, il vaut mieux utiliser le racécadotril. Ces produits sont disponibles en pharmacie sans ordonnance du médecin. N’hésitez pas à demander plus d’informations à un professionnel de santé tel que votre pharmacien si besoin.

D’autres traitements sont également possibles pour soulager les symptômes de la diarrhée. On peut notamment parler des pansements digestifs comme le Smecta. Ce produit contient de l’argile pour tapisser la muqueuse intestinale et absorber les gaz.

L’usage de probiotiques pour rétablir la flore intestinale peut également être conseillé. On peut citer des exemples comme Lactibiane ou Ultralevure. N’hésitez pas à demander plus d’informations à votre pharmacien si besoin.

 

 

Conseils en cas de diarrhées

 

La principale complication qui apparaît en cas de diarrhée est la déshydratation. C’est pourquoi en cas de diarrhée, il est recommandé de boire suffisamment d’eau (1,5 litre d’eau en moyenne par jour).

L’utilisation d’une solution de réhydratation orale peut être envisagée chez les jeunes enfants et les personnes âgées, plus sensibles au risque de déshydratation.

En plus de l’usage d’un médicament, certains conseils d’hygiène peuvent améliorer l’efficacité du traitement. Il est notamment recommandé d’adapter l’alimentation. Pour mettre le système digestif au repos, privilégiez des aliments qui génèrent peu de déchets intestinaux, comme les biscottes, les soupes, le riz, les compotes.

Afin d’éviter de transmettre une potentielle infection, une bonne hygiène des mains est nécessaire.

 

 

Votre pharmacienne vous conseille en vidéo !

A propos de l’ImodiumDuo

 

Imodiumduo comprimé, du laboratoire Johnson et Johnson est un médicament à base de lopéramide et de siméticone (d’où le nom « duo »). Imodiumduo est indiqué dans le traitement de la diarrhée aigüe associé à des douleurs spasmodiques, des ballonnements et des flatulences. Il faut savoir que ce médicament est contre-indiqué, en cas de grossesse et d’allaitement, ou en cas de fièvre et/ou d’une présence de sang dans les selles.

Imodiumduo, comprimé est utilisé chez les adultes et les enfants à partir de 12 ans pour traiter les diarrhées aigües avec douleurs spasmodiques, ballonnements et flatulences.

Le mot « duo » vient du fait que ce produit contienne 2 principes actifs. Ces produits sont la siméticone et le chlorhydrate de lopéramide. Le chlorhydrate de lopéramide est un produit qui permet de limiter les mouvements de l’intestin, provoquant ainsi un ralentissement du transit. On retrouve ce produit dans divers médicaments comme l’Imodium, Imodium lingual ou Imodium Caps.

La siméticone est un produit qui va agir au niveau des bulles de gaz. La siméticone permet un regroupement des bulles de gaz pour faciliter leur évacuation. Cela permet à l’Imodiumduo de pouvoir soulager les effets de ballonnements et les flatulences.

Afin de garantir la sécurité de ce médicament, il convient d’avoir connaissance de certaines précautions d’emploi. Si vous êtes porteur du virus du SIDA et que votre ventre gonfle, arrêtez immédiatement le traitement et contactez votre médecin. Il convient de ne pas prendre d’Imodium duo comprimés, du laboratoire Johnson et Johnson, en cas d’allergie à l’un des produits qui le compose. Certains produits peuvent interagir avec l’Imodium Duo comprimés. N’hésitez pas à demander plus d’informations à votre pharmacien.

Concernant son utilisation, la posologie de l’Imodiumduo comprimé, est de 2 comprimés pour la première prise puis de 1 comprimé après chaque selle non moulée. L’utilisation de ce médicament est prévue pour une durée de traitement de 2 jours en ne dépassant pas 4 comprimés par jour. Si les symptômes persistent malgré le traitement, arrêtez les soins. De plus, il est conseillé de consulter un professionnel de santé tel que votre médecin.

Pour les enfants entre 12 et 18 ans, la posologie est un peu plus faible que pour l’adulte. En effet, il est recommandé de ne donner qu’un comprimé pour la première prise. La posologie maximale est cependant toujours de 4 comprimés au maximum par jour.

Comme tous les médicaments, Imodiumduo comprimé, peut provoquer des effets indésirables. Imodiumduo comprimé, peut être responsable de maux de tête, de nausées, de somnolence, de constipation, de flatulences, de fatigue. Imodium duo comprimés peut également provoquer des douleurs dans le haut de l’abdomen. Ces douleurs sont parfois si vives qu’elles peuvent irradier dans le dos. Des troubles cardiaques sont survenus chez des patients qui ont pris trop de lopéramide. Si vous ressentez des effets indésirables qui ne sont pas cités ici, référez-vous à la notice. Si la notice ne mentionne pas les effets indésirables dont vous souffrez, n’hésitez pas à questionner un professionnel de santé comme votre médecin ou votre pharmacien.

Concernant sa composition, Imodiumduo comprimé, contient du chlorhydrate de lopéramide et du siméticone, ainsi que de l’hydrogénophosphate de calcium, de la cellulose microcristalline, de l’acésulfame potassique, un arôme artificiel de vanille (contenant du propylèneglycol, maltodextrine, éthanol et alcool benzylique), du carboxyméthylamidon sodique (type A) et de l’acide stéarique.

Imodium duo se présente en boîte de 12 comprimés. Ce médicament est disponible sur notre site et en pharmacie sans ordonnance du médecin.