Maalox
Traiter l'acidité gastrique et le reflux avec Maalox
Les médicaments Maalox se présentent sous la forme de comprimés à croquer ou de sachets de suspension à prendre directement par voie orale. Ils sont indiqués dans les brûlures d’estomac ou remontées acides. Ils agissent en formant un pansement gastrique et ils neutralisent le pH de l’estomac. Il convient de les prendre après toute prise alimentaire ou au moment de l’apparition des symptômes. Les médicaments Maalox sont indiqués chez les adultes et aux enfants de plus de 15 ans à raison de 1 à 2 comprimés 3 à 6 fois par jour (avec un maximum de 12 comprimés par jour) ou 1 cuillère à soupe ou 2 sachets avec un maximum de 12 sachets par jour.
Précautions d'emploi du Maalox
Il est nécessaire de respecter un intervalle de deux heures entre la prise de comprimés ou de sachet de Maalox et toute autre prise médicamenteuse. En effet, la biodisponibilité de médicaments pris conjointement pourrait être modifiée par la prise d’un antiacide.
Les sachets et les pastilles sont disponibles avec différents arômes : citron, menthe ou fruits rouges.
En cas de persistance des symptômes au-delà de 15 jours, il est nécessaire d’aller consulter un médecin.
Conseils en plus en cas de reflux
Quelques règles hygiéno-diététiques sont à respecter en cas de reflux ou de remontées acides. Il est ainsi conseillé de limiter la consommation de café ou d’alcool. Il est aussi conseillé de ne pas porter de vêtements ou ceinture comprimant l’abdomen (préférer les bretelles au port de ceinture). Il est conseillé de limiter les repas copieux et de fractionner les apports alimentaires. Penser aussi à surélever la tête de lit dans le cas où les reflux sont davantage nocturnes. Il peut être intéressant de s’intéresser aussi à une toux qui survient la nuit qui peut parfois être le signe d’un reflux nocturne. Pour cela, un bilan chez un médecin peut s’imposer.