Maalox Maux d'Estomac Citron Sans Sucre
Médicament - AllopathieCe médicament est indiqué dans les brûlures d'estomac et remontées acides. En savoir +
- Femme enceinte ? Sur avis du médecin
- Allaitement ? Autorisé
L'avis de notre Pharmacien sur le Maalox Maux d'estomac
Le Maalox est un médicament anti-acide indiqué pour soulager les remontées acides et plus globalement les douleurs à l'estomac associés ou non à des troubles digestifs. Ce médicament est indiqué chez l'adulte et l'enfant de plus de 15 ans pour soulager les brûlures de l'estomac et remontées acides.
Veille zà ne pas prendre d'anti-acides en même temps que d'autres médicaments, l'absorption de médicaments pris conjointement peut se retrouver altérée.
La posologie est d'1 à 2 comprimés à sucer ua moment des douleurs ou après le repas. Veillez à ne pas dépasser 12 comprimés par jour et de limiter la durée du traitement à 10 jours maximum.
QU'est-ce qu'un relfux ?
Le signe typique est la remontée acide. Qu'elle soit au niveau sternal ou jusqu'au niveau de la gorge voire dans la bouche, la remontée acide est le signe le plus évident marquant la présence d'un reflux gastro-œsophagien. Ces remontées ou reflux peuvent être tout à fait anecdotiques et auquel cas ne nécessite pas de prise en charge particulière. La prise en charge et la mise en place d'un traitement sera toutefois à envisager si ces premiers signes apparaissent et durent dans le temps.
D'autres manifestations peuvent survenir : des éructations (comprenez rots intempestifs), des nausées (particulièrement matinales), un hoquet font partie des signes digestifs les plus souvent rencontrés. D'autres, plus pernicieux, sont plus difficiles à déceler : irritation de la gorge en permanence, une voix enrouée en dehors d'un contexte de rhume ou d'angine, une sinusite chronique, des douleurs aux oreilles, une toux en particulier nocturne.
Un RGO n'est pas forcément douloureux et les signes précédemment évoqués sont tout à fait tolérables dans la majorité des cas, ce qui retarde non seulement le diagnostic mais aussi la prise en charge.
Pourquoi est-ce important de traiter un RGO ?
A court terme, les complications d'un RGO sont heureusement rares. Toutefois, un RGO qui dure dans le temps peut engendrer une inflammation continue au niveau de l'œsophage. La muqueuse de ce tube qui relie la bouche à l'estomac et alors modifiée, les cellules qui le tapissent mutent favorisant le risque de développer un cancer.
Des ulcérations peuvent également apparaître à ce niveau.
Le cardia qui est un sphincter qui assure l'absence de reflux du bol alimentaire par l'orifice supérieur de l'estomac et parfois trop lâche et devient perméable. L'acidité gastrique reflue alors et lèse la muqueuse de l'œsophage. Cette présence en continue au niveau de cette muqueuse peut alors provoquer des ulcérations avec des difficultés à la déglutition. Typiquement la plainte sera verbalisée par ""je n'arrive pas à avaler la nourriture".
Le reflux chez les femmes enceintes
Près de la moitié des femmes enceintes connaissent des problèmes de reflux gastriques pendant leur grossesse. Plusieurs facteurs le favorisent : les changements hormonaux modifient le tonus des sphincters (dont le cardia) et le rendent moins étanche. De même, la vidange gastrique est ralentie. L'augmentation de taille de l'utérus, corrélée à la croissance du fœtus constitue un facteur mécanique qui favorise lui aussi le reflux. La pression augmente au niveau abdominale et la station assise comprime l'abdomen. La constipation aggrave encore un peu plus le phénomène.
Le reflux est davantage retrouvé à partir du 2ème trimestre de grossesse.
Ainsi, pendant la grossesse, fractionnez vos repas. Préférez des petites collations dans la journée plutôt que de vrais et plus copieux repas. Les plus petites portions seront plus facilement digérées. Mangez plus doucement, prenez le temps de bien mastiquer les aliments. Buvez un petit peu pendant le repas mais surtout en dehors pour limiter la distentson de l'estomac.
Comment limiter les remontées acides ?
Il n'est pas possible d'empêcher l'apparition d'un RGO mais seulement d'en limiter les manifestations et l'importance.
Comme dans le cas d'une grossesse, limitez les repas copieux et privilégiez les petites collations. Limitez la consommation de chocolat, de de café et de thé et les boissons gazeuses (eau ou sodas). Limitez au maximum la consommation de repas riches. Respectez bien un intervalle d'au moins 2 heures entre le dîner et le décubitus (la position couchée). Pensez à surélever la tête du lit en plaçant un second oreiller sous le vôtre ou en redressant le matelas.
Attention aux vêtements serrées qui compriment l'abdomen et aggravent le reflux. Messieurs, préférez les bretelles à la ceinture !
Normalisez le poids et pratiquez une activité physique régulière.