Monazol
Les médicaments Monazol : solution dans le traitement des troubles gynécologiques
Monazol est une marque de médicaments à usage gynécologique proposée par le laboratoire pharmaceutique Theramex France.
Spécialisé dans la santé et l'hygiène féminine, le laboratoire Theramex s’efforce de mettre au point des solutions performantes pour améliorer la santé des femmes à chaque étape de leur vie . Ses principaux domaines de compétence concernent la contraception et la fertilité. Theramex apporte également des solutions et soins pour la ménopause et l'ostéoporose.
Le laboratoire Theramex France est également un acteur majeur dans le traitement des troubles gynécologiques. La marque Monazol propose des médicaments pour le traitement de certaines maladies cutanées et des muqueuses provenant de champignons, appelés mycoses.
Dans quels cas les traitements de la marque Monazol sont-ils recommandés ?
Conçus pour traiter les mycoses vaginales et vulvaires, les médicaments Monazol sont des traitements locaux à l’action antifongique, c'est-à-dire ayant la capacité de traiter les mycoses.
Ils sont également indiqués en cas de vaginites ou de vulvovaginites causées par une candidose. Une candidose est une mycose, provenant d'une levure du genre Candida. Ce champignon microscopique est présent à l’état normal dans le vagin. Habituellement inoffensif, il peut devenir pathogène en colonisant l'appareil urogénital. La candidose se prolifère dans le tube digestif, les muqueuses de la bouche ou encore sur la peau.
La multiplication des champignons dans le corps se fait dans différentes circonstances : une grossesse, pendant un traitement antibiotique, en cas de diabète ou encore d’immunodéficience. Ce phénomène se développe davantage dans des zones chaudes et humides.
La candidose a de nombreux effets indésirables : démangeaisons, troubles génito-urinaires (difficultés à uriner, cystites), douleurs et leucorrhées ou encore rapports sexuels douleurs.
Les mycoses vaginales et vulvaires sont principalement causées par Candida albicans, l’espèce de levure vaginale la plus fréquente. Pour bloquer la prolifération du Candida albicans et ses effets indésirables, l'utilisation d'un produit appelé acide capryllique est souvent d'usage.
Quelles sont les solutions proposées par la marque Monazol ?
Bien qu'il soit possible de prévenir la prolifération des champignons dans l'organisme, en prenant des précautions telles une hygiène méticuleuse avec l'utilisation d'un savon au pH alcalin, éviter le contact avec une zone infectée et éviter de porter des vêtements et sous-vêtements trop serrés qui auraient pour effet une irritation de la muqueuse.
Cependant, en cas d'infection vaginale par des champignons, il est nécessaire de prendre un traitement pour soigner ces mycoses. Monazol propose deux produits pour soigner votre peau et vos muqueuses.
Monazol Ovule
Monazol est un médicament contre les mycoses vaginales élaboré à partir d’un antifongique de la famille des imidazolés : le sertaconazole. Cette substance active agit en inhibant la synthèse de l’ergostérol, un constituant essentiel de la membrane des champignons. Le développement fongique est ainsi stoppé, favorisant la guérison de la mycose et la disparition des symptômes.
Élaboré à partir de 300g de nitrate de sertaconazole, Monazol Ovule est un traitement monodose de la mycose vaginale.
L'ovule de Monazol est utilisé dans le traitement des mycose telles que les candidoses et les dermatophytes. Son utilisation permet un traitement interne et peut faire l'objet d'une association avec la crème Monazol.
Toutes les informations concernant les effets indésirables, les précautions à prendre ou encore la posologie sont sur le contenu de la notice du médicament. Demandez avis à votre médecin et/ou pharmacien.
Monazol Crème
Monazol crème s'administre par voie cutanée sur la peau et les muqueuses à traiter pour une durée définie par le médecin afin traiter les infections à Candida ainsi que les dermatophytoses.
Dosé à 2% de nitrate de sertaconazole, Monazol Crème est un traitement local des mycoses cutanéo-muqueuses. Comme Monazol Ovule, Monazol Crème contient du parahydroxybenzoate de méthyle, de l'éthylène glycol, de l'acide sorbique et d'autres substances appelés excipients qui servent à la fabrication générale des médicaments.
La crème est complétée par l'utilisation de l'ovule. Elle permet de traiter, soulager et soigner les lésions externes causées par les mycoses et infections. Monazol Crème fait l'objet d'une application locale sur les zones à traiter (lèvres, vulves, muqueuses vaginales) après une toilette avec un savon à pH neutre ou alcalin.
Toutes les informations et indications concernant les effets indésirables, les précautions à prendre ou encore les conseils d'utilisation sont à lire sur la notice. Vous pouvez également demander des conseils et l'avis d'un de nos pharmaciens en écrivant à l'adresse contact@lasante.net.