Mylan Viatris
Le laboratoire Mylan
Mylan est un laboratoire américain spécialisé dans la commercialisation de médicaments génériques. Il propose des médicaments avec ou sans ordonnance. Mylan est la marque de médicaments la plus vendue en France et n°1 en pharmacie et à l'hôpital depuis plus de 15 ans.
Mylan offre une gamme de plus de 1 000 références en pharmacie et à l’hôpital et couvre près de 90 % des domaines thérapeutiques, pour des pathologies telles que l’hypertension artérielle, le diabète, l’hypercholestérolémie, les maladies gastro-intestinales, le cancer, l’ostéoporose, la dépression, le VIH/SIDA, les infections bactériennes, etc.
Qu'est-ce qu'un générique ?
Quand un médicament est commercialisé, il bénéficie d’un monopole pendant 20 ans. Ce temps doit permettre au laboratoire des récupérer une partie des investissements engagés dans le processus de recherche et développement du médicament. Ces années passées, le médicament dit « princeps » passe dans le domaine public. Les laboratoires génériqueurs ont alors accès et la possibilité de commercialiser leurs propres médicaments suivants des règles strictes. En effet, le médicament générique doit contenir le même principe actif que le médicament original et au même dosage. De plus, des études de bioéquivalences doivent démontrer que le profil des deux spécialités est le même concernant la pharmacocinétique du médicament (son avenir dès son administration dans l’organisme : absorption, distribution, métabolisme, élimination). Le fait qu’un générique soit moins cher est justifié par les frais de recherche et de développement qui ne sont pas engagés.
La qualité des génériques
La sécurité liée à la production, commercialisation et utilisation des médicaments génériques dans leur ensemble est strictement la même que pour le médicament princeps ou original.
Les médicaments génériques n’ont pas de nom de marque permettant de les distinguer mais se nomme par le principe actif ou molécule qu’ils contiennent. Souvent difficiles à retenir il est conseillé de noter sur les boîtes le nom de marque du médicament initialement prescrit ou instauré ainsi que la posologie et l’indication si besoins de façon à limiter les sources d’erreurs.