Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Lopéramide Mylan-Viatris 2 mg Gélules x 20

Médicament - Allopathie
Gélules x 20 Viatris

Ce médicament est indiqué dans le traitement symptomatique des diarrhées aiguës et chroniques. En savoir +

Référence : 3400934828966
3.06

Avant toute automédication, le traitement d’une diarrhée aiguë et bénigne reste l’alimentation. Il est également indispensable de penser à bien s’hydrater, car l’effet indésirable majeur de la diarrhée est la déshydratation. Cette déshydratation doit être prise en considération, et d’autant plus chez les personnes âgées, car elle peut être à l’origine de symptômes gênants voire sévères : fatigue, confusion, malaise. Le régime alimentaire à favoriser en cas de diarrhée aiguë se composent d’aliments cuits ou non laxatifs, notamment les bananes, les carottes, les féculents comme les pâtes, la pomme de terre, l’eau de cuisson de riz. Les compotes de pommes et les biscuits feront de bons encas. A l’inverse, les aliments crus (fruits), les jus de fruits, certains aliments riches en fibres (fruits et légumes), les viandes, les produits laitiers doivent être évités au maximum.Enfin, il convient de s’hydrater régulièrement et suffisamment. Boire beaucoup permet de réduire le risque de déshydratation et d’éviter des troubles digestifs. Une solution de réhydratation (disponible en sachets à diluer dans une bouteille d’eau et à boire tout au long de la journée) est recommandée chez les personnes à risque (enfants et personnes âgées, pathologies particulières), afin de conserver la balance électrolytique (minéraux) de l’organisme.

Combien de gélules de lopéramide prendre par jour ?

Ce médicament est utilisable chez l’enfant et l’adulte de plus de 15 ans. La posologie débute avec 2 gélules de lopéramide par jour. La prise d’une gélule en plus après des selles liquides est possible. Les doses maximum de prise journalière des gélules sont de 6 gélules par jour. Deux jours de traitement maximum avec ces doses. Si les symptômes persistent malgré l’utilisation de ce médicament contre la diarrhée, si la consistance des selles ne s’améliorent pas, nous vous invitons à consulter un médecin.

Quels sont les effets après la prise de lopéramide ?

Le médicament Lopéramide permet le traitement de la diarrhée aiguë de l’adulte, en complément d’une hygiène de vie et d’une alimentation adaptée à ce trouble digestif. Ce médicament agit en ralentissant le transit intestinal. Le lopéramide agit par réduction des sécrétions provenant de l’intestin. Il est indiqué dans le traitement de la diarrhée aiguë sans complications pour la santé.

Le lopéramide est un médicament à utiliser avec précaution : ce médicament est contre-indiqué en cas de pathologies telles qu’une rectocolite hémorragique, si la diarrhée igue est causée par un traitement antibiotique particulier, si la diarrhée est associée à de la fièvre, une déshydratation (une soif), ou du sang dans les selles. Enfin, le lopéramide est un médicament contre-indiqué chez les enfants de moins de 15 ans. Votre pharmacien reste à votre écoute en cas de besoin. Ce médicament est délivrable par votre pharmacien sans prescription médicale. Cependant, le lopéramide doit être utilisé après un conseil d’un professionnel de santé. Le lopéramide est déconseillé hors avis médical en cas d’insuffisance hépatique et chez les personnes ayant le VIH. Sans amélioration des symptômes après un délai de deux jours de traitement par ce médicament anti-diarrhéique, nous vous invitons à consulter un médecin.

Quelles sont les précautions d’emplois du médicament à base de lopéramide ?

Le traitement par lopéramide doit stopper dès que les selles se forment correctement, ou en cas de survenue de perturbations abdominales (crampes abdominales, douleurs abdominales). L’emploi de ce médicament peut amener à des effets indésirables tels qu’une constipation. La constipation fait partie des effets secondaires fréquents de ce traitement, c’est pourquoi nous vous conseillons de respecter les posologies et de réduire le traitement voir arrêter la prise des gélules de lopéramide dès que la fréquence des selles redeviennent normales, et que les selles molles se réduisent.

Ce médicament peut induire des troubles du rythme cardiaque, notamment en cas de surdosage dans la prise des gélules. Nous vous recommandons de respecter scrupuleusement les doses et la posologie du traitement, et d’écouter les conseils de votre pharmacien lors de la délivrance. Nous vous invitons à lire la notice de ce médicament avant toute automédication.

Quelles sont les interactions possibles avec d’autres médicaments ?

Les médicaments qui contiennent de la quinidine, du ritonavir, de l’itraconazole, du kétoconazole, du gemfibrosil, ou de la desmopressine, peuvent interagir avec la molécule du lopéramide. Si vous prenez un médicament contenant une de ces substances, demandez un avis médical avant toute automédication.

Le lopéramide est-il utilisable chez la femme enceinte ? Le lopéramide est déconseillé chez la femme enceinte sans avis d’un professionnel de santé. En effet, les effets d’une utilisation de ce médicament sur le futur enfant sont peu connus, mais un emploi très ponctuel après avis médical n’a pas mis en évidence de problème particulier. Néanmoins, un avis médical reste indispensable, et toute automédication chez la femme enceinte (par la prise de médicaments ou d’autres principes actifs) est fortement déconseillée. Qu’en est-il de l’allaitement ? Lors de la prise d’un médicament à base de lopéramide pendant l’allaitement, les principes actifs passent faiblement dans le lait maternel. C’est pourquoi bien que possible après avis médical, ce traitement n’est pas recommandé en cas d’allaitement.

En combien de temps agit le lopéramide ?

L’absorption du lopéramide est faible : seule une petite proportion est assimilée, et le passage hépatique élevé réduit l’arrivée des principes actifs dans l’intestin. La concentration maximale dans le plasma est atteinte en trois heures. Le lopéramide est ensuite éliminé par les selle, avec une demi-vie d'élimination d’environ dix heures.

Le lopéramide agit relativement rapidement après avoir été administré. Son effet commence à apparaître dès la première heure suivant l’administration orale. L’action survient généralement entre une et trois heures. En effet, les principes actifs doivent atteindre l’intestin. Le lopéramide a un effet ralentisseur du transit intestinal, et un effet anti-sécrétion. Le lopéramide n’altère pas durablement la flore intestinale ni la paroi intestinale. Une diarrhée infectieuse (présence de toxines) ne nécessite donc pas l’utilisation de ce traitement (exemple : diarrhée du voyageur). Car le risque est de stimuler indirectement le développement microbien causé par le ralentissement du transit intestinal. Le lopéramide a une similitude structurelle avec la famille des opioïdes, ainsi ses effets sont rapides, et les effets durent plusieurs heures : la durée d’action du lopéramide est d’environ huit heures.