Nicotinell
Nicotinell : un large choix de goût
Fruits, fruits exotiques, menthe, menthe fraîche, différents parfums de gommes à mâcher sont proposés dans cette gamme de substituts nicotiniques et à différents dosages. Les gommes ne se mastiquent pas comme un chewing-gum mais doivent être mâchées régulièrement et la gomme placée contre la joue une fois que le goût fort est apparu en bouche. Quand le goût s'estompe, mâcher la gomme à nouveau.
Les patchs Nicotinell
Des patchs existent également et permettent une libération de nicotine sur 24 heures. Ils sont à changer d'emplacement tous les jours (bras, omoplates, bas du dos, fesses) et il convient de ne pas les placer sur des zones à forte pilosité.
Pour les gommes, le choix du dosage initial doit être évalué en fonction de la consommation quotidienne en cigarettes. Ainsi, pour un fumeur faiblement ou moyennement dépendant à la nicotine (fumant < 20 cigarettes par jour), l’utilisation des gommes dosées à 2 mg de nicotine sera conseillée. Pour les fumeurs consommant entre 20 et 30 cigarettes par jours, le dosage des gommes à mâcher sera déterminé en fonction du profil de chaque fumeur. Aux fumeurs consommant plus d’un paquet par jour (soit plus de 30 cigarettes quotidiennes), la posologie sera d’emblée à 4 mg de nicotine. En cas de survenue d’effets indésirables liés à un surdosage en nicotine, la posologie doit être diminuée. Un surdosage nicotinique engendre des maux de tête, sudation importante, tachycardie (rythme cardiaque s’accélère), diarrhées.
Comment prendre les gommes à la nicotine ?
Il faut mâcher la gomme à chaque fois qu’une envie de cigarette survient. La consommation moyenne de gommes dosées à 2 mg de nicotine est de 8 à 12 par jour. Ne pas dépasser 25 gommes quotidiennement. Il convient de poursuivre le traitement substitutif pendant au moins 3 mois de façon à limiter le risque de reprise du tabagisme. Une fois ce délai atteint, une diminution lente et progressive peut être mise en place. Un arrêt total est conseillé et possible quand la quantité de gommes par jour a atteint 1 à 2.
Retrouvez nos conseils pour
réussir son sevrage tabagique et
arrêter de fumer