Nicotinell Menthe 1 mg Comprimés à sucer
Médicament - AllopathieCe médicament est indiqué dans le traitement de la dépendance tabagique afin de soulager les symptômes du sevrage nicotinique. En savoir +
- Femme enceinte ? Sur avis du médecin
- Allaitement ? Sur avis du médecin
Nicotinell Menthe 1 mg comprimé à sucer appartient à la gamme de médicaments destinés au sevrage tabagique.
Les informations à connaître sur les comprimés Nicotinell Menthe 1 mg
Les comprimés Nicotinell Menthe 1 mg aident à soulager les symptômes du sevrage nicotinique chez les personnes qui souhaitent arrêter de fumer.
La posologie des comprimés Nicotinell Menthe 1 mg
Les comprimés Nicotinell sont à utiliser selon le besoin en nicotine du patient. Ces comprimés sont réservés à l'adulte et à l'enfant de plus de 18 ans. La dose initiale est de 1 comprimé toutes les 1 à 2 heures. Il est possible, sucez un comprimé chaque fois que vous ressentez le besoin de fumer. La dose habituelle est de 8 à 12 comprimés par jour. La dose maximale est de 15 comprimés par jour.
La durée de traitement dépend de chaque personne. Le traitement ave les comprimés Nicotinell devrait être poursuivi pendant au moins 3 mois. Après ce délai, réduisez progressivement le nombre de comprimés, par paliers de 15 jours, arrêtez le traitement lorsque la dose est réduite à 1-2 comprimés par jour.
Des conseils et un suivi peuvent augmenter vos chances de réussite, n'hésitez pas à demander conseil aux pharmaciens LaSante.net !
Les précautions d'emploi avec les comprimés Nicotinell Menthe 1 mg
Les comprimés Nicotinell sont contre indiqués en cas d'allergie à la nicotine ou à l'un des excipients. Il est déconseillé de consommer les comprimés Nicotinell si vous n'êtes pas habituellement fumeur.
Il est conseillé de consulter votre médecin avant d'entreprendre un sevrage à l'aide d'un substitut nicotinique si vous présentez des maladies chroniques comme :
- maladie cardiovasculaire (infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, angine de poitrine, angor de Prinzmetal, trouble du rythme cardiaque),
- antécédent d'accident vasculaire cérébral,
- hypertension artérielle,
- problèmes circulatoires,
- diabète,
- maladie de la thyroïde (hyperthyroïdie),
- phéochromocytome (maladie des glandes surrénales entraînant une hypertension artérielle sévère),
- insuffisance hépatique ou rénale,
- inflammation de la bouche ou de la gorge, oesophagite, gastrite, ulcère de l'estomac ou du duodénum,
De même, indiquez à votre médecin l'arrêt de la consommation de tabac : des substances présentes dans la cigarette, autres que la nicotine, peuvent avoir un effet sur certains médicaments, un ajustement de posologie peut être nécessaire.
Les comprimés Nicotinell Menthe 1 mg peuvent provoquer certains effets indésirables tels que :
- Etourdissements, maux de tête,
- Bouche sèche, hoquet, troubles digestifs, nausées, flatulences, brûlures d'estomac, hypersalivation, irritation de la bouche et de la gorge peuvent apparaître, surtout si vous sucez trop vite les comprimés.
- Palpitations.
Les comprimés Nicotinell Menthe 1 mg pendant la grossesse et l'allaitement
Fumer pendant votre grossesse peut provoquer à un retard de croissance de votre enfant voire à une prématurité ou à une mort fœtale.
Idéalement, vous devriez essayer d'arrêter de fumer sans prendre de médicament. Si besoin, les comprimés Nicotinell peuvent être conseillés pour vous aider. En effet, le risque encouru par le fœtus est probablement plus faible que celui lié au tabagisme.
La nicotine sous toutes ses formes peut nuire à votre enfant. Consultez votre médecin avant d'utiliser les comprimés Nicotinell pendant la grossesse.
Les substitus nicotiniques, comme le fait de fumer doivent être évités pendant l'allaitement, car la nicotine passe dans le lait maternel. Demandez conseil à votre médecin avant de prendre Nicotinell pendant l'allaitement. Les comprimés doivent être sucés juste après la tétée et non durant les deux heures qui précèdent la tétée suivante.
L'avis du Pharmacien LaSante.net sur Nicotinell Menthe 1 mg
Utilisés dans le cadre d'un arrêt définitif ou temporaire du tabac, les comprimés à sucer sont à prendre dès que l'envie de fumer se fait sentir. Les comprimés se sucent lentement. Le comprimé libère de la nicotine pendant environ 30 minutes.
La nicotine peut à forte dose provoquer certains symptômes de surdosage comme des palpitations, une irritation de la gorge, des vertiges, maux de tête ou des troubles digestifs comme le hoquet. Si ces manifestations apparaissent, je vous conseille de réduire ou d'espacer les prises.
Vous pouvez tout à fait consommer des comprimés si vous avez déjà un patch nicotinique.
Votre pharmacien vous conseille en vidéo !
Questions fréquemment posées sur Nicotinell Menthe 1 mg
Les pharmaciens LaSante.net répondent à vos questions sur Nicotinell Menthe 1 mg.
Comment prendre les comprimés Nicotinell Menthe 1 mg ?
Les comprimés sont à sucer lentement jusqu'à obtenir un gout fort en bouche. La nicotine diffuse ensuite à travers la muqueuse de la bouche, pour cela, le comprimé doit être collé contre l'intérieur de la joue, jusqu'à ce que le goût s'estompe. Recommencez ensuite à sucer le comprimé puis à le coller contre votre joue. Le comprimé se dissout totalement en 30 minutes.
Combien de comprimés de Nicotinell Menthe 1 mg puis-je prendre chaque jour ?
Il est possible de prendre jusqu'à 15 comprimés par jour. Si la dose n'est pas suffisante, demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin.
Est-il possible d'associer les comprimés Nicotinell Menthe 1 mg avec des patchs nicotiniques ?
Oui, cette association est possible pour les personnes formtement dépendantes, dont la consommation dépasse les 20 cigarettes par jour. Demandez l'avis de votre médecin avant d'associer ces deux substituts nicotiniques.
Récapitulatif de Nicotinell Menthe 1 mg
Classe pharmacothérapeutique | Médicament utilisé dans la dépendance à la nicotine |
Code ATC | N07BA01 |
Forme galénique | Comprimés à sucer |
Substance(s) active(s) | Nicotine |
Excipient(s) à effet notoire | Aspartam, maltitol |
Modalités de prise | 1 comprimé toutes les 1 à 2 heures |
Contre indications | Allergie à l'un des composants du médicament, sujets non fumeurs |
Effets indésirables | Nausées, insomnie, céphalées, étourdissements, symptômes gastriques, pharyngite |
Interactions médicamenteuses | - |

Les chiffres du tabac font peur. Au 20ème siècle, la cigarette et ses dérivés ont emportés la vie de 100 millions de personnes dans le monde. En France, ce sont ...

J'arrête de fumer ! On se dit souvent ces quelques mots après le nouvel an, après le sport, après une émission de santé ou après avoir payé plus de 10€ pour ...