Nicotinell Menthe 1 mg Comprimés à sucer
Médicament - AllopathieCe médicament est indiqué dans le traitement de la dépendance tabagique afin de soulager les symptômes du sevrage nicotinique. En savoir +
- Mode d'administration ? Voie orale
- Femme enceinte ? Sur avis du médecin
- Allaitement ? Sur avis du médecin
Classe Pharmacothérapeutique
NICOTINELL MENTHE 2 mg, comprimé à sucer contient de la nicotine, une des substances du tabac.
NICOTINELL MENTHE 2 mg, comprimé à sucer appartient à la gamme de médicaments destinés à vous aider à arrêter de fumer.
Indications thérapeutiques
Ce médicament est indiqué dans le traitement de la dépendance tabagique afin de soulager les symptômes du sevrage nicotinique chez les sujets désireux d'arrêter leur consommation de tabac.
Une prise en charge adaptée améliore les chances de succès à l'arrêt du tabac.
Contre-indications
Ne prenez jamais NICOTINELL MENTHE 1 mg, comprimé à sucer:
· en cas d'allergie à la nicotine ou à l'un des excipients,
· si vous n'êtes pas habituellement fumeur.
En cas de doute, il est indispensable de demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Précautions d’emploi et mises en garde spéciales
Faites attention avec NICOTINELL MENTHE 2 mg, comprimé à sucer:
Prenez conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien en cas de:
· maladie cardiovasculaire (infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, angine de poitrine, angor de Prinzmetal, trouble du rythme cardiaque),
· antécédent d'accident vasculaire cérébral,
· hypertension artérielle,
· problèmes circulatoires,
· diabète,
· maladie de la thyroïde (hyperthyroïdie),
· phéochromocytome (maladie des glandes surrénales entraînant une hypertension artérielle sévère),
· insuffisance hépatique ou rénale,
· inflammation de la bouche ou de la gorge, oesophagite, gastrite, ulcère de l'estomac ou du duodénum,
· la nicotine en faibles quantités est dangereuse chez l'enfant et peut causer des symptômes sévères ou la mort. C'est pour cela qu'il est impératif de tenir NICOTINELL MENTHE 2 mg, comprimé à sucer hors de la portée et de la vue des enfants.
Interactions avec d’autres médicaments
Veuillez indiquer à votre médecin ou à votre pharmacien si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, même s'il s'agit d'un médicament obtenu sans ordonnance. Si vous arrêtez de fumer et que vous prenez d'autres médicaments, votre médecin pourrait vouloir ajuster la posologie.
Il n'y a pas de données sur d'éventuelles interactions entre NICOTINELL MENTHE 1 mg, comprimé à sucer et d'autres médicaments. Cependant, des substances présentes dans la cigarette, autres que la nicotine, peuvent avoir un effet sur certains médicaments.
L'arrêt du tabac peut modifier l'action de certains médicaments, par exemple:
· la théophylline (un médicament utilisé dans le traitement de l'asthme),
· la tacrine (un médicament utilisé dans le traitement de la maladie d'Alzheimer),
· l'olanzapine et la clozapine (des médicaments utilisés dans le traitement de la schizophrénie),
· l'insuline (un médicament utilisé dans le traitement du diabète),
peuvent nécessiter un ajustement de posologie
Interactions avec les aliments et boissons
La consommation de café, de boissons acides et gazeuses (sodas) peut diminuer l'absorption de la nicotine et doit être évitée dans les 15 minutes précédant la prise d'un comprimé à sucer.
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
Grossesse
Il est très important d'arrêter de fumer pendant votre grossesse car cela peut conduire à un retard de croissance de votre enfant voire à une prématurité ou à une mort foetale. Idéalement, vous devriez essayer d'arrêter de fumer sans prendre de médicament. En cas d'échec, NICOTINELL MENTHE peut être conseillé pour vous aider. En effet, le risque encouru par le foetus est probablement plus faible que celui lié au tabagisme. La nicotine sous toutes ses formes peut nuire à votre enfant. NICOTINELL MENTHE ne peut être pris seulement après avoir consulté le médecin qui suit votre grossesse ou un médecin spécialisé dans l'aide au sevrage tabagique.
Allaitement
NICOTINELL MENTHE comme le fait de fumer doivent être évités pendant l'allaitement, car la nicotine passe dans le lait maternel. Si votre médecin vous recommande l'utilisation de NICOTINELL MENTHE 2 mg, comprimé à sucer durant l'allaitement, le comprimé doit être sucé juste après la tétée et non durant les deux heures qui précèdent la tétée suivante.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines
L'arrêt du tabac peut provoquer des changements de comportement. Aux doses recommandées, il n'y a aucun risque particulier associé à NICOTINELL MENTHE 2 mg, comprimé à sucer.
Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement
Posologie chez l'adulte de plus de 18 ans:
Fréquence d'administration
La dose initiale devrait être de 1 comprimé toutes les 1 à 2 heures. A défaut, sucez un comprimé chaque fois que vous ressentez le besoin de fumer. La dose habituelle est de 8 à 12 comprimés par jour. La dose maximale est de 15 comprimés par jour.
Durée du traitement
La durée du traitement est à adapter individuellement. Normalement, le traitement devrait être poursuivi pendant au moins 3 mois. Après ce délai, réduisez progressivement le nombre de comprimés, arrêtez le traitement lorsque la dose est réduite à 1-2 comprimés par jour. Il n'est généralement pas recommandé de poursuivre le traitement au-delà de 6 mois. Toutefois, certains " ex-fumeurs " peuvent avoir besoin d'un traitement plus long afin d'éviter les rechutes. En cas de difficulté à arrêter ce médicament au-delà de 9 mois, demandez conseil auprès d'un professionnel de santé.
Des conseils et un suivi peuvent augmenter vos chances de réussite.
Enfants et adolescents de moins de 18 ans:
Chez les sujets de moins de 18 ans, ce médicament ne doit pas être utilisé sans avis médical.
Symptômes et instructions en cas de surdosage
Si vous avez pris plus de NICOTINELL MENTHE 1 mg, comprimé à sucer que vous n'auriez dû:
Si vous sucez trop de comprimés, vous pourrez ressentir les mêmes signes que si vous aviez trop fumé. Ces signes généraux d'un surdosage à la nicotine sont: faiblesse générale, sueur, hypersalivation, irritation de la gorge, nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, troubles de l'audition et de la vue, maux de tête, palpitations, essoufflements et des problèmes circulatoires.
Dans ce cas, informez-en votre pharmacien ou votre médecin.
Si vous suspectez une intoxication chez un enfant, contactez un médecin ou un service d'urgence. En effet, la nicotine en faibles quantités est dangereuse chez l'enfant et peut causer des symptômes sévères ou la mort.
Description des effets indésirables éventuels
Comme tous les médicaments, NICOTINELL MENTHE 1 mg, comprimé à sucer est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.
Certains effets indésirables comme étourdissement, maux de tête et insomnies peuvent survenir en début de traitement et peuvent être dus aux symptômes de manque liés à l'arrêt du tabac ou à un sous-dosage en nicotine.
Effets indésirables fréquents (affectant 1 à 10 personnes sur 100)
· Etourdissements, maux de tête,
· Bouche sèche, hoquet, troubles digestifs, nausées, flatulences, brûlures d'estomac, hypersalivation, irritation de la bouche et de la gorge peuvent apparaître, surtout si vous sucez trop vite les comprimés.
Ces signes peuvent être diminués en suçant le comprimé plus lentement.
Effets indésirables peu fréquents (affectant 1 à 10 personnes sur 1000)
· Palpitations.
Effets indésirables rares (affectant 1 à 10 personnes sur 10 000)
· Troubles du rythme cardiaque et réactions allergiques. Ces réactions peuvent être dans de très rares cas sérieuses. Vous devez consulter immédiatement votre médecin si vous ressentez des symptômes tels qu'oedème du visage, de la bouche et/ou du pharynx et/ou des difficultés à déglutir ou si vous avez une urticaire associée à des difficultés à respirer (oedème de Quincke).
Des ulcérations de la bouche peuvent survenir lors de l'arrêt du tabagisme, mais leur relation avec le traitement nicotinique n'est pas établie.
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Conditions de conservation
A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
Substances actives
Nicotine ................................................................... 2,000 mg
Sous forme de bitartrate de nicotine dihydraté ............. 6,144 mg
Pour un comprimé à sucer.
Autres composants
Maltitol (E965), carbonate de sodium anhydre, bicarbonate de sodium, dispersion de polyacrylate à 30 %, gomme xanthane, silice colloïdale anhydre, lévomenthol, huile essentielle de menthe poivrée, aspartam (E951), stéarate de magnésium.
Ce médicament ne contient pas de sucre.
L'avis du Pharmacien
Utilisées dans le cadre d'un arrêt définitif ou temporaire du tabac, les comprimés à sucer sont à prendre dès que l'envie de fumer se fait sentir. La dose de nicotine à ne pas dépasser est d'environ 30 mg par jour soit 30 comprimés dosés à 1 mg. Les comprimés se sucent lentement. Le comprimé libère de la nicotine pendant environ 20 minutes.
La nicotine peut à forte dose provoquer certains symptômes de surdosage comme des palpitations, une irritation de la gorge, des vertiges, maux de tête ou des troubles digestifs comme le hoquet. Si ces manifestations apparaissent, je vous conseille de réduire ou d'espacer les prises.
Vous pouvez tout à fait consommer des comprimés si vous avez un patch ou alterner avec d'autres substituts nicotiniques.
- Arrêter de se ronger les ongles - Nos conseils - LaSante.net
- Bleus, coups, bosses : les conseils pratiques - Nos conseils - LaSante.net
- Cholestérol : Comment réduire votre taux de cholestérol ? | Informations et Conseils | LaSante.net
- Chute de cheveux | Prévention & Traitement | Conseils | Anti-Chute | LaSante
- Comment adopter une bonne hygiène bucco-dentaire - Nos conseils - LaSante.net