Spasfon
Composition et indications du Spasfon
Le Spasfon est un médicament contenant du phloroglucinol, un antispasmodique. Sous forme de comprimés à avaler ou de lyophilisats à faire fondre sous la langue, le Spasfon soulage les spasmes des muscles lisses à savoir les spasmes intestinaux, douleurs de règles. Le Spasfon est aussi indiqué en traitement adjuvant dans le cas de contractions utérines pendant la grossesse en association au repos et dans les douleurs du tractus urinaires notamment en cas de colique néphrétique.
La posologie est de 160 mg par prise (2 comprimés ou 2 lyophilisats dosés à 80 mg) 3 fois par jour.
Spasfon chez les femmes
Le spasfon est particulièrement connu chez les femmes pendant la période pré menstruelle (avant l’apparition des règles) ou pendant les règles. En effet les contractions utérines peuvent être particulièrement douloureuses (surtout chez les jeunes filles lors de leurs premières règles). L’administration de spasfon est dans ce cas à observer pour soulager ces symptômes. La prise concomitante de paracétamol ou d’ibuprofène peut être bénéfique pour diminuer les douleurs.
Le phloroglucinol contenu dans le spasfon est indiqué également en traitement adjuvant dans le cas de contractions utérines pendant la grossesse. L’administration de ce médicament doit se faire conjointement à un repos total. La femme enceinte doit en effet se plier à une station allongée le plus possible dans un climat propice à la détente avec un lever pour les plus strictes nécessités. Les contractions utérines peuvent constituer, si elles sont trop importantes et trop fréquentes une menace d’accouchement prématuré. Dans tous les cas, l’apparition de contractions utérines pendant la grossesse doit faire consulter un médecin ou une sage-femme dans les plus brefs délais.
La prise en charge de la colique néphrétique avec le Spasfon
Le spasfon, du fait de son mode d’action, est ainsi indiqué en cas de colique néphrétique. Il s’agit d’une crise extrêmement douloureuse pendant laquelle un calcul urinaire s’engage dans le tractus provoquant ainsi des symptômes associant douleurs intenses, fièvre, frissons, vomissements, malaise, hématurie (présence de sang dans les urines), anurie (absence d’émission d’urine).