Spasfon-Lyoc 80 mg x 10
Médicament - AllopathieCe médicament est indiqué dans le traitement des douleurs spasmodiques de l'intestin, des voies biliaires, de la vessie et de l'utérus. En savoir +
- Mode d'administration ? Voie orale
- Femme enceinte ? Sur avis du médecin
- Allaitement ? Interdit
Spasfon-Lyoc 80 mg : l'avis de notre Pharmacien
Le Spasfon est un médicament antispasmodique indiqué dans les maux de ventre et les contractions douloureuses. Il permet de soulager les spasmes intestinaux notamment pendant un épisode de gastro. Le médicament Spasfon est également indiqué pour soulager les douleurs de règles ou encore les douleurs lors d'une colique néphrétique ou calculs rénaux. Son utilisation sera aussi possible pour la femme enceinte qui présente des contractions régulières.
La posologie du médicament Spasfon est de maximum 6 comprimés par jour à répartir en 3 prises. Un comprimé lyoc est à laisser fondre sous la langue ou à faire dissoudre dans un verre d'eau. Cette présentation est ainsi adaptée à la population pédiatrique. Chez l'enfant à partir de 2 ans, la posologie du Spasfon est ramenée à 1 lyophilisat à prendre au moment des douleurs (2 comprimés lyophilisats par jour au maximum). Vous retrouverez le Spasfon chez votre pharmacien, soit en boîte de 10 comprimés de lyophilisats oraux, pour le Spasfon 80 mg, soit en boîte de 5 comprimés pour le Spasfon 160 mg.
Spasfon-Lyoc 80 mg : Les informations à connaître sur le médicament Spasfon
Le Spasfon fait partie des médicaments dits antispasmodiques. Il réduit les contractions anormales et douloureuses intestinales, des voies urinaires et de l'utérus (menstruations douloureuses et contractions de l'utérus lors de la grossesse). Le Spasfon se décline en format comprimé à avaler ou à laisser fondre sous la langue (comprimé lyoc), en suppositoire et en solution injectable sur décision du médecin spécialiste. Chaque comprimé du médicament Spasfon contient 62,2 mg de phloroglucinol, et 80 mg de Triméthylphloroglucinol. Ces deux substances constituent les principes actifs du Spasfon. La forme comprimé contient également du lactose, du saccharose et des traces de gluten possibles (amidon de blé). La forme suppositoire et solution injectable ne contiennent que le phloroglucinol et le triméthylphloroglucinol.
Quelle est la posologie du médicament Spasfon lyoc 80 mg ?
La forme comprimé se prend seule ou suite à l'effet initiateur anti-douleurs d'une solution injectable, en relais, car les comprimés ont un effet plus long que la solution injectable. Pour la forme comprimé, la dose recommandée chez l'adulte est de 2 comprimés par prise, 3 fois par jour si besoin (soit 6 comprimés journaliers au maximum), pour le Spasfon 80 mg.
Attention ! Le Spasfon existe désormais en comprimé lyoc de 160 mg par comprimé, la dose est alors divisée par deux : 1 comprimé lyoc de 160 mg de phloroglucinol, à renouveler 2 fois dans la journée si besoin.
Pour l'enfant de plus de 6 ans, l'administration d'un comprimé de Spasfon 80 mg, deux fois par jour, est conseillée.
Comment prendre le médicament Spasfon lyoc 80 mg ?
Chez l’adulte, le comprimé Spasfon lyoc se dissout directement sous la langue. Chez l’enfant, le comprimé de Spasfon peut se dissoudre dans un verre d'eau, afin d'optimiser l'assimilation du phloroglucinol. Respecter une distance de 2 heures entre chaque utilisation du médicament.
Quels sont les effets indésirables du médicament Spasfon lyoc 80 mg ?
Comme tout médicament et quelque soit la forme d'utilisation (comprimé, solution injectable ou suppositoire), le médicament Spasfon peut entraîner des effets indésirables. Néanmoins, ce traitement est généralement bien toléré par les enfants, les adultes, y compris par les femmes enceintes alors d'une grossesse.
On peut observer une éruption cutanée et des démangeaisons chez les personnes à risques, et de manière très rare, de graves réactions allergiques. Ces cas sont exceptionnels, cependant si vous observez la survenue d'un effet inhabituel suite à l'administration d'un comprimé ou d'un suppositoire de Spasfon, si vous observez des gonflements, des rougeurs, de grosses démangeaisons ou tout autre effet, je vous invite à immédiatement stopper le traitement, et à contacter votre pharmacien ainsi que votre médecin.
Dans tous les cas, je vous invite à toujours bien lire la notice de vos médicaments, afin d'obtenir toutes les informations et données nécessaires à leur bon usage. Si vous êtes enceinte, discutez toujours avec votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre un médicament, même si le traitement est utilisable pendant la grossesse ou l'allaitement.
Quelles sont les précautions d'emploi du Spasfon lyoc 80 mg?
Le médicament Spasfon contient de l'amidon de blé, son utilisation est donc déconseillée en cas d'allergie au blé, et est alors soumise à l'aval du médecin.
Quelle est la différence entre Spasfon et Spasfon forme lyoc ?
Spasfon sous forme lyoc est un médicament sous la forme d’un comprimé lyophilisé : il se dépose sous la langue et permet une dissolution rapide. Le principe actif passe à travers la muqueuse buccale et arrive directement dans le sang. La forme lyoc permet généralement un effet plus rapide qu’un comprimé à avaler avec un verre d’eau. Ainsi un comprimé Spasfon lyoc agirait en 15 à 20 minutes, et un comprimé de Spasfon à avaler en 40 à 60 minutes.
Spasfon et contractions de grossesse
Si les contractions tendent à modifier le col de l'utérus et risquent de déclencher un accouchement prématuré, l'utilisation du médicament Spasfon peut être conseillée. Il est évident que cette mesure seule ne permet pas de stopper les contractions et qu'un repos strict doit être prescrit conjointement. Le Spasfon est un traitement anti-spasmodique qui agit sur les muscles lisses. On peut citer parmi eux les intestins et l'utérus. Lors de la grossesse, si des contractions apparaissent avant le terme, vous devez impérativement vous reposer et rester allongée.
Intérêt du médicament Spasfon dans le traitement des contractions
Le Spasfon s'inscrit dans un traitement global des contractions de l'utérus. Ce médicament permet de contenir le rythme et l'intensité des contractions. Il est toutefois évident qu'il n'aura pas une grande efficacité si les contractions de travail commencent. Il pourra néanmoins compléter l'action antalgique d'autres médicaments. Le Spasfon pourra également être utile après l'accouchement. Certaines femmes (surtout allaitantes) peuvent ressentir encore des contractions jusqu'à 48 heures après l'accouchement.
Comment reconnaître des contractions de travail ?
Au cours de la grossesse, des contractions peuvent apparaître. Certaines ne sont que des contractions dites souvent de "contractions d'entraînements". Ce type de contractions n'entraîne pas de modification du col de l'utérus, mais il est souvent difficile pour les femmes (surtout pour les nullipares) de faire la différence avec de vraies contractions de travail. Les contractions de travail sont douloureuses alors que ces contractions d'entrainement dites de Braxton Hicks ne sont pas douloureuses et sont irrégulières.
Les femmes sentent souvent les contractions arriver. Le ventre se durcit progressivement et se met en ogive vers l'avant. Le ventre est alors dur avec la sensation parfois de tiraillements dans le bas du dos. Si vous présentez des contractions douloureuses et régulières (toutes les 3 à 5 minutes) il convient de vous rendre à la maternité. Si les contractions indolores apparaissent fréquemment dans la journée ou si elles vous inquiètent, n'hésitez pas à consulter votre sage-femme ou votre médecin qui pourront pratiquer les examens adaptés.
Classe Pharmacothérapeutique
ANTISPASMODIQUE MUSCULOTROPE
(A : appareil digestif et métabolisme)
(G : système génito-urinaire)
Indications thérapeutiques
Ce médicament est indiqué dans le traitement des douleurs spasmodiques de l'intestin, des voies biliaires, de la vessie et de l'utérus.
Contre-indications
Ne prenez jamais SPASFON LYOC 80 mg, lyophilisat oral en cas d'allergie à l'un des composants.
EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.
Précautions d’emploi et mises en garde spéciales
Faites attention avec SPASFON LYOC 80 mg, lyophilisat oral:
EN CAS DE DOUTE NE PAS HESITER A DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.
Interactions avec d’autres médicaments
Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
L'utilisation de ce médicament ne doit être envisagée au cours de la grossesse que si nécessaire.
L'administration de ce médicament est déconseillée chez la femme qui allaite.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement
Posologie
Chez l'adulte, la posologie usuelle est de 2 lyophilisats oraux par jour, à prendre au moment de la crise, à renouveler en cas de spasmes importants.
Chez l'enfant : 1 lyophilisat 2 fois par jour.
Mode d'administration
Voie orale.
Chez l'adulte : les lyophilisats oraux sont à dissoudre dans un verre d'eau ou à laisser fondre sous la langue pour obtenir un effet rapide.
Chez l'enfant :les lyophilisats oraux sont à dissoudre dans un verre d'eau.
Description des effets indésirables éventuels
Comme tous les médicaments, SPASFON LYOC 80 mg, lyophilisat oral est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet:
Manifestations cutanéomuqueuses et allergiques: éruption, rarement urticaire, exceptionnellement oedème de Quincke, hypotension artérielle, choc anaphylactique.
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Conditions de conservation
Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.
Plaquettes thermoformées (PVC/Aluminium) :
A conserver à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
Plaquettes thermoformées (PVC/Aluminium) suremballées (aluminium) :
A conserver à une température ne dépassant pas +30°C.
Substances actives
Phloroglucinol hydraté ........................................................................................................................ 80 mg
Quantité correspondant en phloroglucinol anhydre à ......................................................................... 62,25 mg
Pour un lyophilisat oral.
Autres composants
Dextran 70, mannitol.
-
- Description
Spasfon-Lyoc 80 mg : l'avis de notre Pharmacien
Le Spasfon est un médicament antispasmodique indiqué dans les maux de ventre et les contractions douloureuses. Il permet de soulager les spasmes intestinaux notamment pendant un épisode de gastro. Le médicament Spasfon est également indiqué pour soulager les douleurs de règles ou encore les douleurs lors d'une colique néphrétique ou calculs rénaux. Son utilisation sera aussi possible pour la femme enceinte qui présente des contractions régulières.
La posologie du médicament Spasfon est de maximum 6 comprimés par jour à répartir en 3 prises. Un comprimé lyoc est à laisser fondre sous la langue ou à faire dissoudre dans un verre d'eau. Cette présentation est ainsi adaptée à la population pédiatrique. Chez l'enfant à partir de 2 ans, la posologie du Spasfon est ramenée à 1 lyophilisat à prendre au moment des douleurs (2 comprimés lyophilisats par jour au maximum). Vous retrouverez le Spasfon chez votre pharmacien, soit en boîte de 10 comprimés de lyophilisats oraux, pour le Spasfon 80 mg, soit en boîte de 5 comprimés pour le Spasfon 160 mg.
Spasfon-Lyoc 80 mg : Les informations à connaître sur le médicament Spasfon
Le Spasfon fait partie des médicaments dits antispasmodiques. Il réduit les contractions anormales et douloureuses intestinales, des voies urinaires et de l'utérus (menstruations douloureuses et contractions de l'utérus lors de la grossesse). Le Spasfon se décline en format comprimé à avaler ou à laisser fondre sous la langue (comprimé lyoc), en suppositoire et en solution injectable sur décision du médecin spécialiste. Chaque comprimé du médicament Spasfon contient 62,2 mg de phloroglucinol, et 80 mg de Triméthylphloroglucinol. Ces deux substances constituent les principes actifs du Spasfon. La forme comprimé contient également du lactose, du saccharose et des traces de gluten possibles (amidon de blé). La forme suppositoire et solution injectable ne contiennent que le phloroglucinol et le triméthylphloroglucinol.
Quelle est la posologie du médicament Spasfon lyoc 80 mg ?
La forme comprimé se prend seule ou suite à l'effet initiateur anti-douleurs d'une solution injectable, en relais, car les comprimés ont un effet plus long que la solution injectable. Pour la forme comprimé, la dose recommandée chez l'adulte est de 2 comprimés par prise, 3 fois par jour si besoin (soit 6 comprimés journaliers au maximum), pour le Spasfon 80 mg.
Attention ! Le Spasfon existe désormais en comprimé lyoc de 160 mg par comprimé, la dose est alors divisée par deux : 1 comprimé lyoc de 160 mg de phloroglucinol, à renouveler 2 fois dans la journée si besoin.
Pour l'enfant de plus de 6 ans, l'administration d'un comprimé de Spasfon 80 mg, deux fois par jour, est conseillée.
Comment prendre le médicament Spasfon lyoc 80 mg ?
Chez l’adulte, le comprimé Spasfon lyoc se dissout directement sous la langue. Chez l’enfant, le comprimé de Spasfon peut se dissoudre dans un verre d'eau, afin d'optimiser l'assimilation du phloroglucinol. Respecter une distance de 2 heures entre chaque utilisation du médicament.
Quels sont les effets indésirables du médicament Spasfon lyoc 80 mg ?
Comme tout médicament et quelque soit la forme d'utilisation (comprimé, solution injectable ou suppositoire), le médicament Spasfon peut entraîner des effets indésirables. Néanmoins, ce traitement est généralement bien toléré par les enfants, les adultes, y compris par les femmes enceintes alors d'une grossesse.
On peut observer une éruption cutanée et des démangeaisons chez les personnes à risques, et de manière très rare, de graves réactions allergiques. Ces cas sont exceptionnels, cependant si vous observez la survenue d'un effet inhabituel suite à l'administration d'un comprimé ou d'un suppositoire de Spasfon, si vous observez des gonflements, des rougeurs, de grosses démangeaisons ou tout autre effet, je vous invite à immédiatement stopper le traitement, et à contacter votre pharmacien ainsi que votre médecin.
Dans tous les cas, je vous invite à toujours bien lire la notice de vos médicaments, afin d'obtenir toutes les informations et données nécessaires à leur bon usage. Si vous êtes enceinte, discutez toujours avec votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre un médicament, même si le traitement est utilisable pendant la grossesse ou l'allaitement.
Quelles sont les précautions d'emploi du Spasfon lyoc 80 mg?
Le médicament Spasfon contient de l'amidon de blé, son utilisation est donc déconseillée en cas d'allergie au blé, et est alors soumise à l'aval du médecin.
Quelle est la différence entre Spasfon et Spasfon forme lyoc ?
Spasfon sous forme lyoc est un médicament sous la forme d’un comprimé lyophilisé : il se dépose sous la langue et permet une dissolution rapide. Le principe actif passe à travers la muqueuse buccale et arrive directement dans le sang. La forme lyoc permet généralement un effet plus rapide qu’un comprimé à avaler avec un verre d’eau. Ainsi un comprimé Spasfon lyoc agirait en 15 à 20 minutes, et un comprimé de Spasfon à avaler en 40 à 60 minutes.
Spasfon et contractions de grossesse
Si les contractions tendent à modifier le col de l'utérus et risquent de déclencher un accouchement prématuré, l'utilisation du médicament Spasfon peut être conseillée. Il est évident que cette mesure seule ne permet pas de stopper les contractions et qu'un repos strict doit être prescrit conjointement. Le Spasfon est un traitement anti-spasmodique qui agit sur les muscles lisses. On peut citer parmi eux les intestins et l'utérus. Lors de la grossesse, si des contractions apparaissent avant le terme, vous devez impérativement vous reposer et rester allongée.
Intérêt du médicament Spasfon dans le traitement des contractions
Le Spasfon s'inscrit dans un traitement global des contractions de l'utérus. Ce médicament permet de contenir le rythme et l'intensité des contractions. Il est toutefois évident qu'il n'aura pas une grande efficacité si les contractions de travail commencent. Il pourra néanmoins compléter l'action antalgique d'autres médicaments. Le Spasfon pourra également être utile après l'accouchement. Certaines femmes (surtout allaitantes) peuvent ressentir encore des contractions jusqu'à 48 heures après l'accouchement.
Comment reconnaître des contractions de travail ?
Au cours de la grossesse, des contractions peuvent apparaître. Certaines ne sont que des contractions dites souvent de "contractions d'entraînements". Ce type de contractions n'entraîne pas de modification du col de l'utérus, mais il est souvent difficile pour les femmes (surtout pour les nullipares) de faire la différence avec de vraies contractions de travail. Les contractions de travail sont douloureuses alors que ces contractions d'entrainement dites de Braxton Hicks ne sont pas douloureuses et sont irrégulières.
Les femmes sentent souvent les contractions arriver. Le ventre se durcit progressivement et se met en ogive vers l'avant. Le ventre est alors dur avec la sensation parfois de tiraillements dans le bas du dos. Si vous présentez des contractions douloureuses et régulières (toutes les 3 à 5 minutes) il convient de vous rendre à la maternité. Si les contractions indolores apparaissent fréquemment dans la journée ou si elles vous inquiètent, n'hésitez pas à consulter votre sage-femme ou votre médecin qui pourront pratiquer les examens adaptés.
- Notice
Classe Pharmacothérapeutique
ANTISPASMODIQUE MUSCULOTROPE
(A : appareil digestif et métabolisme)
(G : système génito-urinaire)Indications thérapeutiques
Ce médicament est indiqué dans le traitement des douleurs spasmodiques de l'intestin, des voies biliaires, de la vessie et de l'utérus.
Contre-indications
Ne prenez jamais SPASFON LYOC 80 mg, lyophilisat oral en cas d'allergie à l'un des composants.
EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.Précautions d’emploi et mises en garde spéciales
Faites attention avec SPASFON LYOC 80 mg, lyophilisat oral:
EN CAS DE DOUTE NE PAS HESITER A DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.Interactions avec d’autres médicaments
Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
L'utilisation de ce médicament ne doit être envisagée au cours de la grossesse que si nécessaire.
L'administration de ce médicament est déconseillée chez la femme qui allaite.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement
Posologie
Chez l'adulte, la posologie usuelle est de 2 lyophilisats oraux par jour, à prendre au moment de la crise, à renouveler en cas de spasmes importants.
Chez l'enfant : 1 lyophilisat 2 fois par jour.
Mode d'administration
Voie orale.
Chez l'adulte : les lyophilisats oraux sont à dissoudre dans un verre d'eau ou à laisser fondre sous la langue pour obtenir un effet rapide.
Chez l'enfant :les lyophilisats oraux sont à dissoudre dans un verre d'eau.Description des effets indésirables éventuels
Comme tous les médicaments, SPASFON LYOC 80 mg, lyophilisat oral est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet:
Manifestations cutanéomuqueuses et allergiques: éruption, rarement urticaire, exceptionnellement oedème de Quincke, hypotension artérielle, choc anaphylactique.
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.Conditions de conservation
Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.
Plaquettes thermoformées (PVC/Aluminium) :
A conserver à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
Plaquettes thermoformées (PVC/Aluminium) suremballées (aluminium) :
A conserver à une température ne dépassant pas +30°C.Substances actives
Phloroglucinol hydraté ........................................................................................................................ 80 mg
Quantité correspondant en phloroglucinol anhydre à ......................................................................... 62,25 mg
Pour un lyophilisat oral.Autres composants
Dextran 70, mannitol.