Constipation du bébé et homéopathie
L'homéopathie chez le bébé en cas de constipation
L'homéopathie peut être utilisée comme une approche alternative pour traiter la constipation chez les bébés, mais il est essentiel de consulter un homéopathe qualifié ou un professionnel de santé avant de donner à votre bébé un remède homéopathique, surtout s'il s'agit d'un bébé ou d'un nourrisson. Les remèdes homéopathiques sont administrés en fonction des symptômes ou troubles spécifiques de chaque individu. Une souche Boiron ou Rocal homéopathique peut fonctionner chez un individu et ne pas fonctionner chez un autre, les conseils qui suivent sont donc à titre informatif et il est préférable de consulter un médecin spécialisé en homéopathie ou un homéopathe afin d'obtenir un remède avec une posologie et une dilution précises.
Les remèdes homéopathiques pour traiter ou atténuer la constipation chez les bébés sont possibles à travers différentes souches en granules à dissoudre dans l'eau. Vous avez par exemple la souche homéopathique Boiron ou Rocal Nux Vomica très répandu en homéopathie. Le Nux Vomica en tube granules permet de soulager votre bébé ou nourrisson en cas de selles dures ou sèches. Cette souche Boiron ou Rocal Nux Vomica peut également être utilisée lors que votre bébé ou nourrisson semble agité à cause des coliques causées par la constipation.
Autre souche Boiron ou Rocal conseillée parmi les souches homéopathiques, le Bryonia en tube granules peut être une alternative pour votre bébé ou nourrisson en cas de sécheresse des selles et de douleurs abdominales associées à des coliques. La souche Boiron ou Rocal Alumina peut aussi être adaptée aux bébés lors d'une constipation plutôt chronique et une évacuation des selles difficile.
Enfin dans d'autres cas, la souche homéopathique Silicea de chez Boiron ou Rocal peut être utilisé en tube granules à laisser dissoudre dans l'eau pour votre bébé ou nourrisson en cas de selles sèches, dures et insuffisantes avec une mauvaise évacuation.
Nous vous rappelons que l'homéopathie repose sur un traitement individualisé et que seul un médecin spécialiste ou homéopathe est apte à choisir la bonne dilution et posologie qui pourra convenir à votre enfant, bébé ou nourrisson. L'homéopathie dépend donc essentiellement de l'hôte et de ses caractéristiques émotionnelles et physiques. et de ses symptômes ou troubles évoqués chez votre enfant ou visibles chez votre bébé ou nourrisson tels que les douleurs au niveau du ventre ou les coliques. Un pédiatre homéopathe est le meilleur médecin en tant que professionnel de santé approprié dans ce genre de cas pour trouver le traitement à votre bébé ou enfant qu'il lui faut pour traiter au mieux sa constipation et les troubles ou symptômes associés telles les coliques, les douleurs abdominales et les selles difficiles.
L'alimentation de bébé en cas de constipation
Si votre bébé souffre de constipation, vous pouvez essayer de modifier son alimentation pour favoriser un transit intestinal régulier. Toutefois, avant d'effectuer un quelconque changement dans l'alimentation de votre enfant, surtout si celui-ci est en bas âge et qu'il prend encore du lait, de faire appel à un professionnel de santé afin d'opter pour un régime alimentaire adapté. Il existe d'ailleurs du lait à base de céréales complètes bio ou non bio que vous pouvez donnez à votre enfant qui permet de ramollir les selles et éviter que votre enfant ne soit constipé.
Si votre bébé est encore nourri au sein ou au biberon, continuez à lui donner du lait maternel ou une formule de lait adaptée à son âge. Le lait maternel est plus conseillé, car plus facile à digérer et est généralement bien toléré par la plupart des bébés. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas, un lait en poudre conseillé par votre pharmacien en pharmacie pourra également convenir.
Si votre enfant en bas âge ou bébé prend en plus du lait, de la nourriture mixée ou en purée, privilégiez des aliments riches en fibres (légumes et fruits). En effet, à partir de 6 mois, votre bébé commence à manger des morceaux dans lesquels vous pouvez introduire des aliments en fibres dans son alimentation pour éviter qu'il soit constipé. Evitez en revanche les aliments constipants responsables de selles dures (banane, pomme de terre, riz).
A cela, prêtez attention au fait que votre bébé boive suffisamment d'eau tout au long de la journée. L'eau hydrate les selles et permet aux fibres d'absorber l'eau pour favoriser les selles molles.
Si la constipation de votre bébé persiste malgré les changements alimentaires, consultez un pédiatre afin de déterminer la ou les causes de la constipation. Le professionnel de santé est là pour vous aider à réduire la constipation de votre enfant en vous apportant des conseils sur l'alimentation à adopter.
Quel traitement en cas de constipation chez un bébé ?