Utilisation du charbon en cas de diarrhée
Le charbon végétal
Le
charbon végétal naturel est utilisé dans de nombreux médicaments ou compléments alimentaires pour
traiter et soulager les symptômes de diarrhée, d’aérophagie, de ballonnements, de flatulences.
Le charbon activé est un produit naturel qui est doté d’une surface poreuse. Cette surface va donner au charbon activé
des propriétés adsorbantes. L’adsorption est une réaction par laquelle des molécules vont se fixer à la surface du produit qui a des propriétés d’adsorption. En effet, le charbon végétal est un produit qui a
la capacité de fixer les gaz intestinaux, ainsi que les toxines se trouvant dans le système digestif. Contrairement aux idées reçues, le charbon activé ne traite pas les bactéries. Placer du charbon activé dans une carafe d’eau pour traiter l’eau et en éliminer les bactéries est donc inutile.
On produit du charbon végétal à partir d’un produit végétal riche en carbone. On peut utiliser de l’écorce, des coques de noix de coco. En France,
le charbon végétal se fabrique à partir de peuplier, de bouleau, de chêne.
Les produits à base de charbon activé
On peut trouver des produits à base du charbon activé principalement
sous forme poudre contenue dans des gélules, des granules ou des capsules. Généralement, les produits à base de charbon activé sont réservés aux adultes. Mais certains produits peuvent être utilisé chez les enfants de plus de 5 ans.
On peut par exemple citer
les compléments alimentairesArkopharma Charbon Végétal Activé, ou le médicament Charbon de Belloc. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien pour vous orienter.
La prise de charbon activé n’est pas sans risque. Le charbon activé peut être responsable de nombreux effets secondaires :
En plus de sa capacité à fixer les gaz intestinaux et les toxines, le charbon activé a également la capacité de diminuer l’absorption des autres médicaments. C’est pourquoi l’usage de charbon activé n’est possible qu’en le prenant à distance de tout autre médicament. Si vous prenez déjà un médicament ou un traitement, n’hésitez pas à demander un avis médical,
Le charbon activé va donner aux selles une coloration foncée. Le charbon est aussi responsable de symptômes de constipation.
N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé tel que votre médecin ou votre pharmacien.
Quelles actions contre la diarrhée ?
Le charbon activé, généralement issu de produits naturels (noix de coco, tourbe, …) peut parfois être associé à des
probiotiques pour restaurer la flore intestinale.
Il y a peu de données sur le charbon végétal, mais il s’agit d’un traitement largement utilisé et prescrit par le médecin. Les professionnels de santé conseillent généralement ce produit
pour soulager les symptômes de ballonnements et de diarrhées. L’action du charbon activé et des probiotiques ne vont pas traiter, mais soulager la diarrhée ainsi que les autres symptômes l’accompagnant.
Si malgré le traitement, les symptômes persistent, il est recommandé de consulter un professionnel de santé tel que votre médecin ou votre pharmacien.