Comment le stress peut influencer la digestion ?
L'impact du stress sur le système digestif
Le stress ou l'anxiété peut avoir une conséquence sur le système digestif dans son ensemble contribuant à l'apparition de symptômes contraignants.
Le stress peut donc influencer la digestion au niveau du système digestif et les troubles digestifs associés qui représentent les symptômes.
Les symptômes liés au stress sur la digestion sont principalement les brûlures d'estomac. En effet, le stress augmente la production d'acide gastrique aboutissant la plupart du temps à des brûlures d'estomac et des remontées acides le long de l'œsophage.
On retrouve ensuite parmi les symptômes les plus fréquents certains troubles intestinaux provoqués par le stress. Ces symptômes ou troubles peuvent être des crampes d'estomac ou intestinales, des douleurs abdominales au niveau du ventre et dans certains cas entraîner une diarrhée ou une constipation. Des
nausées peuvent aussi faire partie des symptômes du stress sur la digestion. Ces nausées peuvent s'atténuer selon l'alimentation ou les aliments choisis ou à l'aide d'un traitement facilitant la digestion.
Des gaz et des ballonnements peuvent également faire partie des symptômes ou troubles fréquents liés aux troubles digestifs de l'intestin et causés par le stress et l'anxiété.
Les conséquences du stress sur le système digestif
Le stress peut être responsable de différentes pathologies ou maladie s'il n'est pas traité en amont. Par exemple, le stress ou l'anxiété avancée peut être responsable de troubles au niveau du système digestif et faire apparaître
le syndrome de l'intestin irritable.
Le stress est en effet souvent associé à l'apparition ou à l'aggravation du syndrome de l'intestin irritable (SII), un trouble fonctionnel du système digestif caractérisé par des douleurs abdominales, des gaz et ballonnements.
Autre maladie contraignante après chaque repas, le reflux gastro-œsophagien en est une. Le stress ou l'anxiété contribue à augmenter l'acide gastrique présent dans l'estomac et provoque des douleurs d'estomac associées à un
reflux acide le long du tube digestif.
L'anxiété peut avoir une conséquence sur les intestins et favoriser l'apparition ou l'aggravation d'une maladie inflammatoire existante. Des troubles digestifs sont alors plus fréquents avec ce type de maladie mais un traitement par différents médicaments existe pour atténuer ces signes ou troubles. La flore intestinale se retrouve alors affectée à cause de l'anxiété exercée sur l'organisme.
Le stress peut également activer le système nerveux ou cerveau, entraînant alors une libération de substances chimiques comme
le cortisol et l'adrénaline. Ces substances, présentes naturellement dans l'organisme peuvent influencer le système digestif et contribuer alors à différents troubles digestifs comme une diarrhée intestinale par exemple. Le cerveau joue donc un rôle majeur sur la santé intestinal et sur l'organisme dans son ensemble. Le cerveau joue donc un rôle majeur sur la gestion du stress et a donc un impact sur l'intestin et l'organisme.
Comment gérer son stress afin de limiter son impact sur le système digestif ?
La gestion du stress peut aider à atténuer les effets désagréables de la digestion. Des techniques existent comme la
relaxation, la méditation ou même de l'exercice physique permettent de limiter le stress ou
l'anxiété ainsi que les symptômes comme la douleur intestinale au niveau du ventre, sont des solutions qui peuvent contribuer à réduire le stress.
En résumé, le lien entre le stress et la digestion est complexe. Une diminution du stress peut jouer un rôle important dans l'amélioration des signes digestifs. Si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter un professionnel de santé ou médecin pour un avis médical et un traitement le cas échéant.