Digestion difficile
Repas trop copieux, digestion des aliments difficile , ballonnements après le repas, sensation de ventre gonflé avec les vêtements qui serrent ? Vous souffrez probablement de troubles dyspeptiques. Ces problèmes de digestion proviennent généralement d'un trouble au niveau du tube digestif lié parfois au syndrome de l'intestin irritable ou de mauvaises habitudes alimentaires.
Les plantes qui soulagent les problèmes de digestion
De nombreuses plantes, extraits de plantes ou huiles essentielles peuvent être utilisée en cas de digestion difficile. Une de ces plantes est l’
artichaut qui aide au bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. L’artichaut a en plus une action sur les reins pour aider à bien éliminer après des abus. On peut le trouver sous formes de gélules végétales comme les Arkogélules du laboratoire
Arkopharma, ou sous forme d’extrait en ampoules comme l’Hepanephrol. Comme autres plantes cholérétiques et cholagogues, on peut citer la fumeterre ou le chardon-Marie, qui existent aussi bien sous forme de gélules que sous forme de comprimés contenant des extraits comme l’Oddibil ou le Legalon.
On peut citer aussi le radis noir qui draine le foie et la vésicule biliaire pour faciliter l'élimination des toxines et des déchets. Il sera souvent associé à l'artichaut. Leur association permet une action efficace sur le système digestif, permet un action détoxifiante. L'artichaut participe aussi à une bon transit en facilitant les mouvements de l'intestin. C'est typiquement cette association qui sera conseillée dans ce qu'on appelle improprement la crise de foie après des repas trop copieux (pendant les fêtes de fin d'année par exemple).
Ces remèdes naturels agissent sur l'ensemble du système digestif et aide à retrouver un ventre plat, une digestion de bonne qualité et un bon transit.
Les habitudes alimentaires
Les mauvaises habitudes alimentaires sont peut-être les plus difficiles à changer pour résoudre les problèmes de mauvaise digestion. En dehors des excès alimentaires qui restent (à priori !) ponctuelles, le régime alimentaire et les habitudes de vie contribuent majoritairement au confort digestif. Limitez ainsi les boissons gazeuses, les plats en sauce trop copieux ou encore trop épicés. Les excès de cafés ne sont pas bons non plus pour une bonne digestion, comme la prise de boissons gazeuses comme eau de boisson.
Veillez aussi à prendre le temps de bien manger, de bien mastiquer la nourriture et de manger assis et non en marchant. Le rythme de vie est fondamental dans la prise en charge d'une mauvaise digestion.
Chouchouter la flore intestinale pour améliorer la digestion des aliments
>
La flore intestinale est fondamentale pour une bonne digestion des aliments. Les bactéries qui colonisent notre système digestif limitent la formation des gaz intestinaux et la fermentation des aliments ingérés. Dans le cas du syndrome de l'intestin irritable avec une alternance de diarrhées et d'épisodes de constipation, l'apport de probiotiques est d'un intérêt notable. Nos pharmaciens peuvent vous conseiller pour choisir le bon produit adapté à ce syndrome inflammatoire au niveau du tube digestif.
Les bénéfices peuvent se faire sentir tant au niveau du transit, de la sensation d'une bonne digestion (le ventre reste plat après le repas), l'absence de ballonnements et la régularité d'un bon transit mais aussi sur les douleurs abdominales qui accompagnent l'ensemble de ces signes.