Euphytose
La composition de l'Euphytose
L'Euphytose est un médicament à base de pantes traditionnellement utilisé pour soulager les troubles mineurs du sommeil ou les états anxieux mineurs. Il est formulé à partir de 4 plantes : la passiflore, l'aubépine, la valériane et la ballote. En cas de stress ou d'anxiété mineure, un traitement symptomatique léger est souvent proposé. Pour un adulte, on conseillera ainsi la prise de 2 comprimés 3 fois par jour et dans le cas de troubles du sommeil, la posologie est adaptée à 1 comprimé enrobé au repas du soir et 1 comprimé enrobé au coucher.
L'Euphytose se présente sous la forme d'un comprimé enrobé de couleur marron. Composition des comprimés d'Euphytose : en plus de la présence des quatre plantes mentionnées, les comprimés sont formulés avec de l'oxyde de magnésium lourd, maltodextrine, cellulose microcristalline, stéarate de magnésium, eau purifiée, gomme laque, gomme arabique, saccharose, talc, cire de carnauba, mélange de dioxyde de titane et d'oxydes de fer. Du fait (entre autre) de la présence de saccharose, des précautions d'emploi particulières doivent donc être de mise pour les personnes qui souffrent d'un syndrome de malabsorption du glucose ou en cas d'intolérance au fructose.
L'Euphytose ne possède pas d'effets indésirables notables, il ne provoque ni accoutumance ni dépendance ni somnolence. Il permet de gérer un période de stress, les états anxieux mineurs ou d'améliorer le sommeil naturellement et en douceur. C'est pour ces raisons et surtout son absence d'effets indésirables qu'il est le traitement symptomatique le plus connu pour les troubles du sommeil.
La passiflore possède des propriétés légèrement anxiolytiques et sédatives. Elle permet d'améliorer l'endormissement. La valériane est un excellent anti-stress et par ses propriétés sédatives, elle permet de favoriser l'endormissement également. L'aubépine va, quant à elle, davantage agir sur la nervosité et amener sérénité et calme. Enfin, la ballote favorise elle aussi l'endormissement par ses propriétés anxiolytiques et sédatives.
La mélatonine et le sommeil
De ce fait on comprend mieux pourquoi une exposition devant un écran perturbe la libération de mélatonine et la retarde. La mélatonine ne modifie pas l’architecture du sommeil avec ses différentes phases mais permet et induit l’endormissement. La sécrétion naturelle de mélatonine est propre à chacun ce qui confère un rythme de sommeil bien particulier. L’administration de mélatonine en traitement symptomatique va aboutir à un pic dans les 3 heures qui suivent l’absorption. Il convient donc de prendre les comprimés 2 heures avant le coucher.
L'Euphytose Nuit a fait son apparition plus récemment. Il permet de prendre en charge plus spécifiquement les troubles de l'endormissement et du sommeil. Il est composé de passiflore et de mélatonine. Cette dernière permet de réduire le temps d'endormissement.
Les conseils et bonnes habitudes pour bien dormir
Afin de privilégier un bon endormissement et un sommeil de bonne qualité il est conseillé de respecter quelques règles d’hygiène de vie. En ce qui concerne la chambre à coucher, la maintenir propre, bien aérée, calme et avec peu de lumières fortes. La température ne doit pas excéder 19°C dans la mesure du possible. L’alimentation joue un rôle important également. Privilégier un repas léger et une alimentation saine et équilibrée en général. Limiter la consommation de thé, café et chocolat dans la journée ou stopper leur consommation après 15 heures. Pour être bénéfique, une activité physique doit avoir lieu au moins 4 heures avant le coucher.
D’une façon plus générale, proscrire les écrans au moins une heure avant le coucher et tenter de respecter les mêmes horaires de repas et de coucher le soir. Quand la fatigue se fait ressentir, ne pas lutter et aller se coucher.