Digestion et homéopathie
Les lenteurs de la digestion
Une
digestion peut être perturbée de multiples façons : suite à un excès lors d’un repas, à une prise alimentaire trop rapide, à une dysbiose intestinale, à une vidange de l’estomac lente, etc.
Que faire face à une digestion lente ?
Les solutions face aux troubles de digestion vont être différentes selon les symptômes et la situation de chaque patient.
En effet, le traitement sera différent selon que les troubles digestifs soient fulgurant et aiguë ou au contraire chronique, selon les circonstances d'apparition des gènes, et des moments dans la journée (avant ou après les repas par exemple), selon
les intolérances possibles à un certain type d'aliments, ou selon l'adaptation du tube digestif face aux excès à certains repas.
En pharmacie, vous trouverez des médicaments conventionnels et des
médicaments homéopathiques indiqués dans le traitement de la digestion. Les laboratoires qui développent des médicaments homéopathiques sont Boiron, Lehning, Rocal ou encore Weleda.
Selon les symptômes et si ceux-ci persistent malgré le suivi des conseils en pharmacie et des traitements proposés, il est indispensable de consulter un médecin traitant :
les troubles digestifs peuvent être un signe d'autres troubles sous-jacents. Il faudra alors diagnostiquer ces troubles et le médecin délivrera des traitements adaptés afin de résoudre les problèmes digestifs.
Les remèdes homéopathiques pour mieux digérer
Rappelons tout d'abord qu'il n'existe pas de preuve de l'efficacité thérapeutique des remèdes homéopathiques. En homéopathie, les médicaments ont l'avantage de ne posséder que peu ou pas d'effet indésirable, permettant son utilisation pour tous les types de population, et en accompagnement des médicaments conventionnels.
Contre les lenteurs de la digestion, la souche homéopathique
nux vomica
est généralement conseillée. Les souches Nux vomica sont les remèdes principaux des excès suite au repas. Ces remèdes peuvent s'utiliser après un repas riche en graisse, ou très épicé. La médecine homéopathique conseille les souches homéopathiques nux vomica notamment lorsque les symptômes de la digestion sont améliorés suite à
une courte sieste, qui soulage les vomissements et les nausées. C'est pour cela que Nux vomica est également la souche homéopathique anti “gueule de bois”.
Quelle posologie ? La posologie retrouvée couramment est de 3 à 5 granules trois fois par jour de Nux Vomica 9 CH, le temps de la durée des inconforts. Cette posologie peut augmenter si les troubles sont passagers, et causée par un excès lors du repas : les prises peuvent avoir lieu toutes les heures, jusqu'à l'amélioration des gènes.
Contre la gueule de bois, il est plutôt conseillé une dose homéopathique de Nuxe vomica 7CH avant le repas lourd et arrosé.
Les ballonnements
Abdomen distendu, flatulences, les ballonnements peuvent être un vrai problème et influer sur la qualité de vie de ceux qui en souffrent. À l'origine de ces troubles de la digestion, on trouve
une accumulation de gaz intestinaux, induite par la fermentation des aliments suite au repas. Les aliments les plus concernés sont notamment les féculents et les graisses.
Que faire contre les ballonnements ?
Le traitement des ballonnements sera différent selon le moment des troubles et selon la douleur lors des symptômes. En homéopathie, on sera également très vigilant sur la manière dont ils sont améliorés, afin de trouver une souche adaptée aux patients. Dans tous les cas, seul le médecin homéopathe et apte à délivrer des traitements homéopathiques personnalisés au patient, en prenant en compte son environnement de vie, ses antécédents médicaux, et son “terrain”
Les solutions homéopathiques contre les ballonnements
Les remèdes sont à prendre à la posologie de 5 granules 2 à 3 fois par jour, selon l'intensité des inconforts. On retrouve la souche homéopathique
Lycopodium, lorsque les ballonnements sont situés dans la partie basse du ventre, et que les symptômes nécessitent à la personne d'ouvrir sa ceinture afin de pouvoir mieux respirer. La dilution homéopathique de 5 CH est généralement conseillée.
Autre souche indiquée en cas de ballonnements :
carbo vegetabilis. En homéopathie, la souche Carbo vegetabilis est utilisée quand les ballonnements sont améliorés par des renvois d'air. Dans ces situations, tout aliment dans l’estomac va induire immédiatement la production de gaz.
La dilution homéopathique 5 CH est généralement retrouvée pour la souche Carbo vegetabilis dans ces cas.
Les brûlures de l’estomac
De nombreuses origines peuvent entraîner une
brûlures de l’estomac. Une vidange gastrique lente, un repas épicé ou acide, un stress chronique. La muqueuse de l'estomac, qui protège normalement des sécrétions acides, résiste moins, et l'irritation gastrique survient. Et si le liquide remonte au niveau de l'œsophage, les brûlures apparaissent.
Que faire contre les remontées gastriques ?
Tout d’abord,
l’alimentation et l’hygiène de vie sont des facteurs importants de la survenue et de la prévention face aux troubles gastriques. Les brûlures de l'estomac sont notamment stimulées par certains aliments : café, alcool, boisson gazeuse ou encore graisses.
Des médicaments et des
compléments alimentaires peuvent être proposés en pharmacie pour soulager des brûlures aiguës et peu douloureuses.
D'autres troubles sous-jacents plus graves nécessitent la consultation du médecin traitant. C'est pourquoi, si le médicament proposé en pharmacie, ainsi que les conseils d'hygiène de vie et d'alimentation, ne suffisent pas à soulager les inconforts rapidement, il est indispensable de faire des examens supplémentaires.
Les remèdes homéopathiques anti-maux d’estomac
Les remèdes homéopathiques vont agir sur les symptômes, et
ne constituent pas un médicament adapté lors d'ulcère ou de reflux gastro-œsophagien installé.
Un médicament homéopathique peut être pris lors des crises, avec une posologie de 3 à 5 granules toutes les heures. La prise des souches homéopathiques sera ensuite diminuée avec l’amélioration des brûlures gastriques.
En cas de reflux qui augmentent dans la position couchée, on utilise la souche
Robinia 5 CH. D’autres souches peuvent être conseillées, comme Sulfuricum acidum ou Nux vomica, si les brûlures surviennent après la consommation de repas alcoolisés.
En pharmacie, les laboratoires homéopathiques proposent des solutions sous différents conditionnements : des granules, des doses, mais aussi des médicaments en pack ou en comprimés.
Dans l'indication de la digestion difficile, on retrouve par exemple le médicament
Gastrocynésine. Gastrocynésine est disponible sous la forme de comprimés traditionnellement indiqués dans le traitement de la digestion difficile : brûlures et aigreurs d'estomac, ballonnements, aérophagies. Un comprimé de Gastrocynésine contient différentes substances dont Abies nigra, Carbo vegetabilis, Nux vomica, Robinia pseudo acacia, aux dilutions homéopathiques 4CH. Ce médicament est indiqué chez les six ans et plus.
D’autres solutions sont disponibles en pharmacie. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre pharmacie, et de consulter votre médecin, si les symptômes persistent.
Traitement naturels contre les troubles de digestion
Probiotiques pour les troubles de digestion