Homéopathie pour mycose vaginale
Les mycoses vaginales
Les mycoses sont des infections provoquées par des champignons. Ces infections peuvent toucher différentes zones du corps (peau, ongle, …) selon le type de champignon incriminé. En prenant l’exemple de la mycose vaginale, le champignon responsable est candida albicans.
La mycose vaginale fait parti des troubles les plus fréquents chez les femmes. Les symptômes d’une mycose vaginale sont des démangeaisons, des pertes vaginales (leucorrhée) et une inflammation vaginale. Les pertes sont blanchâtres et peuvent être odorantes. Si elles ne sont pas traitées, les mycoses peuvent provoquer des douleurs.
Les causes de la mycose vaginale sont multiples. Le premier facteur de toute mycose est la macération provoquée par la chaleur et l’humidité.
Le traitement de référence repose sur l’utilisation de crème efficace contre candida albicans et d’un ovule. Ces médicaments sont disponibles sans ordonnance du médecin et les soins dure en moyenne moins d’une semaine. Cependant, de nombreuses personnes préfèrent utiliser des soins alternatifs en se tournant vers un médicament à base d’homéopathie.
L’homéopathie
L'homéopathie est une approche thérapeutique alternative qui se base sur le principe de similitude, c'est-à-dire que l'on traite une maladie en utilisant des substances qui provoqueraient des symptômes similaires chez une personne en bonne santé. Bien que certaines personnes utilisent l'homéopathie pour traiter les infections fongiques comme les mycoses vaginales, il est important de noter que les preuves scientifiques de son efficacité dans ce domaine sont limitées.
Un traitement homéopathique se présente sous deux formes : les doses et les tubes. Les doses se prennent en une seule prise tandis que tubes contiennent des granules à répartir sur la journée. La posologie usuelle en homéopathie est de 5 granules 3 fois par jour. Cette posologie peut être adapté selon la souche homéopathique et selon l’infection à traiter. Le laboratoire le plus connu est le laboratoire Boiron. Boiron a conçu à partir de souches homéopathiques plusieurs médicaments. Si vous recherchez un traitement homéopathique contre les mycoses vaginales, sachez qu’aucune étude scientifique n’a jusqu’à présent prouvé l’efficacité de ces médicaments. Les granules Boiron font partie des solutions en homéopathie les plus utilisé. En moyenne, un tube d’homéopathie Boiron contient 80 granules.
Pour établir un traitement homéopathique, consulter un professionnel de santé tel que votre médecin. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’avoir une ordonnance rédigée par le médecin pour obtenir un traitement en homéopathie.
Plusieurs souches sont utilisées pour le traitement des mycoses vaginales. On peut citer par exemple la souche homeopathique Helonias Dioica. D’autre souches comme Candida Albicans, Monilia albicans, Sepia officinalis sont également utilisé. Chaque souche s’utilise dans un contexte particulier. Par exemple, les granules d’Helonias Dioica s’utilisent en cas de leucorhée, les granules de Calendula officinalis sont utilisé en cas de règles peu abondante et de douleurs pendant les règles. Calendula peut également être utilisé pour traiter des mycoses vaginales.
Les traitements homéopathiques n’existent pas seulement qu’en tube ou en dose. Boiron a églement mis au point des traitements homéopathiques regroupant plusieurs souches. C’est par exemple le cas du médicament Endhometrol. Le médicament Endhometrol du laboratoire Boiron est indiqué contre les affections vaginales. Endhometrol affections vaginales du laboratoire Boiron est composé de Calendula Officinalis, d’Helonias Dioica et d’Hydrastis. Endhometrol affections vaginales du laboratoire Boiron est un médicament qui se présente sous forme d’ovule. L’ovule doit être introduit dans le vagin le soir au moment du coucher. La durée de ce traitement est de 1 semaine maximum.
Si malgré le traitement avec de l’homéopathie les troubles persistent, il est recommandé de consulter un professionnel de santé tel que votre médecin généraliste.
Quels moyens de prévention
Il existe plusieurs solutions pour éviter le risque d’une nouvelle infection. La première est de mettre en place une routine de soins et d’hygiène. Ces soins et ces mesures d’hygiène passent par l’utilisation de produits de toilette adapté. Ces produits sont des savons dont le pH est en adéquation avec le pH vaginal.
On recommande de ne pas porter de vêtement en matière synthétique, mais de préférer ceux en coton.
Si les troubles persistent, consultez un professionnel de santé.
Mycose génitale femme
Mycose vaginale bébé
Mycose vaginale enfant
Mycose vaginale femme enceinte
Mycose vaginale traitement
Mycose vulvaire traitement naturel
Probiotique pour mycose vaginale
Ciclopirox Olamine pour mycose vulvaire