Mycoses vaginales

- Quels en sont les symptômes ?
- Les causes
- Quand consulter ?
- Les traitements d'une mycose vaginale
- Nos conseils pour prévenir les mycoses vaginales
C'est une pathologie de la femme très fréquente qui touche 3 femmes sur 4 au cours de leur vie. Candida albicans, c'est le nom de cette levure responsable de la mycose vaginale.
La récidive est courante (une femme sur deux), celle-ci est influencée par différents facteurs tels que la grossesse, les périodes prémenstruelles, la prise d'antibiotique, le port de vêtements inadaptés ou encore une mauvaise hygiène intime.
Quels en sont les symptômes ?
- Démangeaisons au niveau de la vulve
- Irritations et brûlures au niveau du vagin
- Écoulement vaginal blanchâtre pouvant être épais
- Parfois douleurs lors de la miction ou des rapports sexuels
Les causes
Comme nous l'avons déjà mentionné, il s'agit d'une levure qui est la cause des mycoses vaginales. La transmission est en général liée à l'acte sexuel mais pas exclusivement. La contamination peut avoir lieu dans certaines conditions, notamment liée à la présence de facteurs de risques.
Les facteurs de risques
- Macération liée au port de vêtements, sous-vêtements en tissu synthétiques, trop serrés ou par manque d'hygiène, favorisant la prolifération de la levure
- Destruction de l'équilibre de la flore vaginale par l'usage de savon trop agressif ou par une hygiène trop importante ou encore par la prise récente d'antibiotique
- Le port d'un stérilet, le diabète, l'âge ou encore le stress sont des facteurs de risques de mycoses vaginales.
La flore vaginale
La flore vaginale a un rôle protecteur local en empéchant le développement d'agents pathogènes. L'agent le plus fréquemment rencontré dans les mycoses vaginales est le Candida.
Quand consulter ?
Nous vous conseillons de consulter un médecin en cas de :
- Fièvre
- Douleurs importantes
- Grossesse
- Pertes malodorantes, verdâtres
Les traitements d'une mycose vaginale
Ovules antifongiques
En prise unique, par voie vaginale. Un ovule est préconisé dans le traitement local des Candidoses génitales (affections dues à des champignons microscopiques) surinfectées ou non par des bactéries Gram +. Il convient de le prendre le soir, au moment du coucher en restant allongé durant au moins 5 à 10 minutes.
En association avec une crème en cas de démangeaisons externes et pour traiter le partenaire.
la crème antifongique est préconisée comme traitement d'appoint de certaines affections cutanées ou des muqueuses (mycoses), dues à des champignons microscopiques. Le traitement du partenaire par cette crème est très vivement recommandé pour éviter les récidives liées à la re-contamination possible lors des prochains rapports sexuels.
Pour votre toilette intime
En complément de votre traitement mais aussi au quotidien, vous pouvez utiliser des savons spécifiques qui contribue à limiter le développement des mycoses vulvo-vaginales et cutanées.
Myleuca Solution Lavante Intime et Corporelle présente une formule enrichie en huile essentielle de Melaleuca Alternofolia (Tea Tree).
Sa composition au pH alcalin doux, sans savon et sans parabens respecte l'équilibre naturel de la peau et des muqueuses et garantit une tolérance optimale au quotidien.
Elle s'adresse aux muqueuses et peaux particulièrement sensibles et sujettes aux mycoses et aux désagréments qui les accompagnent.
La solution lavante HydralinGyn est légèrement alcaline. Elle aide à calmer et préserve l'équilibre intime. Sa durée d'utilisation ne doit pas excéder 15 jours.


Les compléments alimentaires
Les laboratoires PiLeJe ont développé Lactibiane Cnd à base de souches microbiotiques spécifiques : lactobacillus gasseri LA806, largement documentée, et lactobacillus helveticus LA104 candisis, dosées à 10 milliards par gélule.
Nos conseils pour prévenir les mycoses vaginales
- L'utilisation quotidienne de savon au Ph neutre est recommandé pour éviter de déséquilibrer votre flore vaginale
- Préférer les sous-vêtements en coton aux sous-vêtements en tissu synthétiques
- Bien vous séchez après la douche ou la piscine avec une serviette propre.
- Éviter les pantalons type slim trop serrés.
- Changer régulièrement de serviette hygiénique ou tampon pendant la période des règles
- En cure, retrouver la gamme Lactibiane du laboratoire Pileje, notamment le Lactibiane Cnd 10M ou 5M.
Sources :
- Mycose vaginale - symptômes, causes, traitements et prévention - VIDAL. (n.d.). VIDAL.
- Mycose vaginale et autres vaginites : que faire ? (n.d.). ameli.fr | Assuré.