Rocal Teinture Mère Harpagophytum 250 ml
Médicament - HoméopathieMédicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le cas d'une arthrose. En savoir +
- Mode d'administration ? Voie orale
- Femme enceinte ? Interdit
- Allaitement ? Interdit
Harpagophytum et arthrose
L'harpagophytum, de son nom latin Harpagophytum Procumbens, est une des plantes majeures traditionnellement utilisée dans les troubles et douleurs articulaires. Utilisée par la médecine chinoise dans les douleurs mineures de l'arthrose, la plante Harpagophytum se consomme sous la forme d'une eau chaude infusée, en extrait sec sous forme de gélules, ou encore sous la forme d'une teinture mère. Ce sont les racines d'harpagophytum qui sont utilisées, afin d'apporter confort à la mobilité. Les racines d'harpagophytum contiennent des harpagosides, molécules induisant l'effet de la plante dans les troubles et douleurs articulaires.
Les autres plantes des douleurs articulaires
La plante harpagophytum est souvent associée à d'autres plantes à l'action anti-inflammatoire naturelle. Parfois, l'utilisation de l'harpagohytum procumbens est impossible : cette plante est contre-indiquée dans certains troubles (voir ci-dessous). Dans ces cas, on pourra utiliser d'autres plantes officinales, comme le calendula, ou le cassis : de son nom latin ribes nigrum, cette plante est traditionnellement utilisée dans le soulagement des douleurs et troubles articulaires mineures, notamment en cas d'arthrose. Ribes Nigrum se retrouve sous forme de gélules, mais plus souvent sous la forme de bourgeons de plantes (Boiron : "Cassis Bourgeon" en solution flacon-gouttes) ou sous la forme d'un médicament homéopathique (Boiron ou Rocal "Ribes Nigrum Teinture Mère", en flacon-gouttes). L'Arnica Montana est également traditionnellement utilisée dans le soulagement des contusions, douleurs musculaires et troubles articulaires. Chez une personne souffrant d'arthrose, Arnica Montana est privilégié sous la forme d'extrait liquide de plante fraîche, ou sous la forme d'une teinture eau et alcool (Arnicagel Sport Weleda, Teinture Arnica de chez Boiron). Enfin, le frêne (fraxinus excelsior, fraxinus angustifolia) est traditionnellement utilisé dans le soulagement des douleurs et troubles articulaires mineurs, sous forme liquide (feuilles en décoction dans l'eau), ou sous forme d'un flacon de gouttes concentrées en extraits de bourgeons (Herbalgem Frêne bio).
Les précautions d'utilisations de l'harpagophytum
La consommation d'harpagophytum possède certaines précautions d'utilisation. En cas de lithiase biliaire, en cas de grossesse ou d'allaitement, l'utilisation de l'harpagophytum nécessite un avis médical et une délivrance suivie, de préférence sur ordonnance. Un ulcère gastrique ou duodénal, un traitement anti-coagulant ou un traitement anti-arythmique, une grossesse ou un allaitement contre-indique la consommation d'harpagophytum procumbens. Cette plante, comme tout traitement à base de produits naturels, peut induire des effets indésirables : troubles digestifs (diarrhée, nausée, douleurs abdominales), maux de tête, ou troubles allergiques cutanée, à la fréquence inconnue.
La teinture mère Rocal Harpapophytum Procumbens
En pharmacie, vous retrouverez dans le domaine de l'homéopathie la forme "Teinture mère" de multiples souches, chacune spécifique à un traitement, ou à un ou plusieurs troubles, selon le médicament. La teinture mère d'Harpagophytum est une teinture majeure fréquemment conseillée par le médecin ou la pharmacie. Boiron et Rocal proposent cette teinture mère. Chez Rocal, Harpagophytum Procumbens Teinture Mère est un médicament en solution buvables en gouttes, disponibles en flacon de 125 ou 250 ml de teinture mère. Ce médicament contient la souche harpagophytum à la dose homéopathique, ainsi que de l'alcool, c'est pourquoi cette teinture mère est réservée aux enfants de 12 ans et aux adultes, sauf avis médical. De même, ce médicament en gouttes est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, et chez certains sujets ayant des troubles de santé (troubles hépatiques, troubles rénaux, épilepsie, etc). Les gouttes d'harpagophytum Procumbens Teinture mère se diluent dans un peu d'eau, grâce à une pipette graduée. Comme tout médicament homéopathique, la teinture mère Harpagophytum Procumbens se prend en dehors des repas, du tabac, du café, et des aromes mentholés. La teinture mère d'Harpagophytum est un médicament traditionnellement utilisée dans les douleurs et troubles articulaires, néanmoins chaque médicament homéopathique a la spécificité d'être proposé en traitement de diverses pathologies. Une indication précise pour des troubles particuliers est donc impossible. Seul un homéopathe sera apte à vous prescrire la souche homéopathique et le traitement correspondant à vos besoins.
L'homéopathie Rocal, au service du laboratoire Lehning
L'homéopathie Rocal est une filiale du laboratoire Lehning, une entreprise française spécialisée dans le domaine de l'homéopathie et proposant des préparations magistrales et teintures mères. Les produits du laboratoire Homéopathie Rocal sont fabriqués selon la technique traditionnelle homéopathique d'Hanhemann ou de Korsakov, à partir des souches originaires du laboratoire Lehning. L'homéopathie Rocal étant un laboratoire pharmaceutique, chaque médicament est régulièrement contrôlé par les agences de sécurité du médicament.