Traitement pour mycose de la peau sans ordonnance
La mycose de la peau
Une
mycose est
une infection provoquée par un champignon. Selon la zone touché les mycoses peuvent avoir différents noms (candidose, onychomychose, …).
Les symptômes provoqués par ces mycoses sont principalement
des rougeurs cutanées, des démangeaisons, une desquamation. D’autres symptômes comme la formation de vésicules peuvent également apparaitre.
Les différentes mycoses de la peau
Une mycose de la peau, ou mycose cutanée est une infection de la peau provoqué par des champignons. Les mycoses cutanées peuvent survenir sur différentes parties du corps, notamment
les pieds (mycose des pieds ou pied d'athlète), l'aine (intertrigo), le visage, les mains, et d'autres zones corporelles. On distingue plusieurs types de mycoses. Il y a les candidoses, qui sont provoquées
par Candida Albicans. Il y a aussi les mycoses provoquées par
les dermatophytes, appelées dermatophytoses et le
pityriasis versicolor, provoqué par
Malassezia. La candidose est un type de mycose qui va toucher particulièrement la peau, les muqueuses et les parties génitales. Les dermatophytoses vont toucher les ongles, les cheveux et la peau. Le pityriasis versicolor est un exemple de mycose cutanée. Les champignons vont s’attaquer à la couche la plus superficielle de l’épiderme. Le pityriasis versicolor est connu pour provoquer sur la peau
des tâches de différents couleurs. Il faut savoir que le pityriasis versicolor n’est pas contagieux. Ses conséquences en dehors de l’aspect esthétique sont bégnines.
Sans traitement approprié,
les mycoses peuvent entrainer des complications et s’étendre. Par exemple, une mycose cutanée du pied qui n’est pas traité peut s’étendre et toucher l’ongle.
Les facteurs favorisants une mycose cutanée
Certains facteurs vont favoriser le développement de ces champignons. En général,
une mycose se développe dans un milieu chaud et humide. C’est donc dans des cas de forte transpiration et de macération que vont se développer ces infections.
N’hésitez pas à venir demander conseil en pharmacie. Vous pouvez également demander à tout professionnel de santé de vous orienter.
Quels traitements contre les mycoses cutanées ?
Le traitement des mycoses cutanées dépend de la gravité de l'infection et de la zone touchée. Il peut inclure l'utilisation de crèmes antifongiques topiques, de médicaments antifongiques par voie orale.
Le traitement pour les mycoses le plus utilisé est
un traitement local avec une crème. Avec une application 2 fois par jour sur les lésions, le traitement local antifongique
permet généralement de traiter la mycose en quelques jours. Il y a beaucoup de médicaments différents selon la localisation des lésions. Pour une mycose cutanée, on recommande l’application du traitement local
éconazole crème. L'éconazole est un médicament qui ne nécessite pas d’ordonnance du médecin. Ce médicament est utilisable également pour les mycoses des pieds. Dans ce cas, on applique la crème sur tout le pied en insistant bien entre les orteils.
D’autres traitements antifongiques existent. Par exemple, la
crème ciclopirox est un médicament efficace contre les dermatophytes.
Ces traitements antifongiques sont disponibles sans ordonnance sur notre site et en pharmacie. Sans ce traitement, il y a un risque de réinfection. Il est important de suivre les recommandations de l’ordonnance ou les conseils que vous a donné un professionnel de santé.
Si malgré le traitement, il n’y a pas d’amélioration des symptômes,
il est recommandé de demander l’avis d’un médecin ou de tout autre professionnel de santé.
Crème pour mycose de la peau
Mycose peau bébé
Mycose peau traitement
Mycose aux aisselles