Mal de gorge miel
Les traitements naturels pour soulager les maux de gorge
A l’arrivé de l’hiver, les troubles ORL font leur grand retour. Les maux de gorge font parti des symptômes les plus courant. Afin de soulager les maux de gorge, il existe différents types de traitements. On peut notamment citer les médicaments classiques qui se présentent sous forme de spray pour la gorge ou de pastilles à sucer. D’autres produits ou remèdes plus naturels et moins connus sont également disponibles.
Avaler une tisane chaude peut aider à apaiser une inflammation provoquée par des maux de gorge avec efficacité. La tisane est à agrémenter de plantes aux propriétés antibactériennes ou antiseptiques. C’est par exemple le cas du gimgembre, du thym ou de la camomille. Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires. Préparez une tasse de thé au gingembre en faisant bouillir du gingembre frais dans de l'eau. Le thym est connu pour ses propriétés antiseptiques. Préparez une infusion de thym en faisant infuser du thym séché dans de l'eau chaude.
Certaines huiles essentielles peuvent également être utilisées on citera par exemple l’huile essentielle de Tea Tree, l’huile essentielle de Laurier, l’huile essentielle de Niaouli, l’huile essentielle de menthe poivré. Ces huiles essentielles peuvent également permettre de soulager les symptômes associés comme la toux ou d’autres symptômes du rhume.
D’autres conseils ou « remèdes de grand-mère » peuvent également permettre de soulager les douleurs de la gorge. Il y a par exemple le gargarisme à l'eau salée. En effet, se gargariser avec de l'eau salée peut aider à réduire l'inflammation de la gorge. Pour cela, il vous faut mélanger une demi-cuillère à café de sel dans un verre d'eau tiède. Inhalation de vapeur : Inhaler de la vapeur peut aider à soulager la congestion et l'irritation de la gorge. Tenez votre visage au-dessus d'un bol d'eau chaude et respirez profondément. La réalisation d’un grog peut également contribuer à apaiser la douleur au niveau de la gorge.
Les professionnels de santé recommandent d’éviter de trop solliciter votre voix en parlant ou en chuchotant fréquemment. Ils conseillent également de boire beaucoup d'eau pour éviter que la gorge ne se dessèche, et d’éviter la fumée de cigarette et minimisez l'exposition à d'autres irritants environnementaux.
L’utilisation d’un remède naturel ne dispense pas d’un avis médical. Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé tel que votre médecin ou votre pharmacien.
Le miel contre les maux de gorge
Le miel est un remède naturel qui possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre santé. En effet, le miel a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Afin de démultiplier les bienfaits, et de lutter avec plus d’efficacité contre l’infection, le miel peut être associé à d’autres produits comme par exemple le citron. En effet, le miel a des propriétés antibactériennes et apaisantes, tandis que le citron apporte de la vitamine C.
Le miel peut également se mélanger à de l’eau chaude. La chaleur associée aux effets du miel permet d’apaiser l’irritation de la gorge.
Il faut noter que selon son origine, le miel peut avoir différents bienfaits. On peut ainsi décrire plusieurs miels comme le miel de sapin, le miel de manuka ou encore le miel de thym. Contre la toux, le miel de lavande s’avère être particulièrement utile. Contre la toux grasse, il est recommandé de privilégier le miel de thym, de sapin ou le miel d’eucalyptus.
Le miel n’est pas le seul produit de la ruche utilisé. En effet, la propolis est également très utilisée contre les maladies de l’hiver. La propolis permet entre autres de renforcer les défenses immunitaires. Pour accentuer les bienfaits sur notre santé pendant l’hiver, la propolis peut être associé au miel.
En cas de doute sur ces produits, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou l’avis de votre pharmacien.
Mal de gorge huile essentielle
Mal de gorge homéopathie
Mal de gorge remèdes naturels