Maux de gorge et toux

La toux et les maux de gorge sont des symptômes extrêmement courants que tout le monde a dû ressentir à un moment ou un autre. Ce sont des symptômes qui sont reliés à la sphère respiratoire. La gorge regroupe les différentes parties qui conduisent l’air du nez et de la bouche aux poumons, et ce sont ces tissus qui, quand ils sont agressés, peuvent provoquer des maux de gorge.

La toux est un symptôme qu’on retrouve dans toutes les pathologies respiratoires comme il s’agit d’un mécanisme de défense spécifique de ces organes. En effet, la toux a pour objectif d’expulser les sécrétions qui se trouveraient dans les voies respiratoires. Beaucoup de pathologies engendrent une augmentation du mucus et la production de sécrétions qu’il est nécessaire d’évacuer.

Les maux de gorge se manifestent par une gorge qui gratte et démange. La voix devient plus faible, rauque, et cela peut aller jusqu’à l’extinction de la voix. Avaler et respirer devient difficile. C’est un symptôme qui est très impactant au quotidien de par ses répercutions. Les maux de gorge sont le plus souvent dûs à une inflammation ou irritation des voies respiratoires qui peut avoir des origines très diverses.
La toux se caractérise par un blocage de la respiration après une inspiration alors que les muscles respiratoires font augmenter la pression. La pression est ensuite relâchée d’un coup pour tenter d’expulser les sécrétions. Quand le processus fonctionne bien, il s’agit de la toux grasse. Quand rien ne sort malgré la toux, on parle de toux sèche. C’est une toux qui est très irritante pour la gorge et très fatigante pour la personne.
Les maux de gorge et la toux sèche sont des symptômes qui sont contre-productifs et qui impactent beaucoup la vie quotidienne de ceux qui en souffrent.

Les maux de gorge sont traités à l’aide de plusieurs types de produits. Il existe des anti-inflammatoires d’action locale comme le Maxilase ou le Strefen. On retrouve aussi des antiseptiques comme le Strepsils pour éviter les infections qui aggraveraient la douleur. On trouve aussi des antalgiques et des anesthésiques comme Lysopaïne et Drill pour lutter directement contre la douleur.
Le traitement de la toux dépend de son type. En effet, en cas de toux sèche, il faut arrêter la toux. On utilise pour cela des antitussifs comme le Toplexil. Des produits à base de codéine et dextrométorphane existent mais seulement sur ordonnance. Une toux grasse sera traitée par des fluidifiants pour que l’évacuation des mucus soit facilitée. On retrouve surtout la carbocistéine comme dans le Bronchokod ou de l’acétylcystéine comme dans le Fluimucil.
Il est important de ne jamais donner un produit de toux grasse pour une toux sèche et inversement. Par contre en cas de toux sèche, il est assez fréquent d’avoir recours à des produits contre les maux de gorge, et réciproquement.
Total
Affinez votre recherche
Est un générique ?
Maux de gorge et toux La toux et les maux de gorge sont des symptômes extrêmement courants que tout le monde a dû ressentir à un moment ou un autre. Ce sont des symptômes qui sont reliés à la sphère respiratoire. La gorge regroupe les différentes parties qui conduisent l’air du nez et de la bouche aux poumons, et ce sont ces tissus qui, quand ils sont agressés, peuvent provoquer des maux de gorge. *** La toux est un symptôme qu’on retrouve dans toutes les pathologies respiratoires comme il s’agit d’un mécanisme de défense spécifique de ces organes. En effet, la toux a pour objectif d’expulser les sécrétions qui se trouveraient dans les voies respiratoires. Beaucoup de pathologies engendrent une augmentation du mucus et la production de sécrétions qu’il est nécessaire d’évacuer. Les maux de gorge se manifestent par une gorge qui gratte et démange. La voix devient plus faible, rauque, et cela peut aller jusqu’à l’extinction de la voix. Avaler et respirer devient difficile. C’est un symptôme qui est très impactant au quotidien de par ses répercutions. Les maux de gorge sont le plus souvent dûs à une inflammation ou irritation des voies respiratoires qui peut avoir des origines très diverses. La toux se caractérise par un blocage de la respiration après une inspiration alors que les muscles respiratoires font augmenter la pression. La pression est ensuite relâchée d’un coup pour tenter d’expulser les sécrétions. Quand le processus fonctionne bien, il s’agit de la toux grasse. Quand rien ne sort malgré la toux, on parle de toux sèche. C’est une toux qui est très irritante pour la gorge et très fatigante pour la personne. Les maux de gorge et la toux sèche sont des symptômes qui sont contre-productifs et qui impactent beaucoup la vie quotidienne de ceux qui en souffrent. Les maux de gorge sont traités à l’aide de plusieurs types de produits. Il existe des anti-inflammatoires d’action locale comme le Maxilase ou le Strefen. On retrouve aussi des antiseptiques comme le Strepsils pour éviter les infections qui aggraveraient la douleur. On trouve aussi des antalgiques et des anesthésiques comme Lysopaïne et Drill pour lutter directement contre la douleur. Le traitement de la toux dépend de son type. En effet, en cas de toux sèche, il faut arrêter la toux. On utilise pour cela des antitussifs comme le Toplexil. Des produits à base de codéine et dextrométorphane existent mais seulement sur ordonnance. Une toux grasse sera traitée par des fluidifiants pour que l’évacuation des mucus soit facilitée. On retrouve surtout la carbocistéine comme dans le Bronchokod ou de l’acétylcystéine comme dans le Fluimucil. Il est important de ne jamais donner un produit de toux grasse pour une toux sèche et inversement. Par contre en cas de toux sèche, il est assez fréquent d’avoir recours à des produits contre les maux de gorge, et réciproquement.

De A à Z