ApaisylGel 0,75 % 30 g
Médicament - AllopathieCe médicament est un antihistaminique pour usage local préconisé en cas de démangeaison, en particulier piqûres d'insectes. En savoir +
- Mode d'administration ? Voie cutanée
- Femme enceinte ? Sur avis du médecin
- Allaitement ? Sur avis du médecin
Prévention piqûres d’insecte
Lorsque vous profitez du plein air, il est essentiel de prendre des mesures pour éviter les piqûres d'insectes. En effet, ces piqûres peuvent également transmettre des maladies potentiellement graves. L’application de répulsifs contre les insectes est le minimum des choses à faire. Il faut appliquer ces produits sur la peau exposée ainsi que sur vos vêtements. La plupart de ces produits se rincent à l’eau. En cas de baignade, une nouvelle application sera alors requise. De plus, si vous devez vous exposer au soleil, il faut savoir qu’un produit répulsif et une crème solaire perdent tous les deux en efficacité en cas d’application simultanée.
En fonction de la zone géographique ou vous vous trouvez, il faut se protéger efficacement des insectes. Dans les zones les plus à risques, on peut recommander de choisir des vêtements à manches longues, pantalons et chaussures fermées pour réduire les zones de peau exposées. Les vêtements de couleur claire sont préférables, car ils attirent moins les insectes. Toujours dans les zones à risques, évitez les zones où les insectes sont abondants, comme les marécages et les zones boisées. De plus, si vous campez ou dormez à l'extérieur, assurez-vous que votre zone de sommeil est protégée par des moustiquaires.
Il faut savoir que les parfums et lotions parfumées peuvent attirer les insectes. Évitez de les utiliser lorsque vous prévoyez d'être à l'extérieur. Vous pouvez également éliminer les sources d'eau stagnante autour de votre maison pour réduire la population de moustiques. Il faut savoir que les moustiques sont plus actifs au lever et au coucher du soleil. Limitez vos activités extérieures pendant ces périodes si possible.
Enfin, après avoir été à l'extérieur, l’hygiène de la peau doit être rigoureuse. Examinez soigneusement votre corps pour détecter tout signe d'insecte ou de piqûre. On recherche le plus souvent la présence de tique sous la peau.
Si vous avez besoin d’avantages d’informations, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.
Que faire en cas de piqûre ?
La piqûre d'insecte peut causer de l'inconfort et des démangeaisons. Pour soulager la douleur, lavez la zone touchée avec de l'eau et du savon. Si un dard est présent, retirez-le délicatement avec des pincettes. Il est également possible d’appliquer du froid en utilisant une compresse froide ou un sac de glace pour réduire l'enflure.
Après une piqûre, il convient de surveiller les signes de réactions cutanée allergique (rougeur, gonflement, démangeaisons …) Dans ce cas, la prise d’un antihistaminique est recommandée. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour savoir quel médicament prendre.
Ces produits sont généralement utilisables chez l’adulte et l’enfant de plus de 30 mois. Il faut cependant savoir que tous les produits ne sont pas utilisables chez le bébé. D’autres médicaments adaptés sont disponibles. Par exemple, Baby Apaisyl est un médicament spécifique pour soulager les piqûres d’insectes de votre bébé.
Il convient également de surveiller les signes d’une infection. Pour prévenir ce risque, utilisez des produits antiseptiques et évitez de gratter la piqûre. De même, en cas de grossesse ou d’allaitement, il faut faire attention aux produits utilisés. Pensez à demander plus d’informations à votre pharmacien ou à consulter la notice.
Il existe toute une gamme de produits Apaisyl. Apaisyl produits utilisé dans les soins et la préventions des piqûres d’insectes, l’infestation de poux, …
Si malgré les soins, les démangeaisons ne se calment pas, ou d’autres symptômes apparaissent (fièvre, gonflement, …) demandez l’avis d’un professionnel de santé.
En cas de piqûre de tique, il y a un risque de transmission de maladie (notamment la maladie de Lyme). Les soins à apporter sont alors un peu différents. Il faut savoir qu’une tique se loge sous la peau. Pour la retirer, il ne faut surtout pas utiliser de produit antiseptique. En effet, ces produits risquent de faire déglutir la tique. Le risque d’infection est alors élevé. Il ne faut pas non plus retirer la tique à la main. La tique doit être retirer en entier à l’aide d’un tire tique. Le but est de récupéré la tête et le corps. Si vous n’avez que le corps, le risque d’infection est également élevé. Si malgré vos soins et une bonne hygiène de la peau vous n’arrivez pas à retirer la tique, n’hésitez pas à demander à un professionnel de santé.
A propos d’Apaisylgel
Apaisylgel est un médicament antihistaminique du laboratoire Merck, à base de chlorhydrate d'isothipendyl pour usage local. Ce gel est indiqué en cas de démangeaisons liées en particulier aux piqûres d'insectes.
Afin de garantir la sécurité de ce gel, certaines précautions d’emploi ont été mise en place. Il n’est pas recommandé d’utiliser Apaisylgel 0,75 %, gel pour application locale du laboratoire Merck, en cas d’antécédent d'allergie aux antihistaminiques. Ce gel ne doit pas non plus être mis sur une lésion cutanée infectée, irritée ou suintante.
Il ne faut pas appliquer Apaisylgel du laboratoire Merck sur les muqueuses. Ce gel n’est pas recommandé non plus chez le prématuré ou chez le nourrisson en raison du risque de passage du principe actif dans le sang. Il faut savoir que des médicaments plus adaptés existent. Enfin, ce médicament contient de l'acide sorbique et peut provoquer une réaction cutanée locale type eczéma. Ce médicament doit être utilisé avec prudence pendant la grossesse et l'allaitement. D'une façon générale, orientez-vous vers votre médecin ou votre pharmacien pour plus d’informations.
Il faut savoir que la démangeaison n'est qu'un symptôme qui peut avoir des causes multiples nécessitant l'avis de votre médecin en particulier en cas de persistance ou d'aggravation des troubles.
Concernant son utilisation, Apaisylgel 0,75 %, gel pour application locale du laboratoire Merck est réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 30 mois. Sa posologie est de1 application 2 à 3 fois par jour. Ce gel doit être appliqué uniquement sur les zones de démangeaisons. La durée du traitement recommandé est d’environ 5 jours. En cas de persistance des troubles après 5 jours de traitement, consulter votre médecin.
Comme tous les médicaments, Apaisylgel 0,75 %, gel pour application locale du laboratoire Merck est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet. On peut en effet voir apparaitre un risque d'allergie à l'isothipendyl ou à un autre produit composant le gel. Il est également possible que ce gel Apaisyl provoque une photosensibilisation (réaction cutanée lors d'une exposition au soleil ou aux UV).
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans ces lignes, consultez la notice. Si la notice ne parle pas des effets indésirables dont vous souffrez, demander l’avis de votre médecin ou votre pharmacien.
Concernant sa composition, Apaisylgel 0,75 %, gel pour application locale du laboratoire Merck contient du chlorhydrate d'isothipendyl ainsi que de l’acide édétique, de l’acide sorbique, du sorbitol à 70 pour cent non cristallisable, du carboxyméthylcellulose sodique, de l’hydroxyde de sodium ainsi que de l’eau purifiée.
Le tube Apaisylgel 0,75 %, gel pour application locale du laboratoire Merck a une contenance de 100 g et est disponible à l’achat sur notre site et en pharmacie.