Onctose Hydrocortisone 30 g
Médicament - AllopathieMédicament préconisé en cas de démangeaisons, en particulier piqûres d'insectes. En savoir +
- Mode d'administration ? Voie cutanée
- Femme enceinte ? Interdit
- Allaitement ? Interdit
Elles sont redoutées quand le printemps et l’été arrivent, ces sont les piqures d’insecte. Les piqûres de fourmis, de moustiques, de guêpes, de taons, d'abeilles, d'araignées ou de frelons n'entraînent pas systématiquement des douleurs mais sont susceptibles d'engendrer des démangeaisons localisées, des gonflements et des rougeurs au point de piqûre très désagréables.
Que faire en cas de piqûre d'insecte ?
En pratique, pour les piqûres de fourmis ou de taons, appliquez une source de froid (glaçon ou petit pois surgelés enveloppés dans un linge ou une poche placée préalablement au congélateur ou frigo), pour diminuer tout de suite le risque de voir la zone gonfler. Vous pouvez aussi désinfecter la zone avec une solution antiseptique ou à défaut une solution hydro-alcoolique.
Dans le cas de piqûre de guêpe, abeille ou frelon, appliquez immédiatement une source de chaleur (le bout incandescent d'une cigarette par exemple) à 1 cm de l'endroit de la piqûre. Le venin est thermolabile et se détériore sous l'effet de la chaleur. La source de chaleur doit être ressentie pour être efficace mais ne pas brûler la peau (évidemment !). Ne jamais faire ce geste sur des enfants en bas âge, vous risquez de leur faire peur et un mauvais geste peut faire plus de mal que de bien dans ce genre de situation. Si le dard de l'abeille est encore planté dans la peau, ne pressez pas sur la poche à venin encore présente à l'extrémité, vous risquez de faire pénétrer tout le sérum dans votre peau. A l'aide d'une carte bancaire ou un support rigide, raclez rapidement la peau pour retirer le dard d'un coup sec (une pince à épiler peut tout à fait servir aussi).
Une fois le venin "inactivé", appliquez cette fois une source de froid pour limiter l'œdème, les rougeurs, la douleur et éventuellement les démangeaisons.
Si dans les heures qui suivent, la piqûre devient douloureuse, la prise de paracétamol est tout à fait indiquée.
Si les démangeaisons ne sont pas suffisamment calmées, un antihistaminique par voie orale et l'application d'une crème formulée avec un corticoïde est conseillée comme l’onctose hydrocortisone.
Pour éviter de vous faire perforer la peau par les insectes, il n’y a qu’une seule solution c’est la prévention ! Votre pharmacien dispose d’un large choix de produits comme les sprays, les moustiquaires, les solutions de trempage pour éviter les piqures d’insectes.
Les moustiques piquent généralement à la tombée de la nuit, dans le début de la soirée, quand le soleil décline. Portez des vêtements longs et couvrants et de préférence clairs. Mais 40% des piqûres de moustiques se font à travers les vêtements.
Les solutions de trempage permettent d'imprégner les vêtements de repousser les moustiques. Evitez de laisser exposer trop longtemps les produits aux saveurs ou parfums sucrés (fruits, confiture, miel...) ou la charcuterie et la viande (guêpes...).
Votre pharmacien peut vous proposer des solutions à appliquer sur la peau. Ces solutions sont des répulsifs, ils ne tuent pas les moustiques mais brouillent leur radar et les mettent KO.
Les produits qui imbibent les moustiquaires ou qui sont diffusés par les diffuseurs sont pour la plupart des insecticides qui repoussent et tuent les moustiques.
Malgré quelques précautions, il arrive parfois que l’insecte pique et que l’on soit obligé de consulter son médecin en urgence. Si vous présentez un antécédent d'allergie à une piqûre, si vous avez une réaction cutanée importante avec l'apparition de plaques rouges sur l'ensemble du corps, des démangeaisons diffuses, des difficultés à respirer, une sensation de malaise, un gonflement au niveau du visage, des nausées et/ou de la fièvre, appelez le 15 ou 112.
Dans les stades très graves, un choc anaphylactique (une réaction allergique qui s'emballe) mène à une chute tensionnelle, une accélération du rythme cardiaque et des troubles digestifs. Si vous avez déjà connu un épisode d'allergie sévère à la suite d'une piqûre d'insecte, vous devez impérativement vous déplacer avec votre petite trousse de secours qui contient l'injection d'adrénaline et la cortisone.
Au-delà de ce tableau clinique qui reste (heureusement) rare, certains symptômes ou manifestations doivent vous interpeller et mener vers le cabinet médical de votre médecin :
- Les démangeaisons ne cèdent pas à la prise en charge mise en place
- La zone de piqûre s'ulcère
- La zone rouge devient d'aspect humide ou suintant
- Des lésions de grattage présentent des signes de surinfection.
- La personne piquée est un nourrisson ou une personne âgée.
Dans la majorité des cas, l’application d’une crème antihistaminique suffit pour soulager les démangeaisons et calmer le grattage comme la crème onctose.
Qu’est-ce que Onctose en crème ?
Onctose hydrocortisone est un médicament sous forme de crème qui contient un dermocorticoïde (hydrocortisone), un antihistaminique et un antiseptique local. La crème Onctose est utilisé pour soulager les démangeaisons particulièrement celles provoquées par les piqûres d’insectes ou de végétaux.
L'Onctose à l'hydrocortisone peut être appliqué chez l'enfant à partir de 30 mois à raison d'une application 2 à 3 fois par jour. La posologie est la même chez l'adulte. Il convient de bien vous laver les mains avant et après l'utilisation. La crème est blanche et relativement épaisse.
Appliquez une noisette sur la zone à traiter et massez légèrement par petits mouvements circulaires pour la faire pénétrer dans la peau jusqu'à faire disparaître les traces blanches de la crème.
Le traitement de doit pas excéder 3 jours. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. La présence d'hydrocortisone dans cette crème impose quelques précautions : il ne faut pas l'appliquer près des yeux, sur de l'acné ou sur une zone irritée. Il ne faut pas non plus appliquer la crème sur une peau lésée, à l'aspect humide et suintant ou sur les muqueuses.
L'Onctose à l'hydrocortisone contient (comme sa cousine l'Onctose "simple") un antihistaminique qui peut être lui-même à l'origine d'une réaction allergique au niveau cutané.
Si vous constatez donc une absence d'amélioration ou une flambée des démangeaisons, gonflements ou œdème, arrêtez le traitement et demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.
Quelles sont les contre-indications de la crème Onctose ?
Comme tous les médicaments, la crème onctose à l’hydrocortisone présente des contre-indications. La crème Onctose à l’hydrocortisone ne doit pas être utilisée en cas d’hypersensibilité à l’un des principes actifs ou à l’un des excipients. L’utilisation est à proscrire en cas d’acné, de rosacée ou sur une peau infectée, lésée ou ulcérée.
La crème onctose ne s’applique pas sur le contour des yeux, sur une surface étendue ainsi que chez les nourrissons en raison du passage systémique des principes actifs dans le sang.
Combien de fois par jour peut-on appliquer la crème Onctose ?
La posologie de la crème Onctose est de 1 application 2 à 3 fois par jour.
La durée de traitement est de 3 jours. Au délà de trois jours, si les démangeaisons persistent ou s’aggravent, il est nécessaire de consulter votre médecin.
Veiller à bien vous laver les mains avant et après l’utilisation.
Comment appliquer la crème Onctose ?
La crème onctose est simple d’application, il faut dans un premier temps bien se laver les mains à l’eau et au savon. Prélever une noisette de crème et l’étaler directement sur la ou les lésions en la faisant pénétrer par un léger massage 2 à 3 fois par jour.
La crème onctose s’utilise uniquement par voie cutanée sur les adultes et les enfants de plus de 30 mois.
N'oubliez pas de vous laver les mains après l’application.
Classe Pharmacothérapeutique
DERMOCORTICOÎDE - ANTIHISTAMINIQUE ANESTHESIQUE LOCAL (D : Dermatologie).
Indications thérapeutiques
ONCTOSE HYDROCORTISONE est préconisé en cas de démangeaisons, en particulier piqûres d'insectes.
Informations préalables à la prise du médicament
Lisez attentivement l'intégralité de cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes sur votre traitement. Si vous avez d'autres questions, si vous avez un doute, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien. Gardez celte notice, vous pourriez avoir besoin de la relire. Si des symptômes s'aggravent ou persistent après quelques jours, consultez un médecin.
Contre-indications
Ce médicament NE DOIT PAS ÊTRE UTILISE dans les cas suivants :
- antécédent d'allergie aux anesthésiques locaux, aux antihistaminiques ou à l'hydrocortisone,
- sur des plaies, des lésions cutanées suintantes ou ulcérées,
- sur une acné,
- sur une rosacée
- sur une peau infectée, que l'origine soit bactérienne (par exemple impétigo...), virale (herpès, zona, varicelle), mycosique (due à des champignons microscopiques) ou parasitaire.
EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE PHARMACIEN OU DE VOTRE MEDECIN.
Précautions d’emploi et mises en garde spéciales
MISES EN GARDE SPECIALES :
La démangeaison n'est qu'un symptôme qui peut avoir des causes multiples nécessitant l'avis de votre médecin en particulier en cas de persistance ou d'aggravation des troubles.
Ne pas appliquer sur une grande surface, sous pansement occlusif, sur une peau lésée, ou chez le nourrisson ou le jeune enfant en raison du risque de passage du principe actif dans le sang.
Ne pas appliquer sur les muqueuses,
Eviter l'application du produit à proximité des yeux, chez l'enfant, l'application sur la face devra être limitée, un contact accidentel avec les yeux élans possible.
EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE PHARMACIEN OU DE VOTRE MEDECIN. PRECAUTIONS D'EMPLOI : Si les symplômes persistent au-delà de 3 jours de traitement, prenez l'avis de votre médecin.
Interactions avec d’autres médicaments
INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES ET AUTRES INTERACTIONS : AFIN D'EVITER D'EVENTUELLES INTERACTIONS ENTRE PLUSIEURS MEDICAMENTS, IL FAUT SIGNALER SYSTEMATIQUEMENT TOUT AUTRE TRAITEMENT EN COURS À VOTRE PHARMACIEN OU À VOTRE MEDECIN.
Sportifs
L'attention des sportifs est attirée sur le fait que celle spécialité conlienl un principe actif pouvant induire une réaction positive des lests pratiqués lors des contrôles anlidopages.
Liste des excipients à effet notoire
Propylèneglycol.
Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement
MODE D'EMPLOI ET POSOLOGIE :
Adulte et enfant de plus de 30 mois. Voie cutanée. 1 application 2 à 3 fois par jour. Bien se laver |es mains après chaque utilisation.
DUREE DU TRAITEMENT :
En cas de persistance des troubles après 3 jours de,traitement, consulter voire médecin.
Description des effets indésirables éventuels
Comme tout produit actif, ce médicament peut, chez certaines personnes, entraîner des effets plus ou moins gênants :
- risque d'allergie à un composant de la crème,
- risque amincissement de la peau, de dilatation de petits vaisseaux sanguins, de vergetures, de poussée d'acné, de rougeurs et d'irritations autour de la bouche,
- risque de mydriose (dilatation excessive de la pupille) en cas d'application trop proche des yeux notamment chez l'enfant. Cet accident est spontanément résolutif en moins de 24 heures.
- des cas de développement exagéré du système pileux, de trouble de la coloration de la peau, d'infection secondaire en particulier en cas de traitement prolongé sous pansement occlusif ou dans les plis ont été rapportés. Ce médicament contient du propylène glycol et peut induire des irritations de la peau.
SIGNALEZ À VOTRE PHARMACIEN OU À VOTRE MEDECIN TOUT EFFET NON SOUHAITE ET GÊNANT QUI NE SERAIT PAS MENTIONNE DANS CETTE NOTICE.
Conditions de conservation
PRECAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION : À conserver à une température inférieure à 25 °C.
Substances actives
Acétate d'hydrocortisone.................................................................................. 0,250 g
Chlorhydrate de lidocaine.................................................................................. 1,000 g
Méthylsulfale de méfénidramium............................................................................. 2,000 g
Excipients : cire émulsionnable non ionique au cétomacrogol 1000, stéarate de diéthylèneglycol, propylène glycol, eau purifiée Pour 100 g de crème Tube de 30 g de crème.
-
- Description
Elles sont redoutées quand le printemps et l’été arrivent, ces sont les piqures d’insecte. Les piqûres de fourmis, de moustiques, de guêpes, de taons, d'abeilles, d'araignées ou de frelons n'entraînent pas systématiquement des douleurs mais sont susceptibles d'engendrer des démangeaisons localisées, des gonflements et des rougeurs au point de piqûre très désagréables.
Que faire en cas de piqûre d'insecte ?
En pratique, pour les piqûres de fourmis ou de taons, appliquez une source de froid (glaçon ou petit pois surgelés enveloppés dans un linge ou une poche placée préalablement au congélateur ou frigo), pour diminuer tout de suite le risque de voir la zone gonfler. Vous pouvez aussi désinfecter la zone avec une solution antiseptique ou à défaut une solution hydro-alcoolique.
Dans le cas de piqûre de guêpe, abeille ou frelon, appliquez immédiatement une source de chaleur (le bout incandescent d'une cigarette par exemple) à 1 cm de l'endroit de la piqûre. Le venin est thermolabile et se détériore sous l'effet de la chaleur. La source de chaleur doit être ressentie pour être efficace mais ne pas brûler la peau (évidemment !). Ne jamais faire ce geste sur des enfants en bas âge, vous risquez de leur faire peur et un mauvais geste peut faire plus de mal que de bien dans ce genre de situation. Si le dard de l'abeille est encore planté dans la peau, ne pressez pas sur la poche à venin encore présente à l'extrémité, vous risquez de faire pénétrer tout le sérum dans votre peau. A l'aide d'une carte bancaire ou un support rigide, raclez rapidement la peau pour retirer le dard d'un coup sec (une pince à épiler peut tout à fait servir aussi).
Une fois le venin "inactivé", appliquez cette fois une source de froid pour limiter l'œdème, les rougeurs, la douleur et éventuellement les démangeaisons.
Si dans les heures qui suivent, la piqûre devient douloureuse, la prise de paracétamol est tout à fait indiquée.
Si les démangeaisons ne sont pas suffisamment calmées, un antihistaminique par voie orale et l'application d'une crème formulée avec un corticoïde est conseillée comme l’onctose hydrocortisone.
Pour éviter de vous faire perforer la peau par les insectes, il n’y a qu’une seule solution c’est la prévention ! Votre pharmacien dispose d’un large choix de produits comme les sprays, les moustiquaires, les solutions de trempage pour éviter les piqures d’insectes.
Les moustiques piquent généralement à la tombée de la nuit, dans le début de la soirée, quand le soleil décline. Portez des vêtements longs et couvrants et de préférence clairs. Mais 40% des piqûres de moustiques se font à travers les vêtements.
Les solutions de trempage permettent d'imprégner les vêtements de repousser les moustiques. Evitez de laisser exposer trop longtemps les produits aux saveurs ou parfums sucrés (fruits, confiture, miel...) ou la charcuterie et la viande (guêpes...).
Votre pharmacien peut vous proposer des solutions à appliquer sur la peau. Ces solutions sont des répulsifs, ils ne tuent pas les moustiques mais brouillent leur radar et les mettent KO.
Les produits qui imbibent les moustiquaires ou qui sont diffusés par les diffuseurs sont pour la plupart des insecticides qui repoussent et tuent les moustiques.
Malgré quelques précautions, il arrive parfois que l’insecte pique et que l’on soit obligé de consulter son médecin en urgence. Si vous présentez un antécédent d'allergie à une piqûre, si vous avez une réaction cutanée importante avec l'apparition de plaques rouges sur l'ensemble du corps, des démangeaisons diffuses, des difficultés à respirer, une sensation de malaise, un gonflement au niveau du visage, des nausées et/ou de la fièvre, appelez le 15 ou 112.
Dans les stades très graves, un choc anaphylactique (une réaction allergique qui s'emballe) mène à une chute tensionnelle, une accélération du rythme cardiaque et des troubles digestifs. Si vous avez déjà connu un épisode d'allergie sévère à la suite d'une piqûre d'insecte, vous devez impérativement vous déplacer avec votre petite trousse de secours qui contient l'injection d'adrénaline et la cortisone.
Au-delà de ce tableau clinique qui reste (heureusement) rare, certains symptômes ou manifestations doivent vous interpeller et mener vers le cabinet médical de votre médecin :
- Les démangeaisons ne cèdent pas à la prise en charge mise en place
- La zone de piqûre s'ulcère
- La zone rouge devient d'aspect humide ou suintant
- Des lésions de grattage présentent des signes de surinfection.
- La personne piquée est un nourrisson ou une personne âgée.
Dans la majorité des cas, l’application d’une crème antihistaminique suffit pour soulager les démangeaisons et calmer le grattage comme la crème onctose.
Qu’est-ce que Onctose en crème ?
Onctose hydrocortisone est un médicament sous forme de crème qui contient un dermocorticoïde (hydrocortisone), un antihistaminique et un antiseptique local. La crème Onctose est utilisé pour soulager les démangeaisons particulièrement celles provoquées par les piqûres d’insectes ou de végétaux.
L'Onctose à l'hydrocortisone peut être appliqué chez l'enfant à partir de 30 mois à raison d'une application 2 à 3 fois par jour. La posologie est la même chez l'adulte. Il convient de bien vous laver les mains avant et après l'utilisation. La crème est blanche et relativement épaisse.
Appliquez une noisette sur la zone à traiter et massez légèrement par petits mouvements circulaires pour la faire pénétrer dans la peau jusqu'à faire disparaître les traces blanches de la crème.
Le traitement de doit pas excéder 3 jours. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. La présence d'hydrocortisone dans cette crème impose quelques précautions : il ne faut pas l'appliquer près des yeux, sur de l'acné ou sur une zone irritée. Il ne faut pas non plus appliquer la crème sur une peau lésée, à l'aspect humide et suintant ou sur les muqueuses.
L'Onctose à l'hydrocortisone contient (comme sa cousine l'Onctose "simple") un antihistaminique qui peut être lui-même à l'origine d'une réaction allergique au niveau cutané.
Si vous constatez donc une absence d'amélioration ou une flambée des démangeaisons, gonflements ou œdème, arrêtez le traitement et demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.
Quelles sont les contre-indications de la crème Onctose ?
Comme tous les médicaments, la crème onctose à l’hydrocortisone présente des contre-indications. La crème Onctose à l’hydrocortisone ne doit pas être utilisée en cas d’hypersensibilité à l’un des principes actifs ou à l’un des excipients. L’utilisation est à proscrire en cas d’acné, de rosacée ou sur une peau infectée, lésée ou ulcérée.
La crème onctose ne s’applique pas sur le contour des yeux, sur une surface étendue ainsi que chez les nourrissons en raison du passage systémique des principes actifs dans le sang.
Combien de fois par jour peut-on appliquer la crème Onctose ?
La posologie de la crème Onctose est de 1 application 2 à 3 fois par jour.
La durée de traitement est de 3 jours. Au délà de trois jours, si les démangeaisons persistent ou s’aggravent, il est nécessaire de consulter votre médecin.
Veiller à bien vous laver les mains avant et après l’utilisation.
Comment appliquer la crème Onctose ?
La crème onctose est simple d’application, il faut dans un premier temps bien se laver les mains à l’eau et au savon. Prélever une noisette de crème et l’étaler directement sur la ou les lésions en la faisant pénétrer par un léger massage 2 à 3 fois par jour.
La crème onctose s’utilise uniquement par voie cutanée sur les adultes et les enfants de plus de 30 mois.
N'oubliez pas de vous laver les mains après l’application.
- Notice
Classe Pharmacothérapeutique
DERMOCORTICOÎDE - ANTIHISTAMINIQUE ANESTHESIQUE LOCAL (D : Dermatologie).
Indications thérapeutiques
ONCTOSE HYDROCORTISONE est préconisé en cas de démangeaisons, en particulier piqûres d'insectes.
Informations préalables à la prise du médicament
Lisez attentivement l'intégralité de cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes sur votre traitement. Si vous avez d'autres questions, si vous avez un doute, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien. Gardez celte notice, vous pourriez avoir besoin de la relire. Si des symptômes s'aggravent ou persistent après quelques jours, consultez un médecin.
Contre-indications
Ce médicament NE DOIT PAS ÊTRE UTILISE dans les cas suivants :
- antécédent d'allergie aux anesthésiques locaux, aux antihistaminiques ou à l'hydrocortisone,
- sur des plaies, des lésions cutanées suintantes ou ulcérées,
- sur une acné,
- sur une rosacée
- sur une peau infectée, que l'origine soit bactérienne (par exemple impétigo...), virale (herpès, zona, varicelle), mycosique (due à des champignons microscopiques) ou parasitaire.
EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE PHARMACIEN OU DE VOTRE MEDECIN.Précautions d’emploi et mises en garde spéciales
MISES EN GARDE SPECIALES :
La démangeaison n'est qu'un symptôme qui peut avoir des causes multiples nécessitant l'avis de votre médecin en particulier en cas de persistance ou d'aggravation des troubles.
Ne pas appliquer sur une grande surface, sous pansement occlusif, sur une peau lésée, ou chez le nourrisson ou le jeune enfant en raison du risque de passage du principe actif dans le sang.
Ne pas appliquer sur les muqueuses,
Eviter l'application du produit à proximité des yeux, chez l'enfant, l'application sur la face devra être limitée, un contact accidentel avec les yeux élans possible.
EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE PHARMACIEN OU DE VOTRE MEDECIN. PRECAUTIONS D'EMPLOI : Si les symplômes persistent au-delà de 3 jours de traitement, prenez l'avis de votre médecin.Interactions avec d’autres médicaments
INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES ET AUTRES INTERACTIONS : AFIN D'EVITER D'EVENTUELLES INTERACTIONS ENTRE PLUSIEURS MEDICAMENTS, IL FAUT SIGNALER SYSTEMATIQUEMENT TOUT AUTRE TRAITEMENT EN COURS À VOTRE PHARMACIEN OU À VOTRE MEDECIN.
Sportifs
L'attention des sportifs est attirée sur le fait que celle spécialité conlienl un principe actif pouvant induire une réaction positive des lests pratiqués lors des contrôles anlidopages.
Liste des excipients à effet notoire
Propylèneglycol.
Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement
MODE D'EMPLOI ET POSOLOGIE :
Adulte et enfant de plus de 30 mois. Voie cutanée. 1 application 2 à 3 fois par jour. Bien se laver |es mains après chaque utilisation.
DUREE DU TRAITEMENT :
En cas de persistance des troubles après 3 jours de,traitement, consulter voire médecin.Description des effets indésirables éventuels
Comme tout produit actif, ce médicament peut, chez certaines personnes, entraîner des effets plus ou moins gênants :
- risque d'allergie à un composant de la crème,
- risque amincissement de la peau, de dilatation de petits vaisseaux sanguins, de vergetures, de poussée d'acné, de rougeurs et d'irritations autour de la bouche,
- risque de mydriose (dilatation excessive de la pupille) en cas d'application trop proche des yeux notamment chez l'enfant. Cet accident est spontanément résolutif en moins de 24 heures.
- des cas de développement exagéré du système pileux, de trouble de la coloration de la peau, d'infection secondaire en particulier en cas de traitement prolongé sous pansement occlusif ou dans les plis ont été rapportés. Ce médicament contient du propylène glycol et peut induire des irritations de la peau.
SIGNALEZ À VOTRE PHARMACIEN OU À VOTRE MEDECIN TOUT EFFET NON SOUHAITE ET GÊNANT QUI NE SERAIT PAS MENTIONNE DANS CETTE NOTICE.Conditions de conservation
PRECAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION : À conserver à une température inférieure à 25 °C.
Substances actives
Acétate d'hydrocortisone.................................................................................. 0,250 g
Chlorhydrate de lidocaine.................................................................................. 1,000 g
Méthylsulfale de méfénidramium............................................................................. 2,000 g
Excipients : cire émulsionnable non ionique au cétomacrogol 1000, stéarate de diéthylèneglycol, propylène glycol, eau purifiée Pour 100 g de crème Tube de 30 g de crème.