Comment calmer les douleurs des hémorroïdes ?
Quels sont les symptômes d’une crise hémorroïdaire ?
La crise hémorroïdaire ou maladie hémorroïdaire qui est couramment appelé « hémorroïdes » correspond à une dilatation des veines hémorroïdes de la zone anale. Ces veines se situe autour du canal anal (région entre l’anus et le rectum) et permettent d’assurer la continence anale.
Les symptômes de la maladie hémorroïdaire ne sont pas dangereux mais peuvent devenir extrêmement gênant. En effet une crise hémorroïdaire peut entrainer des démangeaisons de la zone anale, de saignements et parfois de douleurs. La douleur est exacerbée au moment de la défécation ou pendant une activité physique.
Les hémorroïdes peuvent être visibles ou non. Selon la zone touchée, les hémorroïdes peuvent être des hémorroïdes internes (sur la muqueuse du rectum) ou des hémorroïdes externes (sur la peau de l’anus). Dans certaines situations, les hémorroïdes internes peuvent s’extérioriser. On appelle cela un prolapsus.
Si les crises hémorroïdaires (internes ou externes) durent et se développent, des complications peuvent apparaitre. Ces complications se manifestent parfois sous la forme de thrombose hémorroïdaire. La thrombose hémorroïdaire présente des symptômes impliquant la formation d’un caillot de sang. Ce caillot de sang va venir se loger dans les vaisseaux sanguins au niveau anal et notamment au niveau des veines hémorroïdes. Une forte douleur va alors apparaitre. La douleur peut même être accompagné de saignements.
En cas de saignement important, consultez un professionnel de santé tel que votre médecin généraliste.
Comment soulager une hémorroïde ?
Quel traitement utiliser ?
Une hémorroïde externe peut provoquer des saignements (habituellement sans douleurs), des démangeaisons et une gêne quotidienne. Si elle se développe depuis plusieurs mois, l’hémorroïde externe peut également être douloureuse. Pour soulager cette douleur, les professionnels de santé tel que votre médecin généraliste peuvent vous conseiller des traitements à application locale. Ce type de traitement sous forme de crème ou de pommade s’applique directement sur l’hémorroïde externe.
Les hémorroïdes internes peuvent présenter les mêmes symptômes. Toutefois, l’utilisation d’un traitement local est inutile puisque les hémorroïdes internes ne sont pas directement accessibles. Les seuls traitements disponibles se présentent sous la forme de suppositoire et de gel à insérer directement dans l’anus.
Si vous avez besoin d’aides concernant les différents traitements, n’hésitez pas consulter un professionnel de santé tel que votre médecin généraliste.
Quels sont les moyens supplémentaires à mettre en place ?
Avant de recourir à un traitement, certaines mesures d’hygiène peuvent être mises en place pour soulager les crises hémorroïdaires. Ces mesures visent à limiter voire supprimer les causes d’une crise hémorroïdaire.
Il faut savoir que les hémorroïdes peuvent être favorisées par plusieurs causes. La constipation est l’un des principaux facteurs des hémorroïdes. En effet, les selles étant plus dures rendent la défécation difficile. Un effort supplémentaire est donc nécessaire lors de la défécation. C’est cet effort qui est à l’origine de la crise hémorroïdaire.
La diarrhée peut également déclencher une crise hémorroïdaire en irritant le rectum et l’anus. D’autres causes peuvent également être citées comme un déséquilibre de l’alimentation, un métier ou un sport qui requiert de porter régulièrement une charge lourde.
Pour éviter les symptômes de la diarrhée ou de la constipation, certaines habitudes d’alimentation sont à adopter. Il est en effet recommandé de favoriser des aliments riches en fibres. Les fibres vont se retrouver dans les selles et retenir l’eau. Les selles vont alors s’alourdir. L’évacuation des selles sera alors facilitée.
Il est possible de soulager la maladie hémorroïdaire en limitant d’autres facteurs. En effet, votre médecin peut vous recommander de pratiquer une activité physique adapté, de faire des bains de sièges pour soulager les douleurs (notamment pour les hémorroïdes externes).
Dernière option : la chirurgie
Après un avis médical, la ligature des hémorroïdes peut être envisagé. C’est une technique chirurgicale qui consiste à bloquer la dilatation des hémorroïdes grâce à du fil. La ligature est une technique envisageable uniquement après avis médical et discussion avec votre médecin généraliste ou un chirurgien.
Hémorroïdes : la durée d'une crise
Hémorroïdes et saignements
Est-ce que les hémorroïdes donnent mal au ventre ?
Hémorroïdes : quand consulter un médecin ?