Hémorroïdes : quand consulter un médecin ?
Quand est-il nécessaire de consulter son médecin en cas d'hémorroïdes ?
Il est recommandé de consulter son médecin ou professionnel de santé en cas d'hémorroïdes persistantes de la région anale. Plusieurs symptômes de crises hémorroïdaires peuvent en effet persister et nécessitent l'intervention d'un médecin afin de pouvoir s'en débarrasser. Il est donc conseillé de voir avec son médecin lorsque les signes d'hémorroïdes durent depuis plusieurs semaines au niveau de la région anale.
Cette maladie qu'est la crise hémorroïdaire peut aboutir dans certains cas à des saignements au niveau du compartiment anal En effet, si vous observez des saignements après un passage des selles, il est préférable de consulter un médecin ou professionnel de santé afin qu'il puisse vérifier l'évolution de la maladie hémorroïdaire et déterminer quels facteurs sont responsables de ces hémorroïdes. Il en va de même si vous percevez une douleur après chaque selle ou au quotidien lors de vos mouvements ou en étant simplement assis ou debout, un médecin pourra vous apporter ses conseils et son avis médical afin d'éviter les hémorroïdes de grade supérieur en cas de complications. En effet, il existe un grade pour chaque type d'hémorroïde ou de crise hémorroïdaire, allant du grade 1 au grade 4 le plus avancée nécessitant dans certains cas un traitement radical comme une chirurgie ou un traitement chirurgical.
Dans les cas les plus graves, bien souvent le grade numéro 4, les symptômes hémorroïdaires peuvent aboutir à un gonflement ou un prolapsus hémorroïdaire. Le prolapsus hémorroïdaire se produit lorsque les hémorroïdes internes glissent vers l'extérieur du rectum et sortent de l'anus. Toutefois, nous pouvons distinguer deux types de prolapsus hémorroïdaire. On retrouve le prolapsus hémorroïdaire interne qui concernent donc les hémorroïdes internes sortent de la cavité anal ou du rectum lors de la défécation produisant ainsi des douleurs dans l'anus et parfois des démangeaisons. Le prolapsus hémorroïdaire externe concerne quant à lui les hémorroïdes internes qui sortent de la cavité anale ou de l'anus et restent à l'extérieur du rectum. Lorsque ces hémorroïdes restent à l'extérieur du compartiment anal, les douleurs sont généralement plus importantes car les hémorroïdes sont plus sensibles au moindre mouvement ou selon la posture.
Les cas hémorroïdaires les plus compliqués
Les facteurs principaux qui peuvent contribuer au prolapsus hémorroïdaire comprennent la constipation chronique et l'effort excessif qu'entraine la constipation pendant la défécation. Les symptômes ressentis du prolapsus hémorroïdaire peuvent inclure des douleurs aigues au niveau de l'anus durant les selles, des saignements lorsque certaines hémorroïdes sont irritées ou éclatent et des démangeaisons hémorroïdaires peuvent être associés. Le traitement le plus efficace sera choisi par votre médecin en fonction du grade et des symptômes perçues. Il est possible dans un premier temps d'améliorer son hygiène de vie par l'alimentation comme un apport de fibres plus conséquent ainsi qu'une bonne hydratation et des traitements topiques adaptés afin de soulager au mieux les symptômes comme la douleur. Dans les cas les plus compliqués, un traitement chirurgical faisant appel à la chirurgie ambulatoire est nécessaire afin de supprimer les hémorroïdes présentes à l'extérieur de l'anus afin de procéder à une hémorroïdectomie provoquant l'ablation des hémorroïdes présentes et concernent principalement une ligature des hémorroïdes (un élastique est placé autour de l'hémorroïde pour la faire rétrécir). Seul un médecin qualifié ou professionnel de santé peut s'occuper de ce traitement chirurgical ou hémorroïdectomie afin d'éradiquer ce prolapsus hémorroïdaire chez les patients hospitalisés.
La thrombose hémorroïdaire est une maladie qui se produit lorsqu'un caillot de sang se forme dans une veine hémorroïdaire, provoquant une inflammation et des symptômes tels que douleurs et saignements. Cette maladie hémorroïdaire concerne principalement les hémorroïdes externes, bien que des thromboses puissent également survenir avec des hémorroïdes situées à l'intérieur de la cavité anale. Les symptômes de la thrombose hémorroïdaires sont des douleurs plus aigues que lors de simples hémorroïdes. Ces douleurs sont les principaux symptômes ou troubles qui apparaissent au niveau de la région anale lors de selles. L'hémorroïde concernée par le thrombose hémorroïdaire est alors rouge vif, gonflée et est très sensible au toucher formant une boule très dure. Du sang peut aussi apparaitre en cas de fissures des veines ou des vaisseaux sanguins.
La thrombose hémorroïdaire peut être déclenchée par des facteurs tels que la constipation et lors l'effort excessif lors de la défécation des selles. Le traitement de la thrombose hémorroïdaire permet dans un premier temps de soulager les symptômes en utilisant par exemple des compresses froides sur les hémorroïdes concernées par le thrombose hémorroïdaire et la prise de médicaments analgésiques.
Les symptômes d'hémorroïdes ne sont pas à ignorer et il est souvent nécessaire d'adopter un traitement approprié pouvant contribuer à soulager ces symptômes ou ces troubles dans le but d'éviter d'éventuelles complications. Le médecin peut dans un premier temps vous conseiller de modifier vos habitudes alimentaires avant de passer par des traitements car dans certains cas, les hémorroïdes peuvent disparaître d'elles mêmes. Dans ce cas, il n'est ni nécessaire de faire appel à des traitements comme des médicaments tels que des crèmes, des suppositoires ou des veinotoniques et encore moins à une hémorroïdectomie comme intervention de chirurgie afin de vous débarrasser de vos hémorroïdes internes ou externes.
Hémorroïdes : la durée d'une crise
Comment calmer les douleurs des hémorroïdes ?
Hémorroïdes et saignements
Est-ce que les hémorroïdes donnent mal au ventre ?