Trachéite

Trachéite


La trachéite, comme le suggère son nom est une inflammation au niveau de la trachée. La trachée relie les bronches au larynx. La trachéite apparaît le plus souvent dans un contexte d'infection virale. Parmi les symptômes les plus courants de la trachéite, on retrouve une toux souvent sèche au départ et quinteuse (le patient tousse par quintes). La toux peut évoluer vers une toux plus grasse accompagnée de sécrétions bronchiques. Il est courant aussi de rencontrer une raucité de la voix provoquée par la toux. La voix devient plus grave, rauque et peut même s’éteindre et le patient devient aphone. On parlera alors davantage d’une laryngite. Le larynx étant davantage la partie où siègent les cordes vocales. Profitons-en pour parler de la pharyngite où le symptôme principal est une douleur au moment de la déglutition. Ce sont donc des parties bien distinctes qui sont atteintes lors de chacune des maladies.

Quels sont les symptômes d’une trachéite ?


La trachéite est une inflammation de la trachée, le conduit qui relie le larynx aux bronches. Ce « tuyau » fait environ 10 cm de long. La toux est une toux spasmodique c’est-à-dire par spasme et quintes. Elle est souvent sèche au début de l’infection virale. La toux est dire ainsi non productive, et peut induire une irritation voire une inflammation au niveau de la gorge. Elle peut évoluer vers une toux plus grasse et productive. Il est possible qu’une fièvre accompagne cet état. Elle est rarement élevée et dure moins de 48 heures. Si elle dure plus de 48 heures, ne cède pas au paracétamol ou est élevée à 39°C, il convient de consulter un médecin afin de vérifier l’absence d’une infection ou surinfection bactérienne (souvent provoquée par un streptocoque) et nécessiterait la prescription de médicaments antibiotiques. La trachéite peut donner une douleur rétro sternale soit derrière le sternum, principalement au moment de la toux. Une consultation chez le médecin généraliste s’avère nécessaire aussi si la trachéite est associée à une laryngite soit une dysphonie ou troubles de la voix associée à un mal de gorge mais aussi en cas de gènes respiratoires. Une trachéite peut être aussi liée à des allergies saisonnières et déclenchée par l’irritation provoquée par la présence de l’allergène. Si ce type de trachéite vient à se renouveler plusieurs fois dans l’année, l’avis d’un médecin orl peut être demandé.
- Quelle est la différence entre une trachéite et laryngite ?

La laryngite est une inflammation au niveau du larynx, le siège des cordes vocales. Cette laryngite engendre de douleurs au moment de la déglutition. Au moment d’avaler la salive. La trachéite est une inflammation plus basse qui n’a pas le même siège. Les deux types d’inflammation peuvent être associée lors d’une infection par un virus ou peuvent être dissociés l’un de l’autre.
Qu'est ce que la laryngite de l'enfant ? La laryngite de l'enfant est une maladie causant une inflammation de la muqueuse du larynx, et due à un virus. Lors d'une laryngite, un gonflement se développe au niveau du larynx, et on observe aussi une inflammation des cordes vocales, modifiant les sons. La laryngite peut survenir toute l'année, mais elle est apparait souvent en atuomne et en mai, en période de pollen. La laryngite de l'enfant est une infection virale fréquente, et survient notamment avant l'âge de 5 ans.
- Quelle est la différence entre laryngite et une pharyngite ?

La pharyngite est une inflammation du pharynx, et elle est parfois associée à une inflammation des amygdales. La pharyngite est causée par un virus, et plus rarement par une infection bactérienne. Les symptômes sont généralement une rhinorhée et de la fièvre. La pharyngite va engendrer des douleurs de la gorge à la déglutition, alors qu'une laryngite est une maladie qui pourra modifier le ton de la voix. Ces troubles des voies respiratoires ont aussi des points communs : symptômes de toux et sécrétions (crachats) dans les deux troubles de santé.

Trachéite : comment soulager la toux ?


La base du traitement de la trachéite est de soulager et calmer la toux qui maintient l’inflammation au niveau local et provoque souvent une douleur et une irritation de l'arrière gorge. De nombreux médicaments peuvent être proposés dans le cas d’une trachéite. Notre équipe de pharmaciens propose la prise d’un médicament sous la forme d'un sirop pour lutter contre la toux sèche. Il convient d’être prudent quant aux effets secondaires comme les risques de somnolence qui peuvent survenir. Le Toplexil ou ses génériques Oxomémazine ou encore Hélicidine peuvent être proposés. Pour lutter contre la douleur ou l’inflammation, nos pharmaciens conseillent la prise du médicaments paracétamol associé ou non à l’ibuprofène en fonction de symptômes. Le paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan) reste le médicament de première intention pour la prise en charge des douleurs et de la fièvre chez l’adulte et l’enfant.

Nos conseils en plus pour soulager la toux pendant une trachéite


- Surélever la tête de lit pour éviter une toux nocturne en plaçant un oreiller ou coussin supplémentaire. - Humidifier l’atmosphère en plaçant un bol d’eau près du radiateur en hiver. - Eviter les atmosphères enfumées. - Stopper la consommation de cigarettes. - Si les épisodes se multiplient dans l’année, il est vivement conseillé de consulter un ORL. Des médicaments en phytothérapies ou homéopathie (granules ou sirops) sont également proposés pour prendre en charge la toux ou la douleur au niveau de la gorge. Des pastilles à sucer peuvent être aussi proposer pour lutter contre les maux de gorge et favoriser la production de salive pour lutter contre l’irritation et la sécheresse au niveau de la gorge. Chez l’adulte et l’enfant, une consultation est indispensable en urgence en cas de gêne respiratoire ou sifflement.

Que faire pour limiter la trachéite d’origine allergique ?


En cas d’allergie saisonnière il faut veiller à limiter la présence d’allergènes. Pour cela, il est conseillé de laver les cheveux le soir afin d’éviter les pollens sur la taie d’oreiller. Il est également conseillé de pratiquer des lavages de nez réguliers pour limiter la présence de pollens au niveau de la muqueuse nasale. La trachéite peut également être associé à une bronchite plus chronique.

Que faire contre les maux de gorge ?


Trachéïte, laryngite, pharyngite : ces troubles de santé ont un point commun : les maux de gorge. Les maux de gorge sont causés par une inflammation locale, et sont plus généralement dus à une maladie telle qu'une pharyngite dont l'origine est un virus. Pour soulager les symptômes, vous pouvez prendre un médicament contre les douleurs, notamment du paracétamol, en évitant les médicaments AINS. En effet, ces médicaments ne sont pas recommandés sans avis du médecin généraliste, car ils peuvent induire une surinfection si la pharyngite est bactérienne : dans ce cas, un médicament antibiotique est nécessaire. Autre médicament contre l'inflammation locale : un traitement local sous la forme d'un collutoire. Le collutoire est à utiliser en cas de douleurs intenses : Angispray par exemple est un médicament indiqué dans les maux de gorge, chez l'adulte et l'enfant de plus de 12 ans. Ce collutoire contient de la chlorhexidine, une solution antiseptique, et de la lidocaïne, un anesthésique. Il convient au maux de gorge associée à une infection causée par un virus, pour un traitement des symptômes, mais aussi en cas de petites lésions de la bouche. Ce type de collutoire permet de soulager immédiatement, mais il ne soigne pas le trouble de santé.
En pharmacie, vous retrouverez aussi des pastilles ou des gommes à sucer, faciles à employer et à mettre en bouche sans croquer. Les pastilles peuvent s'utiliser avec le collutoire. Les pastilles contiennent des antiseptiques (Humex Mal de gorge à base de biclotymol, Humex Gorge irritée Lidocaïne, Strepsils miel citron ou Strepsils Menthe Glaciale), et parfois des anesthésiques (Humex Mal de Gorge Lidocaïne, Strepsils Pastilles Lidocaïne). Des pastilles homéopathiques adaptés à l'adulte et à l'enfant de plus de 6 ans sont aussi disponibles en pharmacie : Homéogène 9 est un médicament sous la forme de comprimés qui contient différentes souches homéopathiques. Ce médicament traditionnel est indiqué dans les maux de gorge présents en cas de laryngite ou de symptômes d'enrouements.
Enfin, il existe des médicaments sous la forme de suppositoires, indiqués dans les situations congestives du pharynx : maux de gorge, enrouement, laryngite et pharyngite. Ces médicaments contiennent des antiseptiques à visée respiratoire. Il s'agit notamment du médicament Pholcones Bismuth Adultes, à base de guaïfénésine, de bismuth et de cinéole.
En plus des médicaments, vous trouverez en pharmacie des compléments alimentaires à base de plantes et d'ingrédients naturels, comme des sprays Gorge à base de propolis : Propomax Spray Gorge Fort à base de propolis bio, de miel et d'huiles essentielles.
Les sirops à base de plantes comme la mauve ou le miel aident à soulager la toux sèche et apaise la gorge : Phytoxil Toux et Gorge est un sirop disponible pour l'adulte et l'enfant de plus de 2 ans.
Si vous préfèrez vous tourner vers des huiles essentielles, je vous conseille les capsules Pranarom Aromaforce Nez Gorge : ce complément contient de l'huile essentielle d'origan, pour soutenir le bien être des voies respiratoires. Ces capsules permetter de soulager la gorge lors des périodes délicates. En plus de l'origan, ces produits contiennent des huiles essentielles au citron et des huiles végétales bio. Il existe également des gélules par voie orale à base d'huiles essentielles d'eucalyptus globulus, de romarin, d'arbre à thé entres autres : Olioseptil Nez Gorge, un complexe permettant le fonctionnement normal des voies respiratoires, et qui soulage la gorge : une gélule trois fois par jour pendant 5 jours, avant les repas. Ce traitement peut se prendre en anticipation 1 gélule par jour si besoin.
Quelque soit le médicament ou les produits alimentaires utilisés sans ordonnance du médecin généraliste, je vous invite à lire attentivement la notice du traitement.

Quelques conseils contre les maux de gorge ..


Prenez les pastilles ou administrez le spray collutoire avec un agent anesthésique après les repas, afin d'éviter une fausse route. Ne partagez pas votre collutoire avec votre famille, afin d'éviter toute transmission par un virus. Limitez les plats acides, et préférez les aliments liquides qui vont soulager l'inflammation. Pensez à hydrater votre gorge, en buvant de l'eau et des boissons avec du miel. Vous pouvez également inhaler des capsules d'huiles essentielles, à base de d'eucalyptus et de lavande. Ne chauffez pas trop les pièces de vie, et éviter les atmosphères enfumées.


Découvrez également nos catégories :


Angine


Bronchite


Gale


Grippe


Psoriasis


Sinusite


Ulcère

Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !


Chargement...

Trachéite

Trachéite

La trachéite, comme le suggère son nom est une inflammation au niveau de la trachée. La trachée relie les bronches au larynx. La trachéite apparaît le plus souvent dans un contexte d'infection virale. Parmi les symptômes les plus courants de la trachéite, on retrouve une toux souvent sèche au départ et quinteuse (le patient tousse par quintes). La toux peut évoluer vers une toux plus grasse accompagnée de sécrétions bronchiques. Il est courant aussi de rencontrer une raucité de la voix provoquée par la toux. La voix devient plus grave, rauque et peut même s’éteindre et le patient devient aphone. On parlera alors davantage d’une laryngite. Le larynx étant davantage la partie où siègent les cordes vocales. Profitons-en pour parler de la pharyngite où le symptôme principal est une douleur au moment de la déglutition. Ce sont donc des parties bien distinctes qui sont atteintes lors de chacune des maladies.

Quels sont les symptômes d’une trachéite ?

La trachéite est une inflammation de la trachée, le conduit qui relie le larynx aux bronches. Ce « tuyau » fait environ 10 cm de long. La toux est une toux spasmodique c’est-à-dire par spasme et quintes. Elle est souvent sèche au début de l’infection virale. La toux est dire ainsi non productive, et peut induire une irritation voire une inflammation au niveau de la gorge. Elle peut évoluer vers une toux plus grasse et productive. Il est possible qu’une fièvre accompagne cet état. Elle est rarement élevée et dure moins de 48 heures. Si elle dure plus de 48 heures, ne cède pas au paracétamol ou est élevée à 39°C, il convient de consulter un médecin afin de vérifier l’absence d’une infection ou surinfection bactérienne (souvent provoquée par un streptocoque) et nécessiterait la prescription de médicaments antibiotiques. La trachéite peut donner une douleur rétro sternale soit derrière le sternum, principalement au moment de la toux. Une consultation chez le médecin généraliste s’avère nécessaire aussi si la trachéite est associée à une laryngite soit une dysphonie ou troubles de la voix associée à un mal de gorge mais aussi en cas de gènes respiratoires. Une trachéite peut être aussi liée à des allergies saisonnières et déclenchée par l’irritation provoquée par la présence de l’allergène. Si ce type de trachéite vient à se renouveler plusieurs fois dans l’année, l’avis d’un médecin orl peut être demandé.
- Quelle est la différence entre une trachéite et laryngite ?
La laryngite est une inflammation au niveau du larynx, le siège des cordes vocales. Cette laryngite engendre de douleurs au moment de la déglutition. Au moment d’avaler la salive. La trachéite est une inflammation plus basse qui n’a pas le même siège. Les deux types d’inflammation peuvent être associée lors d’une infection par un virus ou peuvent être dissociés l’un de l’autre. Qu'est ce que la laryngite de l'enfant ? La laryngite de l'enfant est une maladie causant une inflammation de la muqueuse du larynx, et due à un virus. Lors d'une laryngite, un gonflement se développe au niveau du larynx, et on observe aussi une inflammation des cordes vocales, modifiant les sons. La laryngite peut survenir toute l'année, mais elle est apparait souvent en atuomne et en mai, en période de pollen. La laryngite de l'enfant est une infection virale fréquente, et survient notamment avant l'âge de 5 ans.
- Quelle est la différence entre laryngite et une pharyngite ?
La pharyngite est une inflammation du pharynx, et elle est parfois associée à une inflammation des amygdales. La pharyngite est causée par un virus, et plus rarement par une infection bactérienne. Les symptômes sont généralement une rhinorhée et de la fièvre. La pharyngite va engendrer des douleurs de la gorge à la déglutition, alors qu'une laryngite est une maladie qui pourra modifier le ton de la voix. Ces troubles des voies respiratoires ont aussi des points communs : symptômes de toux et sécrétions (crachats) dans les deux troubles de santé.

Trachéite : comment soulager la toux ?

La base du traitement de la trachéite est de soulager et calmer la toux qui maintient l’inflammation au niveau local et provoque souvent une douleur et une irritation de l'arrière gorge. De nombreux médicaments peuvent être proposés dans le cas d’une trachéite. Notre équipe de pharmaciens propose la prise d’un médicament sous la forme d'un sirop pour lutter contre la toux sèche. Il convient d’être prudent quant aux effets secondaires comme les risques de somnolence qui peuvent survenir. Le Toplexil ou ses génériques Oxomémazine ou encore Hélicidine peuvent être proposés. Pour lutter contre la douleur ou l’inflammation, nos pharmaciens conseillent la prise du médicaments paracétamol associé ou non à l’ibuprofène en fonction de symptômes. Le paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan) reste le médicament de première intention pour la prise en charge des douleurs et de la fièvre chez l’adulte et l’enfant.

Nos conseils en plus pour soulager la toux pendant une trachéite

- Surélever la tête de lit pour éviter une toux nocturne en plaçant un oreiller ou coussin supplémentaire. - Humidifier l’atmosphère en plaçant un bol d’eau près du radiateur en hiver. - Eviter les atmosphères enfumées. - Stopper la consommation de cigarettes. - Si les épisodes se multiplient dans l’année, il est vivement conseillé de consulter un ORL. Des médicaments en phytothérapies ou homéopathie (granules ou sirops) sont également proposés pour prendre en charge la toux ou la douleur au niveau de la gorge. Des pastilles à sucer peuvent être aussi proposer pour lutter contre les maux de gorge et favoriser la production de salive pour lutter contre l’irritation et la sécheresse au niveau de la gorge. Chez l’adulte et l’enfant, une consultation est indispensable en urgence en cas de gêne respiratoire ou sifflement.

Que faire pour limiter la trachéite d’origine allergique ?

En cas d’allergie saisonnière il faut veiller à limiter la présence d’allergènes. Pour cela, il est conseillé de laver les cheveux le soir afin d’éviter les pollens sur la taie d’oreiller. Il est également conseillé de pratiquer des lavages de nez réguliers pour limiter la présence de pollens au niveau de la muqueuse nasale. La trachéite peut également être associé à une bronchite plus chronique.

Que faire contre les maux de gorge ?

Trachéïte, laryngite, pharyngite : ces troubles de santé ont un point commun : les maux de gorge. Les maux de gorge sont causés par une inflammation locale, et sont plus généralement dus à une maladie telle qu'une pharyngite dont l'origine est un virus. Pour soulager les symptômes, vous pouvez prendre un médicament contre les douleurs, notamment du paracétamol, en évitant les médicaments AINS. En effet, ces médicaments ne sont pas recommandés sans avis du médecin généraliste, car ils peuvent induire une surinfection si la pharyngite est bactérienne : dans ce cas, un médicament antibiotique est nécessaire. Autre médicament contre l'inflammation locale : un traitement local sous la forme d'un collutoire. Le collutoire est à utiliser en cas de douleurs intenses : Angispray par exemple est un médicament indiqué dans les maux de gorge, chez l'adulte et l'enfant de plus de 12 ans. Ce collutoire contient de la chlorhexidine, une solution antiseptique, et de la lidocaïne, un anesthésique. Il convient au maux de gorge associée à une infection causée par un virus, pour un traitement des symptômes, mais aussi en cas de petites lésions de la bouche. Ce type de collutoire permet de soulager immédiatement, mais il ne soigne pas le trouble de santé. En pharmacie, vous retrouverez aussi des pastilles ou des gommes à sucer, faciles à employer et à mettre en bouche sans croquer. Les pastilles peuvent s'utiliser avec le collutoire. Les pastilles contiennent des antiseptiques (Humex Mal de gorge à base de biclotymol, Humex Gorge irritée Lidocaïne, Strepsils miel citron ou Strepsils Menthe Glaciale), et parfois des anesthésiques (Humex Mal de Gorge Lidocaïne, Strepsils Pastilles Lidocaïne). Des pastilles homéopathiques adaptés à l'adulte et à l'enfant de plus de 6 ans sont aussi disponibles en pharmacie : Homéogène 9 est un médicament sous la forme de comprimés qui contient différentes souches homéopathiques. Ce médicament traditionnel est indiqué dans les maux de gorge présents en cas de laryngite ou de symptômes d'enrouements. Enfin, il existe des médicaments sous la forme de suppositoires, indiqués dans les situations congestives du pharynx : maux de gorge, enrouement, laryngite et pharyngite. Ces médicaments contiennent des antiseptiques à visée respiratoire. Il s'agit notamment du médicament Pholcones Bismuth Adultes, à base de guaïfénésine, de bismuth et de cinéole. En plus des médicaments, vous trouverez en pharmacie des compléments alimentaires à base de plantes et d'ingrédients naturels, comme des sprays Gorge à base de propolis : Propomax Spray Gorge Fort à base de propolis bio, de miel et d'huiles essentielles. Les sirops à base de plantes comme la mauve ou le miel aident à soulager la toux sèche et apaise la gorge : Phytoxil Toux et Gorge est un sirop disponible pour l'adulte et l'enfant de plus de 2 ans. Si vous préfèrez vous tourner vers des huiles essentielles, je vous conseille les capsules Pranarom Aromaforce Nez Gorge : ce complément contient de l'huile essentielle d'origan, pour soutenir le bien être des voies respiratoires. Ces capsules permetter de soulager la gorge lors des périodes délicates. En plus de l'origan, ces produits contiennent des huiles essentielles au citron et des huiles végétales bio. Il existe également des gélules par voie orale à base d'huiles essentielles d'eucalyptus globulus, de romarin, d'arbre à thé entres autres : Olioseptil Nez Gorge, un complexe permettant le fonctionnement normal des voies respiratoires, et qui soulage la gorge : une gélule trois fois par jour pendant 5 jours, avant les repas. Ce traitement peut se prendre en anticipation 1 gélule par jour si besoin. Quelque soit le médicament ou les produits alimentaires utilisés sans ordonnance du médecin généraliste, je vous invite à lire attentivement la notice du traitement.

Quelques conseils contre les maux de gorge ..

Prenez les pastilles ou administrez le spray collutoire avec un agent anesthésique après les repas, afin d'éviter une fausse route. Ne partagez pas votre collutoire avec votre famille, afin d'éviter toute transmission par un virus. Limitez les plats acides, et préférez les aliments liquides qui vont soulager l'inflammation. Pensez à hydrater votre gorge, en buvant de l'eau et des boissons avec du miel. Vous pouvez également inhaler des capsules d'huiles essentielles, à base de d'eucalyptus et de lavande. Ne chauffez pas trop les pièces de vie, et éviter les atmosphères enfumées.
Découvrez également nos catégories :
Angine
Bronchite
Gale
Grippe
Psoriasis
Sinusite
Ulcère

De A à Z