Bronchite
La bronchite est une affection des voies respiratoires supérieures. Elle peut être d’origine infectieuse ou virale. Le plus souvent, il s’agit d’une surinfection après un épisode viral comme un rhume.
Les premiers symptômes d’une bronchite sont intimement liés au rhume ou rhinopharyngite. On retrouve dans le syndrome de la bronchite une toux persistante. C’est surtout cette toux qui mène souvent le patient à consulter son médecin. Elle peut être accompagnée ou non d’une fièvre.
Une bronchite peut être aiguë ou chronique.
La bronchite aiguë
Il s’agit de la bronchite qui succède le plus souvent à un tableau viral de rhinopharyngite. Dans ce tableau, la toux sèche laisse place à une toux plus grasse. Les sécrétions qui se sont écoulées à partir des voies respiratoires supérieures tombent dans les voies respiratoires inférieures.
La bronchite représente une inflammation au niveau des bronches. La toux est quinteuse. La toux est alors sèche, grasse ou mixte.
Une consultation médicale est alors à conseillée si la bronchite s’accompagne d’une détresse respiratoire, de sifflements, d’une altération de l’état général. Une vigilance particulière doit être respectée chez les patients asthmatiques.
Une bronchite aiguë peut succéder une grippe. Le risque principal de la grippe est la surinfection pulmonaire. Ce type de bronchite est particulièrement redoutée chez les personnes fragiles : personnes âgées et les jeunes enfants.
Les maladies causées par un virus peuvent se surinfecter en bronchite aiguë. C’est pour cette raison qu’une surveillance de la température doit persister durant un épisode de rhume ou de grippe. Une fièvre peut en effet apparaître au bout de plusieurs jours ou baisser puis remonter. Cette augmentation de la température corporelle signe alors la présence d’une infection pulmonaire.
Il est important de consulter son médecin traitant dans l’ensemble de ces cas de figure. En effet, une toux persistante, plus de 3 jours, doit systématiquement mener à consulter son médecin. Une bronchite non ou mal soignée peut potentiellement mener à une bronchopneumopathie.
La bronchite chronique
On parle de bronchite chronique lorsque le nombre d’épisodes de bronchites est élevé sur une année. On parler aussi de Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive ou BPCO.
Cette maladie est le plus souvent liée au tabagisme et la consommation de cigarettes au long court. Le traitement repose sur la prise d'aérosols, bronchodilatateurs (Ventoline, Salbutamol) et corticoïdes. La maladie est évolutive et peut mener à une oxygénothérapie.
Les symptômes de la bronchite
Une bronchite est susceptible d'apparaître à la suite d’un rhume ou rhinopharyngite d’origine. Pendant cet épisode, le plus souvent viral, la toux est sèche et non productive. Les sécrétions descendent parfois dans les voies respiratoires inférieures.
Il est important de consulter son médecin traitant si une fièvre apparaît et persiste plus de 48 heures avec une prise régulière de paracétamol (rappelons que la posologie pour un adulte ou un enfant de plus de 15 ans qui pèse plus de 50 kg est d’un gramme toutes les 4 à 6 heures et maximum 3 grammes par jour).
En descendant dans les poumons et au niveau des bronches, la toux devient plus grasse et les sécrétions s’épaississent. La toux devient productive et s’accompagne de crachats. Les crachats peuvent être incolores, vert ou jaune. La couleur ne marque pas un signe d’infection. La toux qui persiste peut donner lieu aussi à une laryngite avec une inflammation présente au niveau de la trachée et pouvant induire une extinction de voix ou une voix plus rauque.
Quel traitement pour une bronchite ?
Une bronchite peut mener le patient à consulter son médecin traitant si la toux est persistante ou si une fièvre dure plus de 48 heures. Dans ce cas, le médecin peut être amené à prescrire un traitement comprenant des antibiotiques lorsque la bronchite est d’origine infectieuse.
Une toux sèche ou une toux grasse, sans facteur de gravité, peut être traitée par des médicaments disponibles sans ordonnance en pharmacie. Notre équipe de pharmaciens met ainsi à votre disposition des sirops, des sachets, pastilles pour soulager la toux grasse ou la toux sèche.
Comme pour le rhume, les lavages de nez sont particulièrement indiqués pour soulager les écoulements et la toux. De nombreux sirops sont disponibles (même sans ordonnance) pour calmer les toux quinteuses et sèches ou fluidifier les sécrétions épaisses dans le cas d’une toux grasse. On peut noter les sirops les plus connus pour une toux sèche (
Toplexil,
Humex sirop toux sèche ou encore
Vicks). Pour soulager la toux grasse, Mucoplexil, Euphonyll, Humex Toux, Stodal, Hélicidine ou Grintuss).
Différents types de médicaments sont ainsi proposés. Pour soulager les symptômes d’une bronchite d’origine virale on pourra donc proposer des sirops naturels (Grintuss, Prospan,
Belivair), des granules homéopathiques (Stodal, HoméoRub), des sachets fluidifiants (Exomuc, Mucomyst,
Fluimucil), des gouttes aux essences ou encore des pâtes pectorales (pâtes Baudry ou Mandarine).
Les personnes qui souffrent d’asthme ou de rhinites allergiques sont plus sensibles aux bronchites. Un rendez-vous médical est à prendre rapidement pour ces sujets. Leur muqueuse bronchique étant plus inflammatoire, une prise en charge plus rapide est préconisée.