Bronchite
Les premiers symptômes d’une bronchite sont très souvent ceux d’un rhume ou d’une rhinopharyngite avec la présence d’un écoulement nasal et d’une toux souvent sèche. Les sécrétions émises descendent alors dans les voies respiratoires et la toux devient progressivement grasse avec l’émission de sécrétions ou de crachas.
Comme dans le cas d’un rhume, la toux est exacerbée en position allongée. La toux est rauque, profonde, les expectorations sont visqueuses. Une perte d’appétit peut être rencontrée. Si la fièvre est présente et persiste plus de 3 jours malgré la prise de paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan) ou d’aspirine, il sera nécessaire de consulter un médecin. Les crachas après la toux peuvent être clairs, jaunes ou verts (la couleur n’étant pas forcément un signe de surinfection). La pharyngite qui accompagne la bronchite, soit l’irritation de la gorge peut être soulagée par la prise d’un sirop adapté. De même, une laryngite avec une extinction de la voix (rendant alors aphone) peut accompagner cette période.
Comme pour le rhume, les lavages de nez sont particulièrement indiqués pour soulager les écoulements et la toux. De nombreux sirops sont disponibles (même sans ordonnance) pour calmer les toux quinteuses et sèches ou fluidifier les sécrétions épaisses dans le cas d’une toux grasse. On peut noter les sirops les plus connus pour une toux sèche (Toplexil, Humex sirop toux sèche ou encore Vicks). Pour soulager la toux grasse, Mucoplexil, Euphonyll, Humex Toux, Stodal, Hélicidine ou Grintuss).
Différents types de médicaments sont ainsi proposés. Pour soulager les symptômes d’une bronchite d’origine virale on pourra donc proposer des sirops naturels (Grintuss, Prospan, Belivair), des granules homéopathiques (Stodal, HoméoRub), des sachets fluidifiants (Exomuc, Mucomyst, Fluimucil), des gouttes aux essences ou encore des pâtes pectorales (pâtes Baudry ou Mandarine).
Les personnes qui souffrent d’asthme ou de rhinites allergiques sont plus sensibles aux bronchites. Un rendez-vous médical est à prendre rapidement pour ces sujets. Leur muqueuse bronchique étant de base plus inflammatoire, une prise en charge plus rapide est préconisée.