Grippe

La grippe est une maladie infectieuse de l’appareil respiratoire. Elle est d’origine virale, causée par les influenzavirus. C’est une maladie qui est très fréquente et très contagieuse, elle revient en France chaque hiver sous la forme d’une épidémie saisonnière. C’est une maladie pour laquelle il existe un vaccin mais qu’on ne peut pas vraiment éradiquer comme les virus mutent chaque année. Un nouveau vaccin doit être conçu à chaque fois.

Les symptômes de la grippe sont assez reconnaissables. Le plus caractéristique est une fièvre d’apparition brutale et qui peut monter haut (39-40°C), accompagnée de frissons, de courbatures et de maux de têtes. De plus la grippe est très impactante sur l’état général de la personne avec une fatigue très importante qui a tendance à vous clouer au lit. Il faut cependant faire attention et ne pas confondre la grippe avec le rhume ou le syndrome grippal. Le rhume a beaucoup de symptômes en commun et le syndrome grippal correspond à un état où la personne manifeste les symptômes associés à la grippe pour une autre maladie. Mais dans les deux cas, les symptômes sont généralement nettement moins forts.

La grippe est très contagieuse comme beaucoup de maladies respiratoires hivernales. Les règles d’hygiène des mains et de vigilance pour la protection de l’entourage sont primordiales pour éviter que la maladie ne se répande. Pour prévenir la maladie, il y a un vaccin qui existe. Mais compte tenu de la variabilité du virus, il faut reformuler le vaccin tous les ans. Pour avoir assez d’avance, on regarde les épidémies de grippes dans d’autres endroits du globe, et on se sert de ces informations pour formuler le vaccin. Cette vaccination est gratuite pour certaines populations à risque (personnes âgées, personnes atteintes de troubles respiratoires, personnel de santé…).

Pour le traitement de la grippe, ce dernier est surtout symptomatique. Des antalgiques et des anti-inflammatoires sont souvent donnés pour soulager les douleurs des courbatures, les maux de tête et la fièvre. En cas de toux fortement gênante, des antitussifs peuvent aussi être conseillés. Des sprays nasaux peuvent être utilisés pour se nettoyer le nez si ce dernier est touché. La vitamine C peut être donnée pour lutter contre la fatigue. Le meilleur traitement reste le repos, et boire régulièrement.
Total


Chargement...

Grippe La grippe est une maladie infectieuse de l’appareil respiratoire. Elle est d’origine virale, causée par les influenzavirus. C’est une maladie qui est très fréquente et très contagieuse, elle revient en France chaque hiver sous la forme d’une épidémie saisonnière. C’est une maladie pour laquelle il existe un vaccin mais qu’on ne peut pas vraiment éradiquer comme les virus mutent chaque année. Un nouveau vaccin doit être conçu à chaque fois. *** Les symptômes de la grippe sont assez reconnaissables. Le plus caractéristique est une fièvre d’apparition brutale et qui peut monter haut (39-40°C), accompagnée de frissons, de courbatures et de maux de têtes. De plus la grippe est très impactante sur l’état général de la personne avec une fatigue très importante qui a tendance à vous clouer au lit. Il faut cependant faire attention et ne pas confondre la grippe avec le rhume ou le syndrome grippal. Le rhume a beaucoup de symptômes en commun et le syndrome grippal correspond à un état où la personne manifeste les symptômes associés à la grippe pour une autre maladie. Mais dans les deux cas, les symptômes sont généralement nettement moins forts. La grippe est très contagieuse comme beaucoup de maladies respiratoires hivernales. Les règles d’hygiène des mains et de vigilance pour la protection de l’entourage sont primordiales pour éviter que la maladie ne se répande. Pour prévenir la maladie, il y a un vaccin qui existe. Mais compte tenu de la variabilité du virus, il faut reformuler le vaccin tous les ans. Pour avoir assez d’avance, on regarde les épidémies de grippes dans d’autres endroits du globe, et on se sert de ces informations pour formuler le vaccin. Cette vaccination est gratuite pour certaines populations à risque (personnes âgées, personnes atteintes de troubles respiratoires, personnel de santé…). Pour le traitement de la grippe, ce dernier est surtout symptomatique. Des antalgiques et des anti-inflammatoires sont souvent donnés pour soulager les douleurs des courbatures, les maux de tête et la fièvre. En cas de toux fortement gênante, des antitussifs peuvent aussi être conseillés. Des sprays nasaux peuvent être utilisés pour se nettoyer le nez si ce dernier est touché. La vitamine C peut être donnée pour lutter contre la fatigue. Le meilleur traitement reste le repos, et boire régulièrement.

De A à Z