Acné
La survenue de l’acné a lieu le plus souvent à la puberté. L'acné a tendance à disparaître à l'âge adulte vers 20 ou 30 ans. Si elle persiste au-delà de 25 ans, on parle alors d'acné tardive. Les femmes sont alors plus touchées que les hommes par cette maladie de peau. En soi, l'acné n'est pas une maladie de peau grave ou dangereuse pour la santé, mais elle peut avoir un impact esthétique et psychologique.
Comment se manifestent les boutons d'acné ?
Les symptômes de l’acné peuvent être variés. La peau est plus grasse et brillante, et on peut apercevoir différents types de boutons. Il y a des comédons (les fameux points noirs et blancs), mais aussi des boutons d'acné rouges ou papules. Une peau grasse et brillante signifie qu'elle produit un excès de sébum et les pores de la peau dilatés. Cet excès de production de sébum va boucher les glandes qui le produisent. Ces glandes sébacées se dilatent, ce qui donne les comédons (point blanc en sous cutané, point noir si le pore de la peau est ouvert). Elles peuvent ensuite s'infecter et devenir inflammées donnant les papules. Les symptômes de l’acné peuvent évoluer vers des formes plus graves qui finissent souvent par donner des cicatrices d’acné assez disgracieuses. La maladie, qui peut se développer sous forme de poussées d’acné, touche majoritairement le visage accentuant l'impact esthétique et psychologique de la maladie. On la retrouve aussi sur la poitrine et le haut du dos, ainsi que sur les épaules.
Le traitement de l'acné
Le traitement de l'acné repose avant tout sur une bonne hygiène de vie et de la peau. De nombreux laboratoires dermatologiques (en suivant les recommandations de de l'association française de dermatologie), proposent des gammes de cosmétiques qui sont adaptées aux peaux acnéiques. Ces produits peuvent être suffisants en cas d'acné légère. Vous pouvez les retrouver dans notre section Parapharmacie.
Acné juvénile
Le traitement pendant la période de puberté repose sur la mise en place d'une bonne hygiène de vie. La poussée d'acné peut être traitée localement par des soins locaux. Si les poussées d'acné deviennent plus fréquentes (à chaque cycle ou quand les boutons sont omniprésents), une prise en charge plus générale sera à discuter avec le médecin.
La prise en charge médicamenteuse repose surtout sur la prise d'une ou plusieurs familles de produits : des anti-inflammatoires locaux, des antibiotiques locaux ou par voie orale, ou de la vitamine A. En fonction de la situation et du patient, d'autres traitements de l'acné peuvent s'ajouter au cas par cas. Si une vraie prise en charge médicamenteuse est nécessaire, elle est souvent longue.
Les produits proposés sur LaSante.net permettent de répondre aux différentes problématiques liées à l'acné : dilatation des pores de la peau, hypersécrétion des glandes sébacées liée à un excès de sébum, cicatrices d'acné...
Acné de l'adulte
L'acné de l'adulte peut apparaître en début de grossesse ou être dans la continuité de l'acné juvénile. La prise en charge peut parfois nécessite la prise de traitements de l'acné par voie générale, par comprimés. Les produits prescrits sont généralement sur ordonnance comme les antibiotiques locaux ou par comprimés. Il est à noter que, pour les femmes, l'utilisation de certains puissants dérivés de la vitamine A nécessité une contraception assidue compte tenu du réel danger du produit pour le fœtus en cas de grossesse.
La survenue de l'acné à l'âge adulte peut aussi indiquer un désordre d'origine hormonale et peut parfois nécessité des investigations plus poussées comme une échographie des ovaires.
Il faut surtout retenir que la production de sébum est physiologique et qu'il convient de ne pas utiliser des produits trop astringents qui favorisent encore un peu plus la surproduction des glandes sébacées.