Eaux nettoyantes bébé
La peau des bébés est fragile, c’est pourquoi il est important d’utiliser des produits adaptés à leur peau. Pour nettoyer la peau des bébés plusieurs solution s’offrent à vous : lait, eau, lingettes, gel lavant… Les eaux nettoyantes permettent de nettoyer la peau de votre bébé en douceur, à l’aide d’un coton, sans eau et sans rinçage.
Sur la Sante.net, vous pouvez retrouver d’autres produits d’hygiène et de toilette pour bébé : lait de toilette, lingettes nettoyantes, huiles lavantes, crèmes lavantes…
Retrouvez également des produits bio et notamment nos eaux nettoyantes, sans rinçage, bio pour bébé.
Pourquoi utiliser une eau nettoyante pour bébé ?
L’eau nettoyante est pratique et s’emporte partout avec vous. L’eau nettoyante permet de nettoyer la peau des bébés sans l’assécher ni la graisser. Elle convient aux peaux sensibles des nourrissons, aux peaux sèches comme grasses.
Ces eaux nettoyantes permettent également d’apporter une touche de fraîcheur grâce à leur parfum enivrant. Certaines eaux nettoyantes pour bébé sont des eaux micellaires, c’est-à-dire qu’elles contiennent une phase aqueuse et une phase lipidique.
L’eau micellaire permet de nourrir la peau, de piéger les impuretés, sans dessécher la peau de bébé. Ces eaux nettoyantes seront donc utiles pour la toilette de bébé, pour la toilette du siège, du visage ou du corps.
L’avantage de l’eau nettoyante et de l’eau micellaire, est sa praticité : l’usage d’une eau nettoyante ne nécessite pas de rinçage à l’eau.
Pour les peaux vraiment sèches, l’eau nettoyante ne sera pas conseillée, on privilégiera des produits plus gras comme l’huile, le lait ou encore le savon surgras.
Les bébés ne nécessitent pas de prendre un bain quotidiennement. Afin de nettoyer la peau de bébé tous les jours, des soins sont à votre disposition comme l’eau nettoyante, le lait nettoyant… En utilisant des soins spécifiques pour les bébés, leur peau sera ainsi préservée.
Comment utiliser une eau nettoyante ?
L’eau nettoyante peut être utilisée sur le corps ou le visage de bébé. Elle peut également être utilisée pour le change. L’eau nettoyante ou l’eau micellaire s’applique sur la peau à l’aide d’un coton. L’action combinée de l’eau nettoyante et du coton permet d’enlever les impuretés de la peau. Après la toilette, il est important de bien sécher la peau de bébé afin d’éviter tout risque de macération, en particulier au niveau du corps et du siège, qui présentent de nombreux plis cutanés chez le bébé. Une fois le visage et le corps nettoyés, l’utilisation d’une crème hydratante adaptée à la peau des bébés sera préconisée pour nourrir la peau en profondeur. Pour le siège, différents produits sont disponibles, en fonction de l’état du siège.
D’autres produits peuvent être utilisés pour la toilette de bébé comme le lait nettoyant, le gel lavant, l’huile lavante, le savon surgras lavant…
Quelle solution nettoyante pour bébé choisir ?
Chez les jeunes enfants, le bain n’est pas obligatoire tous les jours. Une toilette quotidienne est tout de même nécessaire surtout au niveau des parties du corps les plus exposées comme le visage, les mains, le siège.
Lors du bain vous trouverez des soins adaptés aux bébés comme des savons surgras, des gels lavants, des crèmes lavantes et même des shampooings adaptés aux cheveux de bébé.
Pour un soin nettoyant sans rinçage, vous aurez le choix entre le lait nettoyant, l’eau nettoyante ou l’eau micellaire ou encore les lingettes nettoyantes. Si votre bébé a la peau plutôt sèche, un soin comme le lait ou l’eau micellaire sera idéal. En revanche pour les peaux plutôt grasse, l’eau nettoyante ou micellaire sera plus adaptée.
En cas d’irritation, il faudra éviter les lingettes ou les produits contenant du parfum. Préférez un soin au calendula ou à l’aloe vera aux vertus apaisantes.
Nos différentes eaux nettoyantes pour bébé
L’eau nettoyante Mustela avec 98% d’ingrédients d’origine naturelle, nettoie en douceur le visage et le siège de bébé. Sa formule unique permet de renforcer la barrière cutanée de bébé.
L’eau nettoyante Uriage, sans rinçage, contient de l’eau thermale aux vertus apaisantes, elle sera idéale pour la toilette du corps, du visage et du siège de bébé.
De nombreux produits bio sont également disponibles sur cette page, comme l’eau nettoyante Alphanova bio est idéale pour la toilette quotidienne du corps, visage et siège de bébé. Sa formule certifiée bio contient de la camomille aux vertus apaisantes.
L’eau nettoyante Dodie bio à l’aloe vera est composée d’ingrédients d’origine naturelle. Ce soin bio va protéger et apaiser la peau des jeunes enfants dès la naissance.
L’eau nettoyante Rivadouce bio nettoie la peau des jeunes enfants en douceur et laisse un parfum agréable sur la peau. Sa formule bio à base d’ingrédients d’origine naturelle est adaptée aux zones fragiles des bébés comme le visage et le siège.
L’eau micellaire Jonzac bio à l’eau thermale de Jonzac va nettoyer la peau de bébé et la parfumer.