Compléments alimentaires Fertilité
Optimiser la fertilité
Causes de l’infertilité
On estime entre 10 et 15 %, les couples rencontrant des problèmes de fertilité. Il faut savoir que l’infertilité n’est pas irréversible. La baisse de la fertilité est généralement provoquée par un problème chez la femme dans 30 % des cas, un problème chez l’homme dans 30 % des cas ou un problème mixte. Il faut aussi savoir que dans certains cas, l’infertilité n’est pas expliquée.
De nombreuses causes peuvent expliquer des troubles de la fertilité. On peut notamment citer l’êge, le mode de vie, la consommation de tabac, l’obésité chez l’homme, ainsi que d’autres facteurs environnementaux (pollution, …).
Différents facteurs propres à l’homme peuvent influer sur sa fertilité. On peut citer certains problèmes comme les troubles de l’érection, des troubles de l’éjaculation, l’absence de spermatozoïdes dans le sperme (Azoospermie) ou des spermatozoïdes anormaux (Oligospermie ou Oligo-asthéno-tératospermie).
Chez la femme, certains facteurs peuvent également altérer sa fertilité. On peut notamment citer les anomalies de l’ovulation. Ces anomalies ont pour origine certains troubles du cycle menstruel, une insuffisance ovarienne, un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). D’autres causes comme l’endométriose peuvent également être à l’origine d’un trouble de la fertilité chez la femme.
Hygiène de vie et alimentation à favoriser
Afin de favoriser votre projet de conception, il est recommandé d’adopter certaines mesures d’hygiène de vie. Il faut par exemple savoir que le tabac rallonge le temps de conception. Le tabac entraîne en effet (même chez les fumeurs passifs) une augmentation du risque de fausse-couche ou de grossesse extra-utérine chez la femme, et des troubles de l’érection, ainsi qu’une altération des spermatozoïdes chez l’homme. L’alcool, évidemment interdit aux femmes pendant la grossesse, peut également impacter le temps de conception. En effet, l’alcool diminue la qualité du sperme, entraîné des problèmes d’ovulation chez les femmes, et perturbe la régularité des cycles féminins.
Une alimentation équilibrée augmente également les chances de concrétiser votre désir d’enfant. En effet, certains aliments vont apporter à l’organisme les nutriments dont il a besoin. Pour adopter une alimentation équilibrée, il convient de privilégier des produits comme les fruits, les légumes, le poisson. À l’inverse, certains aliments comme les plats préparés, les aliments industriels, les sucres rapides, les graisses saturées doivent être évités.
Dans certains cas (désires de grossesse, convalescence, …) une supplémentation en vitamines et minéraux peut vous être proposée.
Fertilité et compléments alimentaires
Des apports suffisants en nutriments et vitamines
Pour concevoir, l’organisme a des besoins nutritionnels qui vont évoluer. La prise de vitamines et de minéraux est importante pendant la grossesse, mais elle l’est également avant. Certains éléments comme le zinc ou les oméga-3 contribuent à améliorer la qualité des ovules ou du sperme.
Afin de vous aider à concevoir, de nombreux compléments alimentaires permettent d’apporter à l’organisme de nombreux éléments. Chez les femmes, la vitamine B9 (acide folique) est par exemple très souvent recommandée pendant la période de pré-conception. L’acide folique va notamment avoir un impact sur la formation et la croissance des tissus maternels, ainsi que sur le développement du système nerveux du fœtus.
Le laboratoire Granions commercialise les compléments alimentaires Conceptio pour vous accompagner durant toutes les phases de la conception. Conceptio Femme Capsules + Gélules, contenant notamment du zinc, de la vitamine C, de l’acide folique et du DHA, contribue à une fertilité et une reproduction normale. Ce complément alimentaire peut être utilisé dès le désir de grossesse. Les gélules de ce produit sont à prendre le matin et les capsules, le soir. On peut également citer d’autres produits, comme les comprimés Féminibiane Conception du laboratoire Pileje. Ces comprimés associent des acides gras oméga 3 à des minéraux et des vitamines. Ces comprimés sont à prendre 1 fois par jour associés à une capsule.
Chez l’homme, le zinc et le sélénium jouent un rôle important. Le sélénium contribue en effet à la spermatogénèse, et le zinc dans la synthèse de l’ADN. De nombreux compléments alimentaires associent ces minéraux afin d’améliorer la fertilité. On peut par exemple parler du complément alimentaire Conceptio Homme sachets + capsules du laboratoire Granions. Ce produit contribue à une fertilité et une reproduction normale. Ce complément alimentaire est composé de L-Carnitine, d’acide docosahexaenoïque (DHA), de zinc, de sélénium, de Coenzyme Q10, de vitamine E et de vitamine B6. Le DHA est un acide gras de la famille des oméga-3. Les sachets de ce produit sont à prendre le matin. Les capsules sont à prendre le soir.
Conceptio propose également des produits à prendre pendant la grossesse, ou pendant l’allaitement.
Il convient de noter que ces compléments alimentaires sont à prendre dans le cadre d’une supplémentation de l’alimentation. En aucun cas, ces produits ne doivent remplacer une alimentation équilibrée. N’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé pour obtenir plus de détails.
En cas de syndrome des ovaires polykystiques ou d’endométriose
Malheureusement, il n’existe pas encore de traitement pour guérir d’un SOPK. Cependant, d’après certaines études, le myo-inositol améliorerait la qualité des ovocytes et favoriserait l’ovulation chez les femmes. Le myo-inositol pourrait également induire une reprise d’un cycle menstruel régulier. Le complément alimentaire Gametix Fertilité Sachets, du laboratoire Densmore, propose ainsi un produit à base de Myo-inositol, d’acide folique, de vitamine E, de vitamine C, de vitamine D et de vitamines du groupe B. Ce complément alimentaire en sachets permet de booster la fertilité et d’augmenter les chances de concevoir un enfant.
Conceptio Endomed, en gélules, est un produit qui permet de protéger les cellules du stress oxydatif grâce à la vitamine E, réduire la fatigue grâce à la vitamine C et au magnésium. De plus, les gélules contiennent également de la curcumine, du resvératrol et du tryptophane. Le resvératrol favorise également la lutte contre le stress oxydatif.
Il faut toutefois rappeler qu’une supplémentation vitaminique ne peut se faire qu’en complément d’une alimentation équilibrée. N’hésitez pas à demander conseil au près d’un professionnel de santé si besoin.
Des plantes pour soutenir la fertilité
En plus de compléments alimentaires apportant vitamines et minéraux, l’usage de certaines plantes peut également permettre d’améliorer la fertilité. On peut par exemple citer le Maca qui permet de booster la fertilité en cas de désir d’enfant. Le Maca, riche en vitamines et minéraux, permet également de booster la libido.
D’autres plantes comme le gingembre contribuent également à améliorer la libido et la fertilité.