Infection urinaire - Cystite
Quels plantes contre les infections urinaires ?
Cranberry
La canneberge, ou cranberry, est le fruit d’une plante qui nous vient d’Amérique du Nord. La canneberge est un fruit très riche en antioxydant. Cela confère à la canneberge ses effets sur les bactéries responsables de l’infection urinaire (également appelée cystite).
Il convient cependant de noter que la consommation de canneberge permet de soulager les symptômes d’une cystite. L’efficacité de la canneberge dans la prévention d’une infection urinaire n’a en revanche pas été démontrée.
Bruyère
La bruyère est une plante utilisée pour ses propriétés antiseptiques sur les voies urinaires et les voies génitales. Cette plante a également des effets diurétiques pour favoriser l’élimination urinaire.
La Busserole
La feuille busserole est principalement composée d’arbutine. L’arbutine est un antiseptique urinaire, expliquant la présence de la busserole dans de nombreux compléments alimentaires.
Quels compléments alimentaires contre les infections urinaires ?
Quel est le rôle du D-Mannose en cas d’infection urinaire ?
Pour provoquer une infection urinaire, les agents pathogènes ont besoin de se fixer à la paroi de la vessie. Le D-Mannose est épimère du glucose qui va bloquer cette fixation. Les bactéries ne pouvant pas se fixer à la vessie, elles seront évacuées lors de la miction.
On retrouve du D-mannose dans de nombreux traitements. On peut par exemple parler des compléments alimentaires Femmanose.
Quels exemples de compléments alimentaires pour le confort urinaire
En cas de trouble urinaire, plusieurs symptômes peuvent apparaître. On observe notamment des brûlures au moment de la miction. L’infection urinaire est un problème courant et de nombreux traitements peuvent être conseillés. Les médicaments antibiotiques étant soumis à une ordonnance, l’usage d’un traitement naturel est courant.
Certaines plantes sont utilisées pour améliorer le confort urinaire. On retrouve souvent une association de ces plantes dans les traitements pour le confort urinaire. On peut par exemple citer le traitement Gyndelta ou le complément alimentaire Duab du laboratoire Granions. Les gélules de ce produit contiennent de la cranberry, de la propolis, et de zinc. Ce complément alimentaire contribue au confort urinaire. Granions commercialise également le Duab fort en sachets. Ces sachets du laboratoire Granions contiennent en plus du D-mannose.
Arkopharma propose également des produits spécifiques pour soulager une infection au niveau du système urinaire. Arkopharma propose notamment le complément alimentaire Cys-Control. Sous forme de gélules, ce produit est composé de Cranberry et de Bruyère. Ce complément alimentaire participe au bon fonctionnement du système urinaire. Si les symptômes sont très handicapant, Arkopharma commercialise également Cys-Control Flash. Ce produit contient en plus de la cranberry et de la Bruyère de l’huile essentielle de cannelle, de l’huile essentielle de niaouli. Les capsules contiennent également des huiles essentielles de romarin et de sariette. Ce produit Arkopharma se présente sous la forme de gélules contenant les extraits de plantes et des capsules contenant les huiles essentielles. Arkopharma propose également des gélules à base d’une seule plante. Il s’agit de la gamme Arkogélules. Il convient cependant de noter que même si les gélules Arkogélules du laboratoire Arkopharma sont à base d’extraits de planes, leur utilisation n’est pas sans danger.
Les gélules à base de pépins de courge ou Cranberry sont également disponibles en pharmacie. Certains de ces produits ont le label bio. En effet, Arkopharma propose toute une gamme de compléments alimentaires naturels avec le label bio.
Cys-Control se décline également en Cys-Control Fort qui contient des probiotiques en plus des ingrédients habituels. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé si besoin.
Le laboratoire Super Diet propose également des traitements pour favoriser le bon fonctionnement du système urinaire. Super Diet commercialise Quatuor Confort Urinaire Bio. Ce produit se présente sous la forme d’ampoules à base de Cranberry, de Frêne, de Reine des près. Les ampoules de Quatuor Confort Urinaire Bio de Super Diet sont à prendre 2 fois par jour pour favoriser le confort urinaire. Super Diet propose également Quatuor Confort Urinaire Bio en unidose incassables et recyclables. En cas de doute sur les produits Super Diet, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.
Le laboratoire Naturactive propose d’autres produits pour favoriser le confort urinaire. Avec Urisanol Confort Urinaire Bio, Naturactive propose une formule alliant des gélules à base d’extraits de plantes et des capsules contenant des huiles essentielles. Urisanol Naturactive est disponible sur notre site et en pharmacie.
Comment prévenir les infections urinaires ?
La prise de probiotiques pour prévenir une infection urinaire ?
Différentes zones de notre organisme sont colonisées par des bactéries. Cet ensemble de micro-organisme est appelé une flore. On peut parler de flore intestinale, de flore vaginale ou la flore vésicale. La vessie est également protégée par un microbiote.
Les infections urinaires sont provoquées par des agents infectieux qui ont su prendre le dessus sur le microbiote de la vessie. Les probiotiques sont des micro-organismes permettant de rééquilibrer le microbiote. Il existe des probiotiques pour aider la flore vaginale, des probiotiques pour aider la flore intestinale, …
Des études scientifiques ont montré que la prise de probiotique peut réduire la capacité infectieuse de certaines pathogènes. De plus, les probiotiques stimuleraient également l’immunité.
On peut par exemple citer le Féminibiane CBU Flash de Pileje. Pileje propose des comprimés composés de cumin et d’huiles essentielles. Les comprimés Pileje sont à prendre pendant 5 jours à raison de 4 comprimés par jour.
Quelques conseils pour la prévention de l’infection urinaire
Afin d’éviter une cystite, certaines mesures de prévention peuvent être appliquées. Il est par exemple conseillé de boire suffisamment d’eau. Il est également recommandé de ne pas se retenir si vous avez envie d’uriner. En effet, le développement d’éventuelles agents infectieux peut être favorisé.
La toilette intime doit également être adaptée. Il est conseillé d’utiliser des produits de toilette intime sans parfums et qui ne moussent pas. Le port de sous-vêtement en coton et de vêtements pas trop serrés permet de lutter contre la macération.
Enfin, si malgré le traitement et les mesures d’hygiène, vous souffrez de cystites à répétition ou récidivante, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé.
Dans tous les cas, si de la fièvre ou des douleurs dans le dos apparaissent pendant une cystite, consulter un professionnel de santé.