Infections urinaires

- Les symptômes de la cystite
- Quelles sont les causes d'une cystite ?
- Les solutions en cas de cystite
- Les conseils du pharmacien
- Les tests urinaires en cas de cystite
- Quand consulter ?
Avec presque 2 millions de femmes qui sont atteintes chaque année en France, l'infection urinaire, aussi connue sous le nom de cystite est une contamination de l'appareil urinaire extrêmement fréquente. Celle-ci apparait lors de la prolifération dans la vessie de bactéries provenant du tube digestif.
La bactérie responsable de 90% des infections urinaires est l'escherichia coli. Cette bactérie présente dans notre tube digestif va coloniser l'urètre, remonter jusqu'à la vessie et induire une inflammation. Les 10% de cas restant, l'infection urinaire pourra être la conséquence d'une mycose.
Une femme sur deux y sera confrontée au cours de sa vie. Celles-ci sont davantage touchées que les hommes pour des raisons anatomiques. En effet la longueur de leur urètre étant plus courte que celui des hommes, les bactéries atteignent plus facilement leur vessie.
Les symptômes de la cystite
Alors comment se manifeste cette pathologie si courante ?
- Douleur et sensation de brûlure lors de la miction (action d'uriner)
- Envie fréquente d'aller uriner
- Urine trouble avec odeur désagréable
- Absence de fièvre
Quelles sont les causes d'une cystite ?
Il s'agit donc, dans la grande majorité des cas, d'une contamination bactérienne E. Coli intestinale. La proximité chez la femme de l'anus et du vagin en est la principale cause.
Chez l'enfant, la contamination peut être la conséquence d'une malformation ou d'un reflux vésico-uretéral.
L'infection urinaire chez l'homme est beaucoup plus rare, mais elle est aussi plus grave lorsqu'elle survient. Elle est souvent associée à une prostatite (inflammation de la prostate) qui nécessite plusieurs semaines d'antibiotiques.
Les solutions en cas de cystite
Seule les infections urinaires récidivantes et non-compliquées peuvent être prises en charge au comptoir d'une pharmacie.
Antibiothérapie
Le traitement de référence est l’antibiothérapie. Une consultation sera donc nécessaire si vous ressentez durant plus de 48 heures les symptômes cités plus haut.
Les plantes utilisées en cas d'infections urinaires
La canneberge, appelée également cranberry, est une plante à petite baie rouge qui pousse naturellement dans les forêts d'altitudes et les landes tourbeuses. Cette plante contient des inhibiteurs d'adhésines aidant à limiter la fixation d'E.coli sur la paroi des voies urinaires. Attention, la canneberge peut interagir avec des traitements AVK
La Bruyère est retrouvée en Europe. Ses fleurs mauves sont traditionnellement utilisées en phytothérapie, et favorisent le confort urinaire.
Les conseils du pharmacien
- Boire quotidiennement de grande quantité d'eau afin de faciliter l'élimination mécanique des bactéries
- Ne pas se retenir d'aller aux toilettes
- Uriner après chaque rapport sexuel
- S'essuyer toujours de l'avant vers l'arrière (vagin vers anus) après avoir été aux toilettes, afin d'éviter la contamination par les bactéries intestinales
Les tests urinaires en cas de cystite
Le diagnostic peut s'effectuer, après nettoyage des parties intimes, grâce à une bandelette urinaire que l'on va tremper dans l'urine. Mylan vous propose ce test indiquant la présence de globules blancs présents en cas d'inflammation, et de nitrites produits par certaines bactéries. Les résultats sont donnés en 2 minutes, c'est très rapide !
En pharmacie, vous pouvez également effectuer avec le pharmacien un test urinaire afin de vous assurer qu'aucun signe de gravité ne soit présent. Vous pourrez effectuer le test directement dans les sanitaires de la pharmacie. Le pharmacien pourra ensuite analyser la bandelette urinaire et confirmer ou non l'infection urinaire.
Si le test est positif, la pharmacie pourra vous prescrire un antibiotique. Si le test est négatif, cela exclut le diagnostic de l'infection urinaire et vous serez réorientée chez votre médecin.
Quand consulter ?
- En cas de fièvre supérieure à 38,5
- En cas de symptômes persistants plus de 2 jours
- Si plus de 4 épisodes d'infections urinaires par an
- Si cela touche un enfant, un homme, une femme enceinte ou de plus de 65 ans
- En cas de récidive de moins de 3 mois
Sources :
- Infection urinaire
- Cystite - infection urinaire