Comment agir sur les infections urinaires ?
- La canneberge ou Cranberry
- Cranberry associé à d’autres plantes
- Souches microbiotiques
- En homéopathie
- Quand consulter ?
- Les 10 règles d’or
Durant sa vie, une femme sur deux fera une infection urinaire, soit environ 2 millions d’épisodes par an en France. Cette pathologie concerne en grande majorité les femmes pour des raisons principalement anatomiques. Les germes responsables sont le plus souvent issus d’une auto contamination des bactéries colonisant la flore digestive qui migrent par l’anus vers l’urètre et remontent dans la vessie. L’urètre étant très court et la distance anus-urètre faible, les femmes sont anatomiquement plus exposées que les hommes.
Dans la grande majorité des cas, les infections urinaires ne sont que de petits tracas du quotidien et ne sont pas graves mais méritent des soins appropriés et surtout une consultation médicale si une fièvre apparaît et persiste plus de 2 jours.
La canneberge ou Cranberry
La canneberge est une petite baie rouge bien connue originaire d’Amérique du Nord.
Comment l’utiliser ?
Les posologies et modes de prise varient selon les produits. Les laboratoires conseillent entre 1 et 2 gélules par jour. Une double prise quotidienne est conseillée (une le matin et une le soir) pour maintenir un taux efficace tout au log de la journée. Associez toujours la prise de Cranberry avec un grand verre d’eau. Le traitement ou la cure d’entretien doivent être suivis sur au moins un mois pour en retirer tout le bénéfice. Vous retrouverez aussi des présentations sous forme d’ampoules sous encore de sticks à dissoudre dans un verre d’eau.
Cranberry associé à d’autres plantes
Dans de multiples compléments alimentaires, vous pourrez retrouver de la bruyère. Il s’agit d’une plante connue pour aider à maintenir le confort urinaire.
De même la Reine des Près est également utilisée pour favoriser l'élimination rénale de l'eau et au confort urinaire. Le frêne participe lui aussi à l'élimination rénale de l'eau. Ces plantes sont associées à la canneberge et à la bruyère dans le produit Superdiet Quatuor Confort Urinaire BIOSuperdiet Quatuor Confort Urinaire BIO. Ce produit se présente sous la forme d’ampoules. Il convient d’en prendre 2 par jour. Attention toutefois, ce produit ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes. Par précaution, il convient toujours de demander l'avis de votre médecin ou pharmacien.
Souches microbiotiques
Selon la définition de l'OMS, "les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels". On en trouve dans les aliments et produits laitiers fermentés, les saucisses, le saucisson ou encore la choucroute. On peut également les consommer en gélules (Lactibiane référence), comprimés ou sachets.
Le Granions Réducys comporte en plus du Cranberry, du cuivre et du sélénium et 3 milliards de Lactobacillus rhamnosus.
Les proanthocyanidines issues de la canneberge ont une action reconnue au dosage de 36 mg.
La formule de ce produit est complétée par le sélénium et le cuivre. Ces deux oligoéléments participent au fonctionnement normal du système immunitaire. Le sélénium, anti-oxydant essentiel, protège les cellules et les tissus du stress oxydatif engendrés par les radicaux libres.
En homéopathie
Habituellement, on retrouve la souche Colibacillinnum en prévention de la cystite à la dilution de 7CH : 6 granules ou 1 dose par semaine et Sepia en 7CH à la même posologie.
Quand consulter ?
Consulter son médecin en cas de cystite
Une consultation médicale est nécessaire en cas de :
- Fièvre,
- Grossesse,
- Maladie chronique associée (diabète, maladie rénale...),
- Cystite chez l'homme, la personne de plus de 75 ans et l'enfant.
Aller en pharmacie en cas de cystite
Un dépistage en pharmacie est possible, grâce à la réalisation d'une bandelette urinaire. Avec ou sans ordonnance de votre médecin, sans rendez-vous, votre pharmacien peut réaliser le test. En fonction du résultat, votre pharmacien peut vous délivrer un antibiotique adapté. Ce dépistage est possible et remboursé par lAssurance Maladie, pour toutes les femmes entre 16 et 65 ans.
Les 10 règles d’or
- Essuyez-vous d’avant en arrière après les selles
- Allez uriner après chaque rapport sexuel
- Buvez suffisamment d’eau (au moins 1,5 L) tout au long de la journée
- Ne vous retenez pas pour aller uriner
- Installez-vous confortablement, assis, le pantalon descendu jusqu’en bas. Ne poussez pas le jet d’urine et attendez d’avoir vidangé intégralement la vessie.
- Portez des sous-vêtements adaptés
- Soignez la constipation si elle est présente
- Adopter une hygiène intime suffisante mais pas excessive (pas plus de deux toilettes par jour).
- Pendant les règles, changez de tampon ou de serviette régulièrement.
- En cas de récidives nombreuses, consultez votre médecin qui procédera à des examens complémentaires et sera susceptibles de vous prescrire un traitement de fond, plus de 3 épisodes par an.
Sources :
- Prévenir l’infection urinaire et les récidives de cystite. (n.d.). ameli.fr | Assuré.
- La prévention des cystites chez la femme - VIDAL. (n.d.). VIDAL.