Vitamines D
La vitamine D, appelée "vitamine du soleil" est une vitamine indispensable à notre santé et à notre organisme. Le rôle principal de la vitamine D est de garantir un taux suffisant de calcium dans notre sang, cependant, elle possède d'autres bienfaits pour la santé, et on la retrouve dans divers tissus de l'organisme (os, foie, muscles, peau). La vitamine D contribue également au fonctionnement de nos défenses immunitaires.
Carence et excès en vitamine D
La source principale de vitamine D provient des
rayons UV, l’exposition au soleil permettant la synthèse de vitamine D3 dans une région profonde de la peau. Le risque de carence est élevé dans les régions peu ensoleillées, chez les personnes dont l’exposition au soleil est limitée, et selon le phototype de peau. En effet,
une peau claire est plus à risque de carence en vitamine D.
En cas de suspicion de carence ou lors de carence avérée en vitamine D, un dosage en calcium et en vitamine D peut vous être demandé par votre médecin.
Carence chez l'enfant
Une carence en vitamine D peut provoquer des problèmes de santé graves. La vitamine D est indispensable pour garantir une croissance correcte des os, cette vitamine est donc prescrite dès la naissance. Certains enfants auront des facteurs de risques nécessitant une surveillance accrue : un enfant en surpoids, faiblement exposé, ou un enfant ayant un régime particulier par exemple.
Carence chez l’adulte
Une carence en vitamine D peut également induire des problèmes de santé, en particulier au niveau du rein, du foie et des os. Un faible taux en vitamine D (taux de vitamine D2 dans le sang inférieur à 50 nmol/l) augmente le
risque de fracture.
Lors d’une déficience, on retrouve des symptômes caractéristiques tels qu’une fatigue, une déprime, une faiblesse musculaire. Si la carence est forte, cela peut aller jusqu’à une crise de tétanie, des convulsions, un rachitisme.
Excès en vitamine D
A l'inverse, un excès en vitamine D est possible en cas de supplémentation excessive, provoquant des problèmes de santé parfois irréversibles. Un surdosage en vitamine D peut conduire à une
hypercalcémie (taux élevé de calcium dans le sang) ayant des conséquences au niveau rénale (dépôt de calcium dans le rein). C'est pourquoi la prise de compléments alimentaires enrichis en vitamine D est à éviter chez les enfants, notamment sans avis du médecin traitant. Certains compléments alimentaires contiennent une concentration en vitamine D parfois élevée, certains compléments multi-vitamines contiennent également d'autres vitamines (comme la vitamine K, pour laquelle il n'existe pas de recommandation pour une prise quotidienne à des enfants, ou de calcium à forte dise). De plus, le risque d'erreur de dosage lors du passage du médicament au complément alimentaire est non-négligeable.
L'ANSM (Agence Nationale de la Santé du Médicament), recommande donc aux médecins de privilégier l'utilisation d'un médicament contenant de la vitamine D par rapport à celle d'un complément alimentaire enrichi en vitamine D, tant au regard des effets bénéfiques pour la santé attendu, que du risque associé.
Les apports et besoins en vitamine D
Une exposition au soleil suffisante et une alimentation riche en vitamine D permettent un apport en vitamine D correct. Dans l’alimentation, Le foie de veau est source de vitamine D, ainsi que
les huiles végétales, notamment l’huile de foie de morue. En effet, l'huile de foie de morue est l'huile la plus riche en vitamine D. Un apport régulier en vitamine D garantit un taux sanguin de 75 nmol/litre. Néanmoins des taux plus élevés en vitamine D sont parfois nécessaires pour une santé optimale.
La dose de supplémentation en vitamine D recommandée est de 800 UI par jour, plus si le risque de carence augmente. L'avis d'un médecin est conseillé avant toute prise de vitamine D lors de problèmes de santé et lors de la prise d'un médicament contre les troubles cardiaques notamment. La prise de doses journalières en vitamine D dépassant les normes doit se faire sous surveillance du médecin.
Vitamine D : gouttes, ampoules, gélules, que choisir ?
En pharmacie, on retrouve différents produits contenant de la vitamine D. Les gélules, comprimés à avaler ou comprimés à croquer sont prisées, mais on retrouve aussi la forme solution buvable (gouttes). Les vitamines D sous forme de gouttes sont pratiques, car elles ne nécessitent pas d'eau. Choisissez
une supplémentation d'origine naturelle (vitamine D3), bien assimilée par l'organisme.
Les compléments alimentaires à base de vitamine D
Les compléments alimentaires sous formes de gouttes, capsules, gélules ou comprimés de vitamine D sont généralement à la dose de 400 UI par jour. Nutergia propose
Ergy D ErgyD en format gouttes (1 goutte par jour). C'est le cas également de Pileje avec
Pileje D3 biane forme gouttes (1 goutte par jour). La goutte est à prendre pure ou mélangée à l'alimentation.
Arkogélules Huile de foie de morue propose des comprimés (capsules) d’origine marine.
Les médicaments à base de vitamine D
Chez l’adulte, les médicaments à base de vitamine D prescrits par le médecin sont sous la forme d'une ampoule, et contiennent une solution buvable à prendre en une fois :
ZymaD (ampoule ou gouttes),
ZymaD duo ou
Uvedose notamment. Le dosage de l’ampoule varie selon la carence. Une ampoule à un dosage de 80 000 UI est donnée l’hiver chez les personnes à risque. Un dosage plus élevé est délivré en cas de carence confirmée, ou lors de troubles du système immunitaire. Chez le bébé, la prise est journalière :
ZymaD solution buvable en gouttes,
Adrigyl flacon-gouttes.
Certains médicaments en pharmacie contenant ces vitamines y associent du calcium (carbonate de calcium). Ces médicaments sont indiqués dans le traitement des carences en calcium et en vitamine D, et dans le traitement de l'ostéoporose lorsque l'apport de calcium et de vitamine D est nécessaire.
Cacit vitamine D3 est un médicament avec des comprimés au dosage de 500mg/440 UI (prise de 2 comprimés par jour) ou en granules effervescents au dosage de 1000mg/880 UI (un sachet par jour).
Sources :
-
Le cas particulier de la vitamine D
-
Vitamine D : pourquoi et comment assurer un apport suffisant ?