Probiotiques immunité
Le microbiote intestinal
Notre flore intestinale, appelée également microbiote intestinal, est un organe à part entière de notre organisme. Le microbiote intestinal joue un rôle important dans le maintien de notre santé. Ce microbiote est composé de bactéries, de microorganismes (champignons, bactéries), et contient 100 000 milliards de cellules. La colonisation est croissante au fur et à mesure de la descente dans l’intestin : les bactéries sont peu présentes dans l’estomac, trop acide. Ces bactéries descendent dans l’intestin grêle à l'environnement dit anaérobie facultatif, et la majeure partie des bactéries se retrouvent dans le côlon, dépourvu d’oxygène, environnement optimal pour le développement des bactéries. Notre microbiote intestinal a de nombreuses fonctions : le microbiote intestinal permet le renouvellement des cellules, qui sont renouvelées tous les 3 à 5 jours. Ce microbiote intestinal permet également d’éviter le passage d’éléments étrangers, en permettant la jonction entre les cellules. Le microbiote intestinal permet la sécrétion de mucus, maintenant à distance les bactéries. Enfin, la flore intestinale joue un rôle sur les cellules épithéliales de notre organisme. Une cellule intestinale produit un antibiotique naturel qui contrôle la tolérance vers les bactéries physiologiques et détruit les mauvaises bactéries.
Rôle du microbiote intestinal
Microbiote et produits alimentaires
Notre microbiote intestinal a un rôle nutritionnel et métabolique. En effet, l’intestin permet la digestion des produits alimentaires. La flore intestinale peut digérer des aliments, mais aussi des médicaments, et le microbiote produit ainsi des acides gras à chaînes courtes. Notre flore intestinale permet également le captage de vitamines et de molécules indispensables à de nombreux métabolismes.
Microbiote et rôle de défense
Notre microbiote intestinal a également un rôle de défense face aux bactéries pathogènes. Ce rôle de barrière se manifeste de différentes façons. Ainsi, lorsque la flore intestinale est perturbée, cela laisse place à l’entrée de plusieurs bactéries pathogènes.
Microbiote et immunité
Enfin, le microbiote intestinal joue un rôle prépondérant sur notre système immunitaire. Les cellules du système immunitaire sont sous le contrôle de la présence de bactéries. Quand la flore intestinale est déséquilibrée, le système immunitaire est fragilisé.
La réponse immunitaire est divisée en immunité innée et en immunité adaptative. L’immunité innée est la réponse immunitaire détectant les microorganismes étrangers. l’immunité adaptative permet l’élimination des microorganismes étrangers. Notre corps contient un répertoire immunitaire qui lui permet de répondre de manière spécifique aux bactéries étrangères. Ces réponses immunitaires constituent donc des défenses de notre organisme.
Une dysbiose (déséquilibre de la flore intestinale) réduit la diversité des bactéries présentes dans le microbiote. On observe une diminution de certaines bactéries (les firmicutes notamment), et l’augmentation d’autres souches comme la souche Escherichia Coli. Cette perturbation intestinale se produit pour de nombreuses raisons : prise d’antibiotiques suite à une infection, alimentation non diversifiée, fatigue, problèmes de santé tels que des maladies inflammatoires chroniques. Il peut en découler un syndrome de l’intestin irritable ou une rectocolite hémorragique, qui se localise au rectum puis remonte au colon (jamais dans l’intestin grêle). La maladie de Crohn peut quant à elle toucher toute la flore intestinale.
Les probiotiques
Les probiotiques, qu’est-ce que c’est ?
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, qui lorsqu'ils sont administrés en quantité suffisante, confèrent un bénéfice pour la santé de l'hôte au-delà de l’effet nutritionnel.
Les caractéristiques des probiotiques sont multiples : les probiotiques résistent au ph gastrique et à la digestion par les enzymes de l’intestin. Les probiotiques se développent dans l’intestin et doivent être non pathogènes. Un effet attribué à un probiotique caractérise une souche de bactéries en particulier. Toutes les souches de bactéries ne sont donc pas des probiotiques.
Comment choisir ses probiotiques ?
Le choix du probiotique dépend de l’âge, de la pathologie sous-jacente, du traitement antibiotique , et de l’effet recherché. Les lactobacillus sont privilégiés en cas de problèmes de la flore vaginale. Pendant un traitement antibiotique, pour un nourrisson, on favorise les bactéries bifidum longum infantis ou bifidum breve. On peut conseiller des produits fermentés (laits fermentés) avec ces souches bactériennes. Dans l’enfance en général, les souches probiotiques bifides sont favorisées. Après un traitement antibiotiques, les enfants doivent rester sur des produits fermentés (formules infantiles fermentées). Les adultes peuvent s’orienter vers des probiotiques avec des souches bifidus ou lactobacillus.
De façon générale, il est conseillé de prendre un probiotique pendant 21 jours après une infection.
Hors infection et traitement antibiotique, il peut également être utile de prendre des probiotiques : rhumatologie, gastro-entérite, baisse de l’immunité.
Choix des compléments alimentaires
Quelles souches probiotiques favoriser ? Il est conseillé de choisir des souches de bactéries bien étudiées. Certaines souches sont développées dans des produits fermentés afin d’isoler au mieux la souche.
Vous retrouverez de nombreux compléments alimentaires à base de ferments lactiques en pharmacie. Le laboratoire Immubio a développé la gamme Physionorm, dont Physionorm Daily. Ce complément alimentaire est à base de 8 souches probiotiques (Bifidobactérium longum, Lactobacillus plantarum, Lactococcus lactis, Streptococcus thermophilus, Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus acidophilus, Bifidobacterium breve et Bifidobacterium bifidum). Vous trouverez également des ferments lactiques pour bébé, comme Pediakid Probiotiques sachets, à la formule concentrée de 10 milliards de bactéries (ferments lactiques : Lactobacillus casei, Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus plantarum, Streptococcus thermophilus).