Levure de bière
Intérêt de la levure de bière
La levure de bière est un champignon microscopique proche de la levure de boulanger. Elle peut être activée ou inactivée.
La levure de bière active, également appelé revivifiable (ou vivante) est utilisé comme probiotique. Lorsqu’elle est inactive, elle est utilisée comme complément alimentaire dans le domaine de la cosmétique. Il faut savoir que depuis 2012, les autorités de santé européennes se sont prononcées à propos de certaines allégations santé mis en avant par les compléments alimentaires contenant de la levure de bière. En effet, elles ont conclu que la levure de bière n’apportait pas assez de résultats significatifs pour pouvoir prétendre contribuer à la santé des ongles, de la peau et des cheveux. Cependant, même si les autorités de santé ne reconnaissent pas son efficacité, la levure de bière est toujours traditionnellement utilisée pour favoriser la beauté des cheveux, des ongles et de la peau. En cas de besoin, n’hésitez pas à demander l’avis de nos pharmaciens !
Les compléments alimentaires doivent préciser si la levure de bière est revivifiable. Si aucune mention n’apparaît sur le produit, ou dans la liste des ingrédients, il s’agit alors de levure de bière inactive.
La levure de bière contient plusieurs actifs. Ces actifs sont principalement des protéines, des oligoéléments et des vitamines. On peut notamment citer la vitamine B2, la vitamine B8, le sélénium ou le zinc, qui sont des éléments connus pour favoriser la beauté des ongles, de la peau et des cheveux. De plus, la levure de bière est également utilisée pour lutter contre la chute capillaire. La chute capillaire peut avoir diverses origines, notamment une carence en certains éléments comme le zinc ou le sélénium. Grâce à sa richesse en actifs, la levure de bière contribue à limiter la chute capillaire.
Quels compléments alimentaires à base de levure de bière ?
LaSanté vous propose de découvrir sa sélection de produits à base de levure de bière. Ces produits sont traditionnellement utilisés pour favoriser le maintien d’une peau, de cheveux et d’ongles normaux. La levure de bière se présente sous différentes formes : poudres, comprimés, gélules. Ces produits peuvent être certifiés bio ou non.
On peut par exemple parler du complément alimentaire Luxéol Levure de Bière Revivifiable en gélules. Ce produit, riche en vitamine B3, Vitamine B8, en sélénium et en zinc contribue au maintien de cheveux normaux, au maintien d’ongles normaux. Ce produit contribue également à la beauté de la peau. Luxeol est un laboratoire spécialisé dans les compléments alimentaires pour les cheveux, et les ongles. Luxeol propose des soins pour la chute de cheveux (Luxeol anti-chute), pour la croissance des cheveux (Luxeol Shampoing Croissance, Luxeol Pousse, Croissance & Fortification), pour fortifier les cheveux (Luxeol Force et croissance, Luxeol Shampoing fortifiant).
On peut citer d’autres produits comme les gélules Juvamine, les gélules Solgar ou les gélules Arkogélules Levure de bière Bio. Ces gélules bio du laboratoire Arkopharma contiennent assez de levure de bière pour une cure de 15 jours.
Arkopharma est un laboratoire connu pour proposer différents produits (notamment des plantes) sous forme de gélules, comprimés ou ampoules. Les comprimés Forté Pharma associent la levure de bière au zinc et à la biotine. Les comprimés de ce complément alimentaire doivent être pris à raison de 2 comprimés par jour. Le zinc contribue au maintien d’une peau, d’ongles et de cheveux normaux.
Afin d’améliorer l’efficacité des soins, l’utilisation d’huile de ricin peut également permettre d’entretenir les cheveux. N’hésitez pas à demander l’avis de nos pharmaciens si besoin ! Vous trouverez l’huile de ricin dans une autre catégorie du site.
Précautions d’utilisations de la levure de bière
Même si sa prise semble anodine, il faut savoir que la levure de bière peut tout de même représenter un risque. En effet, la levure de bière, utilisée pour les cheveux, les ongles ou la peau, peut interagir avec certains traitements comme les antidépresseurs de type IMAO. Pour cette raison, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’utiliser ce type de produit.
La consommation de levure de bière inactive pourrait aggraver l’état de personnes intolérantes au gluten ou touchées par des maladies inflammatoires chronique de l’intestin.
Il faut également noter que la levure de bière contient une grade quantité d’amine biogènes qui peuvent être à l’origine de migraines. N’hésitez pas à demander l’avis de nos pharmaciens si besoin.
Gélules Levure De Bière
Cure Levure De Bière