Bandelettes
Les bandelettes de glycémie permettent de réaliser le test glycémie (taux de glucose dans le sang), à l’aide d’un lecteur de glycémie ou glucomètre, et d’une goutte de sang prélevée au préalable sur le doigt. Les bandelettes pour lecteur de glycémie seront destinées aux patients atteints de diabète.
Il existe deux types de diabète :
le diabète de type 1 et le diabète de type 2.
Les bandelettes et les produits associés sont utilisés chez les diabétiques de type 1 ou les diabétiques de type 2 sous insuline.
Les bandelettes s’adaptent au lecteur de glycémie, il est donc important de prendre la même marque de bandelette que pour votre lecteur.
Retrouvez toutes les marques de bandelette pour lecteur de glycémie sur cette page, comme Accu-chek, Onetouch, Freestyle…
On parle communément de bandelettes mais il existe également des électrodes et on trouvera également dans cette catégorie les capteurs pour le lecteur Freestyle.
A quoi servent les bandelettes de glycémie ?
La bandelette pour lecteur de glycémie est un produit qui permet de réaliser la mesure de la glycémie à partir d’une goutte de sang.
La bandelette va servir à récupérer la goutte de sang et à l’analyser par un procédé chimique ou électrochimique dont
le résultat sera alors retranscrit par le lecteur sur l’écran.
Les bandelettes font donc partie des accessoires indispensables à la réalisation d’un test de glycémie et au contrôle du taux de glucose dans le sang, tout comme les
lancettes et le glucomètre.
Comment choisir les bandelettes de glycémie ?
Quand on parle de bandelettes pour lecteur de glycémie il peut, en réalité, s’agir de bandelettes ou d’électrodes. Les deux types de bandelettes s’utilisent de la même manière, la différence sera dans la manière d’analyser la goutte de sang.
Choisir les bandelettes adaptées à son lecteur de glycémie
Les bandelettes
Accu-chek Performa s’utilisent avec un lecteur
Accu-Chek et fonctionnent grâce à une absorption instantanée de seulement 0,6 µl de sang.
Le laboratoire
OneTouch propose deux gammes de bandelettes selon le lecteur prescrit par l'endocrinologue :
OneTouch Verio ou
OneTouch Select Plus.
Le laboratoire Roche propose les cassettes
Accu-Check Mobile,
pratique et facile à manipuler, ce système évite de devoir insérer une nouvelle bandelette à chaque mesure de glycémie. Cette cassette s'insère directement dans le lecteur de glycémie
Accu-Check Mobile : il n'y a qu'un appareil à transporter.
Il existe également des bandelettes qui permettent
la mesure de la cétonémie (taux de corps cétoniques dans le sang). Les corps cétoniques, toxiques, sont normalement éliminé par les reins, dans les urines. En cas de diabète de type 1 ou de diabète de type 2, les corps cétoniques ont tendance à s’accumuler plus facilement dans l’organisme, en l’absence d’insuline ou pour un diabète de type 2 lorsque l’insuline présente est inefficace. Le glucose s’accumule alors dans le sang et n’arrive pas à être utilisé. Les corps cétoniques sont alors produits et l’organisme ne va plus réussir à éliminer les trop grandes quantités produites. Les patients atteints de diabète et qui sont mal équilibré seront à risque et devront, après avis médical, doser les corps cétoniques dans le sang à l’aide d’une bandelette spéciale afin d’éviter les complications. Ce test peut s’effectuer avec le même lecteur, la bandelette à insérer dans le produit sera cependant différente.
Comment fonctionnent les bandelettes ?
La bandelette classique fonctionne grâce à une réaction chimique, provoquée par l’arrivée de la goutte de sang sur la bandelette. Le résultat de cette réaction chimique au niveau de la bandelette va alors être lu par le lecteur de glycémie qui va retranscrire sur son écran le taux de glucose dans le sang. La réaction, pour les électrodes, est différente mais le fonctionnement reste le même, le lecteur va retranscrire le résultat de la réaction électrochimique sur son écran en donnant le taux de glucose dans le sang.
Le remboursement des bandelettes de glycémie
Les bandelettes sont remboursées selon la fréquence de surveillance glycémique prescrite par le médecin, pour les patients atteints de diabète de type 1 et du diabète de type 2 traités par insuline. Pour les patients atteints de diabète de type 2 non traités par insuline, la prise en charge des bandelettes est
limitée à 200 bandelettes par an.
Il est possible de demander une feuille de soin pour le remboursement de vos bandelettes lors du passage d'une commande sur LaSante.net en nous contactant à
contact@lasante.net.
Comment mesurer sa glycémie ?
Un patient diabétique doit réaliser le test de glycémie plusieurs fois par jour. En effet, le taux de glucose varie pendant la journée en fonction de différents facteurs comme notre alimentation, l’activité physique.
La mesure et le contrôle du taux de glucose dans le sang, chez le diabétique va ainsi lui permettre d’éviter les hypoglycémie ou hyperglycémie et d’ajuster sa dose d’insuline, si besoin.
Pour réaliser le test, il est important de se nettoyer les mains au préalable à l’eau et au savon afin de ne pas fausser le résultat,
Les lancettes font partie des accessoires indispensables à la réalisation du test. Les lancettes vont permettre au diabétique de se piquer au niveau de la pulpe du doigt pour avoir une goutte de sang,
Les lancettes sont soit dans un stylo autopiqueur avec barillet soit à l’unité dans une boite,
Il est important de changer de lancettes à chaque test afin d’éviter tout risque d’infection,
Il est également recommandé de changer de doigt et de zone à chaque test afin de préserver la pulpe des doigts en bonne santé.
Après avoir formé une goutte de sang en massant le doigt, déposez la sur l’extrémité de la bandelette qui aura été, au début du test, insérée dans le lecteur de glycémie.
Le résultat s’affichera instantanément sur l’écran du lecteur.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander un avis médical.
Sources :
-
Autosurveillance de la glycémie. (n.d.). ameli.fr | Assuré.