Poches à urine
Les poches à urine vont permettre de recueillir l’urine pour des patients stomisés, porteur de sonde vésicale ou d’étui pénien en cas d’incontinence urinaire.
L’incontinence urinaire chez la femme peut être traitée de différentes manières, soit grâce à des soins (exercice des muscles pelviens, soins chirurgicaux) soit grâce à des produits (sondes urinaires, protections absorbantes). Il existe différents types d’incontinence urinaire : l’incontinence à l’effort, par urgenterie ou par regorgement. Le traitement ne sera pas le même en fonction du type d’incontinence.
Les différentes poches à urine
Les poches pour urostomie
La stomie urinaire ou urostomie est une dérivation de l’appareil urinaire au niveau de la peau de l’abdomen. La stomie urinaire va court-circuiter la vessie malade. Les urines s’écoulent donc au niveau de la dérivation de l’abdomen en permanence. Des poches de recueil de l’urine sont donc nécessaires. Selon le type de stomie, le port d’une sonde peut être nécessaire afin d’éviter un rétrécissement de l'urètre (sténose).
La poche à urine, au niveau de la stomie, est une poche vidangeable, elle est munie d’une valve anti-reflux et d’un robinet de vidange. La valve anti-reflux permet d’éviter le retour de l’urine en amont de la poche et d’éviter les fuites.
Il existe deux système de poches : les poches à 1 pièce et les poches à 2 pièces, où le protecteur cutané reste en place autour de la stomie.
Il existe différentes tailles de poches de recueil qui vont de 250mL à 2L. Les poches à urine Coloplast sont discrètes et s’adaptent aux besoins de chacun. La poche se vide dans les toilettes lorsqu’elle est à moitié remplie.
Les poches de recueil des urines
La deuxième catégorie de poches seront les
poches de jour ou de nuit pour le recueil des urines, comme les poches Conveen chez Coloplast. Ces poches peuvent être reliées à un
étui pénien chez l’homme, une stomie ou une sonde urinaire au niveau de la vessie, pour homme ou femme.
Ces différents produits seront donc utiles pour récolter l’urine directement au niveau de la vessie ou du système urinaire ou en cas de fuites urinaires avec les étuis péniens.
Les accessoires de poches à urine
Les attaches poches
Des accessoires permettent de fixer la poche au niveau de la jambe, soit grâce à un filet soit grâce à des attaches-poches comme les attaches-poches Conveen. Il existe également d’autres produits et accessoires pour le maintien des poches à urine comme le porte-poche de sol ou le porte-poche de lit, pour les poches de recueil de nuit.
La poche peut se fixer directement à la jambe grâce à une bande élastique : La poche Conveen Active, permet de faire la vidange sans retirer la poche de la jambe.
Les sondes urinaires
Les sondes urinaires permettent d’
évacuer l’urine de la vessie. Les sondes sont des dispositifs médicaux stériles, qui peuvent nécessiter l’usage d’une poche à urine. Ces sondes urinaires peuvent rester en place pendant un mois et sont donc raccordées à une poche à urine. Les sondes sont en latex ou en silicone pour les personnes allergiques au latex. Ces produits existent sous
différentes tailles et diamètres. La taille des produits varie d’une personne à une autre, la sonde sera plus longue chez l’homme que chez la femme.
Les étuis péniens
Les étuis péniens
Conveen Optima seront
adaptés aux poches à urine de jambe Conveen active. Il est important de choisir les poches adaptées à votre étui pénien. L’étui pénien se déroule sur le pénis puis il se raccorde à la poche urinaire qui se fixe au niveau de la cuisse ou du mollet.
Les autres accessoires
Vous trouverez également des accessoires pour les poches urinaires de stomie, afin de faciliter l’adhésion de la poche à la peau. Les produits de la gamme Coloplast permettront de
prévenir les fuites, protéger la peau grâce à des produits adaptés au protecteur cutané et à la peau.
Le
support de poche permet de suspendre une poche à un lit ou à un fauteuil.
Les avantages de la poche de jambe Conveen
Les
poches de jambe Conveen présentent plusieurs caractéristiques pour une utilisation fiable et confortable :
Le système de vidange possède un clapet pour assurer une fermeture étanche de la poche et faciliter l'utilisation,
La partie en contact avec la jambe est recouverte d'un voile doux pour limiter l'irritation de la peau,
La tubulure reliant la sonde et la poche est crénelée, évitant la formation de coude et de fuites,
La couleur de la poche est discrète, elle est moins visible sous les vêtements.
Sources :
-
Comprendre l’incontinence urinaire. (n.d.). ameli.fr | Assuré.