Attelles Poignet, pouce et doigt
Une attelle, ou orthèse, est un matériel médical utilisé pour l’immobilisation d’une articulation. L’immobilisation de l’articulation va ainsi permettre le maintien de celle-ci et donc sa mise au repos. Le but de l’immobilisation est de soigner une pathologie (entorse, tendinite…), soulager la douleur, diminuer l’inflammation. Le poignet est une articulation avec des os, des tendons et des muscles. L’articulation du poignet est sollicitée à longueur de journée, tout comme les doigts et les pouces qui sont également articulés grâce à des os, des tendons et des muscles. Ces articulations sont donc fragiles et peuvent ainsi être abimées par des mouvements répétitifs, inhabituels, des charges lourdes...
Rôle des attelles poignet pouce doigt
On peut différencier différents types d’attelles : les attelles de poignet, les attelles de poignet et pouce, les attelles de doigt et les attelles de pouce.
L’orthèse de poignet, pouce, doigt, est recommandée dans différentes indications. Pour un traumatisme aigu comme une entorse, une tendinite, la suite de fracture ; ou pour un traumatisme chronique comme l’arthrose, la rhizarthrose, une pathologie neurologique, le syndrome du canal carpien… Le rôle de l’attelle est donc l’immobilisation et le maintien d’une articulation afin de diminuer les douleurs et l’inflammation. L’attelle doit être utilisée dès les premiers signes de douleur afin d’éviter l’aggravation de l’inflammation et de la pathologie. L’attelle est également préconisée lors de la reprise d’une activité afin de protéger l’articulation encore fragile et éviter une récidive. Enfin une orthèse peut également corriger une déformation (dans la rhizarthose par exemple), Epitact propose différents modèles. Enfin nous proposons également des orthèses pour le sport qui vont être utilisé en prévention ou lors d’une reprise du sport suite à une blessure.
Comment choisir son attelle
Le choix de l’orthèse va dépendre de plusieurs critères, mais avant tout de votre objectif thérapeutique.
Pour commencer, il faut déterminer la localisation de la douleur. Elle peut être focalisée uniquement au niveau du poignet, des doigts ou toucher l’articulation du poignet et du pouce. Une fois la douleur localisée, et donc la zone à immobiliser, il faut choisir le modèle qui conviendra le mieux. Attelle de pouce, attelle de poignet/pouce, attelle de poignet, attelle de doigts, attelle de poignet/doigts.
En fonction de la pathologie à traiter l’attelle va être différente. Le maintien sera plus ou moins important avec des attelles plus ou moins rigides en fonction de la pathologie à traiter.
Un autre critère important dans le choix de votre orthèse de poignet, pouce et/ou doigt sera la période : est-ce au début de votre tendinite ou entorse ? Ou plutôt vers la fin ? En fonction de votre cicatrisation, l’immobilisation pourra être plus ou moins stricte. En cas de fracture l’immobilisation sera totale, pour une entorse ou une tendinite cela va dépendre de la gravité de celle-ci. Pour une entorse modérée ou grave par exemple, l’immobilisation et le maintien devront être plus importantes. En revanche, le choix d’une orthèse adaptée et confortable sera plus logique en cas de pathologie chronique, comme l’arthrose ou le syndrome du canal carpien. Lors de la reprise des activités et des mouvements, une attelle souple sera conseillée afin de consolider la cicatrisation encore fragile, de la protéger et conserver un maintien léger.
Enfin, des mesures seront nécessaires afin de trouver le modèle adapté à votre morphologie. La prise de mesure pour la taille de l’attelle peut être effectuée à la pharmacie ou par votre kinésithérapeute. Les modèles sont, pour la plupart, disponibles en taille enfant chez Epitact, Gibaud, Donjoy, Thuasne, Orliman.
Nos modèles d’attelles
Vous trouverez différents modèles avec toutes leurs spécificités, ainsi que différentes marques comme Epitact, Gibaud, Donjoy, Thuasne, Orliman…
Orthèse de pouce
Si vous cherchez de la légerté et du confort vous pouvez opter pour le modèle Rhizo MP de Orliman, Manugib chez Gibaud, RhizoForm Donjoy ou encore le modèle Manutec chez Orliman qui va être perforé et donc respirant. Ces modèles sont destiné à soulager la rhizarthrose. Epitact a également une gamme d’orthèse pour la rhizarthrose, avec un modèle souple (Epitact orthèse proprioceptive souple) et un modèle rigide de nuit (Epitact orthèse rigide de nuit). Pour une entorse du pouce, le modèle Neo Rhizo Orliman ou Rhizo-pro Thuasne apporteront une immobilisation stricte pour favoriser la cicatrisation.
Orthèse de poignet/pouce
L’attelle de poignet/pouce va être indiquée dans la tendinite de Quervain, qui touche les tendons du poignet qui vont permettre de bouger le pouce. Chez Orliman, le modèle confort plus ou Manutec poignet-pouce (plus léger et respirant) ou chez Gibaud la Manugib de Quervain seront adaptés. Chez Donjoy, l’attelle Exos poignet-pouce exercera une immobilisation stricte pour une entorse ou fracture.
Orthèse de poignet
Pour une tendinite ou un syndrome du canal carpien, le modèle Neo Soft ou Neo Flex chez Orliman, Manuimmo chez Thuasne, CarpaForm chez Donjoy seront adaptés afin de mettre les tendons au repos et limiter l’amplitude des mouvements. Pour une entorse du poignet, légère, nous conseillerons les modèles Manu easy ou Manutec de Orliman ou Manugib tendinite chez Gibaud.
Il existe également des modèles pour la reprise du sport, ou des poignets élastiques chez Orliman, Thuasne en prévention de lésions.
Orthèse de doigts
La luxation des doigts, l’entorse ou la fracture sont prises en charge grâce à l’attelle Neo Finger de Orliman qui s’adapte à vos doigts, afin de cibler la zone du doigt atteinte. L’attelle de Stack Orliman ou l’attelle de Staxx chez Donjoy sont indiquées pour la mise en extension et l’immobilisation de l’articulation distale des doigts.
Orthèse de poignet/doigts
Pour les fractures des métacarpes, une immobilisation en partant du poignet est nécessaire. Les modèles Neo Boxer chez Orliman, Manuboxer chez Thuasne ou Chrisofix Gibaud seront préconisés.