Seringues
La seringue est un matériel médical très utile qui permet l’injection d’une substance dans l’organisme par voie intraveineuse, intramusculaire ou sous-cutanée. Elles sont également utilisées pour les prélèvements de liquides, comme le sang par exemple. Les seringues en plastique sont stériles et à usage unique. Il existe encore de rares seringues en verre, non stériles, qui sont réutilisables après stérilisation.
Les seringues peuvent également avoir d’autres utilisations. Elles sont pratiques pour prélever de petites quantités précises de liquides. La plupart du temps, la seringue s’utilise avec une aiguille (qui peut être fournie), un perfuseurs, un cathéter, une sonde… Il existe différentes marques comme Becton Dickinson (la fameuse seringue Bd) ou encore Terumo.
Composition des seringues
Seringues à 2 ou 3 pièces ?
La seringue est généralement constituée de 2 ou 3 pièces stériles. Les seringues à 2 pièces se composent du cylindre et d’un piston, les seringues à 3 pièces se composent, en plus, d’un joint en caoutchouc à l‘extrémité du piston, qui va permettre une meilleure vidange de celle-ci. Le cylindre de la seringue, gradué en ml, permet de mesurer le volume à injecter ou à prélever. Le cylindre est transparent, ce qui permet un parfait contrôle de l’injection.
Les différents embouts des seringues
Les embouts des seringues sont, très souvent des embouts Luer. L’embout est la partie de la seringue à laquelle on va connecter l’aiguille. Le système Luer est normalisé pour pouvoir accueillir les aiguilles, les dispositifs de perfusions et les canules. Il existe différents embouts Luer : Luer simple ou Luer lock. Pour le Luer simple, il suffit d’emboiter l’aiguille ou le perfuseur dessus. En revanche, sur le Luer lock, il faut visser d’un quart de tour l’aiguille ou le perfuseur.
L’embout peut être centré ou excentré du cylindre.
L’embout d’une seringue peut également être long et effilé pour se raccorder à une sonde par exemple. Ces seringues sont également appelées seringue de gavage.
Les différents types de seringues
Seringues à tuberculine
La seringue à tuberculine est composée de 3 pièces avec un joint sans latex.
Cette seringue est graduée en 100ème de ml. Elle permet de réaliser des Tuber-test (test tuberculinique), comme son nom l’indique, mais peut également servir pour la désensibilisation allergique. Les aiguilles sont fournies.
Seringues à insuline
Cette seringue est identique à la seringue à tuberculine. La seule différence se trouve au niveau de la graduation, en UI (unités internationales), afin d’éviter le risque d’erreur et facilité l’utilisation. Les seringues à insuline existe en 0,3 ml pour des doses inférieurs à 30 unités, en 0,5 ml pour des doses de 30 à 50 unités, et en 1 ml pour les doses de plus de 50 unités. Elles sont fournies avec aiguilles. L‘insuline s’injecte uniquement sur certaines parties du corps telle que la cuisse et l’abdomen.
Seringues Bd (Becton Dickinson) Plastipak 3 pièces
Les modèles Plastipak 3 pièces, sont les plus utilisés. Elles ont également un joint sans latex.
Ce produit médical existe en boite de 10, en Luer simple ou Luer lock.
Elle peut être utilisée pour une injection ou pour un prélèvement.
La seringue Plastipak existe en 2,5, 10, 20 ml avec ou sans aiguilles.
On en trouve également avec l’embout long et effilé.
Seringues Bd (Becton Dickinson) Emerald
Les modèles Emerald comportent également 3 pièces. Cette seringue peut être utilisée pour une injection ou pour un prélèvement. Elles sont vendues avec ou sans aiguille également.
Cette seringue ne doit pas être utilisée sur un pousse seringue. Ce produit médical existe en boite de 10.
Seringues Bd (Becton Dickinson) discardit
Il s’agit là de seringues 2 pièces.
Elles peuvent être utilisées pour l’injection ou l’aspiration de médicaments et pour l’injection ou l’aspiration de fluides corporels et drogues.
Seringues LDS
Le piston est prolongé dans la pointe de la seringue pour diminuer l’espace mort de celle-ci. L’espace mort correspond à la zone de produit médical restant dans la seringue après l’injection. Ce produit médical est donc composé de 3 pièces.
Comment choisir sa seringue ?
Les critères techniques de la seringue
Tout d’abord, il faut faire attention au volume. Il faut évidemment s’assurer que la seringue peut contenir, au minimum, la quantité de produit à injecter ou à prélever. Le volume peut être indiqué en millilitres (ml) ou en centimètres cubes (cc), sachant que 1 cc égal 1 ml.
Le nombre de pièces peut également être un critère de choix. En effet, le joint permet de renforcer l’étanchéité mais également d’avoir une meilleure visibilité du volume prélevé ou à injecter.
L’embout est également un critère de choix. Un embout excentré va faciliter l’administration lorsque l’angle d’injection est étroit et la seringue est large. L’embout Luer lock va, quant à lui, sécuriser la jonction avec l’aiguille ou le cathéter. Il faut donc penser à bien vérifier la compatibilité entre l’embout et l’aiguille ou l’embout et le cathéter.
Le dernier choix est de savoir si la seringue est fournie avec ou sans aiguille.
Une seringue montée ou non montée ?
Les seringues peuvent être montées ou non. Cela fait référence au fait que la seringue soit
vendue avec une aiguille ou non. Ainsi, une seringue montée dispose déjà de l'aiguille à l'extrémité de son embout, alors qu'une seringue non montée ne possèdera pas d'aiguille.
En résumé : je choisi une seringue
Pour choisir la seringue adaptée à la bonne utilisation :
- Je vérifie le volume dont j'ai besoin,
- Ai-je besoin d'une seringue 2 ou 3 pièces ?
- Quel type d'embout sera le plus adapté ? Doit-il être centré ou non ?
- Ai-je besoin d'une aiguille ? Est-ce que la seringue est vendue montée ou non ?
Si la seringue n'est pas montée, il faut acheter l'aiguille à part.
Sources :
-
Seringues et Aiguilles. (n.d.). BD.