Bas de contention
La compression plus communément appelée contention et notamment les bas de contention sont des produits médicaux permettant d’améliorer le retour veineux et donc la circulation sanguine, pour des jambes en bonne santé. La compression permet d’apaiser le syndrome des jambes lourdes et de limiter le risque de thrombose veineuse. Parmi les différents produits de contention on retrouvera les chaussettes ou mi-bas de contention, les bas de contention et les collants de contention classique et de grossesse. Il existe également des bandes de contention qui permettent de maîtriser l’étirement de la bande et donc la force de compression. Retrouvez de nombreuses marques comme Sigvaris, Innothera, Thuasne…
Bas de contention : A quoi ça sert et comment ça marche ?
L’importance des bas de contention pour améliorer la circulation sanguine
Les bas, collants et chaussettes de contention sont des dispositifs médicaux permettant d’améliorer la circulation veineuse au niveau des jambes afin d’éviter d’éventuelles complications ou tout simplement soulager les symptômes des jambes lourdes.
En exerçant une compression tout le long des jambes, le bas de contention va ainsi favoriser le retour veineux et améliorer la circulation. Le bas, collant ou chaussette de contention sera donc particulièrement utile pour un homme ou une femme ayant des problèmes de jambes lourdes, d’insuffisance veineuse, de varices… Le bas de contention sera également utilisé en prévention lors de voyages en avion ou de station assise prolongée ou chez la femme enceinte.
Le bas, le collant ou la chaussette de compression sont des dispositifs médicaux qui ont un but thérapeutique et ont un rôle avéré dans l’amélioration de la circulation sanguine. C’est pourquoi, ils ne doivent pas être confondus avec les bas, chaussettes ou collants de maintien qui n’exercent pas ou très peu de compression au niveau des jambes.
Bas et collants de compression : comment ça marche ?
Les bas de contention au même titre que les collants, vont exercer une pression constante et imperceptible sur toute la jambe, en vue d’améliorer la circulation veineuse et ainsi traiter l’insuffisance veineuse. Cependant cette pression constante ne sera pas la même sur toute la jambe. En effet, afin de faciliter la circulation veineuse et notamment le retour veineux, une pression supérieure au niveau de la cheville sera nécessaire. La compression veineuse va ensuite diminuer progressivement en remontant sur la jambe afin d’accompagner la circulation veineuse. Cette compression veineuse va empêcher les vaisseaux sanguins de se dilater et donc de créer une insuffisance veineuse.
Les chaussettes auront une action légèrement inférieure en vue de leur hauteur sur les jambes. La compression exercée par la chaussette s ‘exercera de la cheville au genou tandis qu’elle s’effectuera, sur un collant ou un bas, de la cheville jusqu'en haut de la cuisse.
Comment enfiler des bas de contention ?
Il existe une technique pour enfiler son bas, collant ou sa chaussette de contention, qui rend l’enfilage beaucoup plus facile. Cette technique consiste à :
- retourner le bas, collant ou chaussette de contention sur l’envers
- enfiler le bas de contention le long du bras, à l’envers et pincer le talon avec les doigts
- retourner le bas de contention sur l’endroit jusqu’au talon
- enfiler le pied dans le collant jusqu’à la cheville
- remonter le reste du bas, collant ou chaussette le long de la jambe
Les différents bas de contention
On peut classer les bas de contention en différentes catégories selon la classe, bien évidemment, mais également selon l’épaisseur du bas et sa transparence. On différencie les bas de contention transparents, des bas semi-transparents et opaques. Ces différents bas de contention seront retrouvés chez Sigvaris, Innothera ou encore Thuasne, pour homme comme pour femme.
Comment choisir ses bas de contention
Le choix d’un bas de contention, d’un collant ou de chaussettes de contention s’effectue selon différents critères comme la matière du bas de contention, la classe qui sera déterminé par le médecin, et la taille qui sera mesurée à la pharmacie.
La matière des bas de contention
Selon les saisons, les envies, différentes matières, différents coloris sont disponibles pour plus ou moins de transparence, de légèreté ou de fantaisie. Il existe également des modèles avec le pied ouvert pour également plus de légèreté. Thuasne, Sigvaris ou Innothera proposent un large choix de bas, chaussettes ou collants de contention afin de s’adapter à tous les goûts, pour la femme comme pour l’homme. Chez la femme enceinte, des modèles adaptés à sa morphologie seront également disponibles, notamment chez Sigvaris ou Innothera.
La classe des bas, chaussettes et collants de contention
Certaines personnes confondent la taille et la classe. La classe des bas, chaussettes ou collants de contention représente la force de compression au niveau des jambes. La classe de compression est déterminée par votre médecin en fonction de votre pathologie ou de vos risques. La classe de compression est mesurée en millimètre de mercure (mmHg) et est désignée en chiffre romain. Il existe quatre classes de compressions, la première exerçant la pression la plus légère sur les jambes et la quatrième la plus forte. La classe 1 correspond à une force de compression comprise entre 10 et 15 mmHg. La classe 2, la plus courante, correspond à une force de compression comprise entre 15 et 20 mmHg. La classe 2 est prescrite en prévention dans plusieurs indications, notamment en prévention chez la femme enceinte, pour un début de varices ou des voyages en avion. La classe 3 correspond à une force de compression comprise entre 20 et 36 mmHg qui sera prescrite pour des troubles plus sévères de la circulation ou en post-opératoire. Enfin la classe 4 correspond à une force de compression supérieure à 36 mmHg.
La taille des bas de contention
La taille du bas de contention va être très importante. En effet, contrairement à des bas classiques, où il est possible de prendre une taille approximative, la taille des bas de contention sera capitale. La pression exercée par les bas de contention sur la jambe est calculée en fonction de la circonférence des jambes et surtout de la cheville. Une taille trop grande fera perdre en efficacité et le port du bas ne servira à rien. A l'inverse, une taille trop petite sera inconfortable, difficile à enfiler et gênante au quotidien. Il en sera évidemment de même pour les
chaussettes et collants de contention. Une prise de mesure sera nécessaire afin de déterminer la taille adaptée à sa morphologie de jambe. D’une marque à l’autre la taille du bas, des chaussettes ou des collants de contention peut varier, il est important de reprendre ou de bien noter ses mesures afin de trouver la taille adaptée à chaque marque.
Les meilleures marques de bas de contention
Il existe plusieurs marques renommées dans le domaine des bas de contention.
La marque suisse
Sigvaris est réputée pour ses produits de compression médicale de très haute qualité.
Sigvaris offre une large gamme de bas, de chaussettes et de collants de contention de différentes tailles, différents niveaux de compression… Les produits Sigvaris sont disponibles sur votre pharmacie en ligne LaSante.net.
La marque
Cizeta et sa gamme
Varisan propose une large gamme de produits de compression, destinés à améliorer la circulation veineuse et à prévenir ou traiter les problèmes veineux comme les varices et l'insuffisance veineuse chronique. Varisan propose des bas de contention, des collants et des chaussettes adaptés à différents besoins et préférences.