Stéthoscopes
Le stéthoscope est un équipement médical d’aide au diagnostic. Le stéthoscope permet l’auscultation. L’auscultation est un examen médical permettant d’écouter, à l’aide ou non d’un stéthoscope, les bruits des organes. Il existe différentes marques de stéthoscopes comme Spengler, Littmann, Colson… Retrouvez tous nos stéthoscopes en stock au meilleur prix, dans le matériel médical, sur cette page.
A quoi sert le stéthoscope ?
Le stéthoscope permet d’écouter les bruits des divers organes de la cavité thoracique. Le stéthoscope fait partie des accessoires indispensables du médecin.
L’auscultation au stéthoscope sera utilisée, en majorité, en médecine générale, en médecine pédiatrique, en pneumologie et en cardiologie. Le stéthoscope classique sera utilisé en médecine générale et pédiatrique.
Le stéthoscope électronique va permettre d’amplifier les bruits et d’atténuer les nuisances extérieures. Ce stéthoscope sera surtout utilisé en cardiologie et pneumologie.
En gynécologie, on retrouve un stéthoscope un peu particulier également, le stéthoscope de Pinard.
Il existe de nombreuses marques de stéthoscope comme Spengler, Littmann, Colson…selon les modèles, le stéthoscope pourra avoir des spécificités comme le double pavillon qui permet de sélectionner le type de fréquence sonore.
Comment fonctionne un stéthoscope ?
Quelques soit la marque du stéthoscope (Spengler, Littmann, Colson…), ils son totus constitué de la même manière.
Les stéthoscopes sont composés de différents éléments.
Le pavillon
Le pavillon est la partie du stéthoscope que le médecin pose sur le patient pour écouter les bruits du corps.
Ce pavillon peut être simple ou double. Il possède en général une bague permettant de limiter l'effet froid qui est inconfortable lorsqu'on pose le pavillon sur la peau.
La membrane
La membrane
vibre au rythme des bruits du corps. Il existe des membranes simples ou doubles. La double membrane permet de reproduire plus fidèlement les bruits du corps et facilite le diagnostic.
La lyre
La lyre est la partie métallique du stéthoscope et permet la
propagation des vibrations captées par la membrane.
La tubulure
La tubulure relie le pavillon aux embouts auriculaires.
Les embouts auriculaires
Les embouts se placent dans les oreilles du médecin afin de pouvoir
écouter les bruits du corps.
Le stéthoscope va permettre
l’auscultation des patients en médecine générale grâce au pavillon qui va être posé sur le patient et qui va transmettre les sons en captant les vibrations sonores grâce à sa membrane. Le pavillon va ensuite transmettre les sons à la tubulure qui va lui-même transmettre les sons à la lyre, pour enfin arriver aux embouts auriculaires.
Comment choisir son stéthoscope ?
Comme pour les
otoscopes,
le choix va dépendre de l'utilisation.
Comment choisir parmi les différents modèles et marques
Il existe de nombreux modèles avec différentes caractéristiques et de nombreuses marques telles que Spengler, Littmann, Colson.
Les embouts auriculaires des stéthoscopes doivent être souples pour
épouser parfaitement la forme de vos oreilles afin de percevoir les bruits correctement.
La lyre du stéthoscope est la partie métallique sur laquelle se fixe la tubulure d’un côté et les embouts auriculaires de l’autre. La lyre va conduire les sons jusqu’aux embouts auriculaires. La lyre peut être droite ou orientée afin de
mieux conduire les sons et mieux s’adapter au conduit auditif.
La tubulure va permettre de transmettre les sons du pavillon vers la lyre, c’est la partie en plastique du stéthoscope. La tubulure peut être simple ou double, mais
privilégiez une tubulure double. La tubulure double permet une meilleure transmission des sons.
Le pavillon est à l’extrémité du stéthoscope, c’est la partie qui est posée sur le patient. Le pavillon va capter les sons grâce à sa membrane. Le pavillon du stéthoscope peut être monobloc ou muni d’un double pavillon. Le pavillon est
l’élément clé du stéthoscope c’est lui qui va déterminer la qualité de l’écoute.
Le pavillon monobloc sera utile pour la prise de tension, en médecine générale. Il se glissera facilement sous le brassard tensiomètre. En revanche en médecine pédiatrique ou en médecine générale, le double pavillon aura un intérêt puisqu’il va permettre de sélectionner le type de fréquence sonore pour l’auscultation et ainsi permettre l’auscultation de tous les patients (adulte et enfant), comme le stéthoscope dual pulse.
Le pavillon du stéthoscope est donc un élément clé dans le choix du stéthoscope. Le pavillon double sera utile pour les professionnels de santé ayant une patientèle hétérogène alors que le pavillon monobloc, qui convient aux adultes, sera parfait pour un médecin généraliste.
Choisir son stéthoscope selon la spécialité du médecin
Il existe donc différents modèles de stéthoscopes. Peu importe la marque (Spengler, Littmann, Colson…),
le choix du stéthoscope va reposer sur son utilisation. Pour un patient adulte, en médecine générale, un stéthoscope classique, avec pavillon monobloc peut convenir. Des modèles existent chez Littmann ou Spengler, par exemple. En revanche, pour un patient en bas âge, un stéthoscope pédiatrique sera utile. Les modèles à double pavillon seront idéaux pour les médecins ayant les deux types de patients. Vous retrouverez des stéthoscopes à double pavillon chez Littmann, par exemple. Le stéthoscope électronique sera plutôt recommandé en
cardiologie ou pneumologie afin d’amplifier les sons. Le stéthoscope électronique est un produit plus complet qui va faciliter le diagnostic. Ce type de stéthoscope permet d’enregistrer et d’analyser les sons perçus par le stéthoscope sur un logiciel. Le stéthoscope électronique est donc muni d’un micro, derrière le pavillon, afin d’enregistrer les sons. Le prix du stéthoscope électronique sera donc plus élevé.
Différents coloris sont également proposés : noir, rouge, bleu…
Le choix du stéthoscope va donc dépendre de la patientèle et du métier exercé par le professionnel de santé. Le choix du produit pourra également reposer sur le prix et la qualité du stéthoscope.
Les différents stéthoscopes
Le stéthoscope pulse
Le stéthoscope pulse est indiqué pour la
prise de tension. Ce stéthoscope comporte un récepteur simple pavillon, une membrane acoustique et une lyre orientée avec ressort intégré.
Le stéthoscope dual pulse
Le stéthoscope dual pulse sert à l’auscultation pour
le diagnostic ou la prise de tension, avec un récepteur double pavillon, une membrane acoustique et une lyre orientée avec ressort intégré.
Le stéthoscope Magister
Le stéthoscope Magister est plus complet et permet de réaliser une
auscultation polyvalente, grâce à son double pavillon et sa membrane multifréquence et une lyre orientée avec ressort intégré.
Le stéthoscope Laubry
Le stéthoscope Laubry est idéal pour
l’auscultation générale et la prise de tension. Ce stéthoscope également appelé cardiophone de Laubry présente un simple pavillon lourd, une membrane acoustique, lyre orientée et embouts souples.
Comment entretenir son stéthoscope ?
Le nettoyage concerne le pavillon, en contact avec le corps des patients. Un
nettoyage à l'alcool ou avec des désinfectants médicaux après chaque consultation est suffisant. Il est également nécessaire de nettoyer les embouts auriculaires afin de maintenir un confort à l'utilisation.